DIY : Un édredon de canapé
Edredon de canapé DIY : le matériel nécessaire
Il y a un moment que j'en rêvais... Cette semaine, j'ai enfin pu profiter de mes vacances pour réaliser mon édredon bicolore ! J'avais rapporté ce joli tissu d'Inde, qui n'attendait que moi et ma machine à coudre ;) Ce fût l'occasion de tester ma nouvelle machine à coudre Janôme, parfaitement adaptée à la couture de tous les jours. Pour ce DIY, j'ai utilisé deux tissus ayant les mêmes motifs mais des couleurs inversées : j'aime beaucoup le résultat, très graphique, mais il est tout à fait possible de vous lancer avec un seul tissu, ou deux matières complémentaires (lin et velours par exemple...).
Pour démarrer, parlons matériel : pour réaliser un édredon de canapé DIY, il vous faudra...
- Du tissu de votre choix (je conseille tout de même du coton, du lin ou du velours... des matières confortables !)
- Une machine à coudre
- De la ouate épaisse (je l'ai doublé pour avoir encore plus de moelleux !)
- Du passepoil (pour mon canapé il m'en a fallu 5m)
- Des épingles
- Du fil (peu importe la couleur, il ne se verra pas)
- Des ciseaux
- Un mètre de couturière
1ère étape de l'édredon diy : prendre les mesure
Pour démarrer la réalisation de votre édredon de canapé DIY, commencez par mesurer l'assise de votre canapé.
2ème étape de l'édredon diy : Découper le tissu
Mesurez la bande de tissu correspondant aux dimensions de votre canapé. Pour réaliser votre édredon de canapé DIY, il vous faudra deux bandes de tissu aux dimensions identiques, que vous pouvez découper dans un même textile ou comme ici, dans deux tissus différents. N'oubliez pas de rajouter 2 cm de chaque côté pour les ourlets.
3ème étape de l'édredon diy : Découpe du passepoil
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, le passepoil est un ruban plié en deux, au milieu duquel se trouve une cordelette. Cette dernière, recouverte par le ruban, forme un petit boudin. Il peut être utilisé en déco (on le trouve souvent sur les contours des coussins) mais également sur les vêtements. Il a l'avantage d'apporter une touche de couleur ou un joli contraste avec le tissu, mais surtout il donne un aspect net à votre cousette ! Il en existe de toutes les tailles et tout type de tissu. De mon côté j'ai une préférence pour les modèles brillants et colorés, que je trouve très chics ;)
Important : votre passepoil doit être épinglé au bord du tissu (ce dernier doit être côté endroit), avec le boudin côté tissu (et non côté rebord !), comme ceci :
Ne reproduisez pas mon erreur, à savoir découper 4 bandes de passepoil pour les 4 côtés de votre rectangle de tissu (erare humanum est...). Mieux vaut conserver une seule et même bande, qui sera épinglée sur tout le contour de votre tissu ! Il suffit de faire un arrondi au niveau des angles, avec une petite encoche découpée aux ciseaux pour faciliter la couture par la suite.
4ème étape de l'édredon diy : On passe à la couture !
Une fois votre passepoil épinglé, vous pouvez attaquer la couture à l'aide de votre machine à coudre. A savoir : l'aiguille de la machine doit piquer le plus près possible du boudin de votre passepoil : mieux vaut donc opter pour le pied spécial fermeture éclair, qui vous guidera lors de la couture. Une fois votre tissu mis en place sur la machine, n'hésitez pas à baisser manuellement votre aiguille avant d'appuyer sur la pédale, afin de vérifier l'endroit exact où l'aiguille va coudre.
Voici le résultat une fois la couture terminée (attention aux angles, cf paragraphe ci-dessus). Je tiens à préciser que ma technique des angles croisés fonctionne, même si le résultat est moins joli....
4ème étape de l'édredon diy : On recommence, avec l'autre côté de l'édredon
Cette fois, l'étape consiste à superposer votre seconde pièce de tissu (aux mêmes dimensions que la première, rappelons-le), au-dessus de la première. Les deux tissus doivent être superposés endroit contre endroit, comme ceci :
Réalisez ensuite une surpiqûre à la machine, toujours au plus près du petit boudin de votre passepoil. Attention car cette fois vous n'allez pas voir où pique l'aiguille ! Le second tissu (ici, le noir) recouvre en effet votre passepoil. C'est donc là que votre pied spécial fermeture éclair vous sera de la plus grande utilité, en vous guidant au plus près du boudin en question.
Cousez tout le contour du rectangle, excepté les 15 derniers centimètres. Retournez votre tissu : tadaaam ! Le passepoil épouse parfaitement les rebords de votre futur édredon.
Envers (le boudin du passepoil se trouve derrière la couture, au niveau du cercle rouge, entre les deux tissus !) / Endroit
6/ Finition
Introduisez votre ouate dans l'édredon par l'ouverture que vous avez conservé, puis terminez la couture des 15 cm restants à la main, en prenant soin de coudre votre tissu au plus près du passepoil, afin de garder les points invisibles. Votre édredon est prêt ! Comme je l'ai dit à mes abonnés sur Instagram, je compte bien refaire un autre modèle d'ici peu, cette fois en velours. Je ferai certainement des points au milieu de l'édredon pour l'aspect "capitonné" en ajoutant égalment des pompons dans les angles ! Affaire à suivre...
Crédit photos : Béatrice Minard / Madame décore
Commentaires
Ajouter un commentaire