DIY : Un bureau de style scandinave top chrono avec la Fabrique des pieds

Bonjour à tous ! Je vous propose aujourd'hui un tuto pour réaliser un bureau de style scandinave en moins d'une heure : quelques planches de contreplaqué, de jolis pieds signés La Fabrique des pieds, un tournevis et une perceuse et hop, le tour est joué !

La Fabrique des pieds, une entreprise made in Hauts-de-France

Depuis quelques années, le DIY et le fait-maison connaissent un succès retentissant. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à désirer des produits uniques, loin des standards de la grande consommation. C'est dans ce contexte qu'a été créée La Fabrique des pieds, une entreprise basée à Illies dans les Hauts-de-France. Son but ? Proposer des pieds en acier de qualité, entièrement conçus et fabriqués sur place. Comme son nom l'indique, la Fabrique des pieds dispose d'un large catalogue de pieds métalliques qui permettent de fabriquer soi-même sa table à manger,  meuble TV, table basse, bureau ou console. On y retrouve les fameux pieds en épingle - ou hairpin legs - qui connaissent un succès croissant, mais également des piétements au look plus industriel ou Art Déco. Florent, le fondateur de l'entreprise nordiste, a complété le catalogue de la marque par une série d'étagères qui offrent la possibilité de concevoir sa bibliothèque sur-mesure ou aménager un espace déco personnalisé.

J'ai eu un gros coup de coeur pour cette entreprise et les valeurs qu'elle véhicule, aussi suis-je particulièrement heureuse de vous proposer aujourd'hui un DIY pour créer un bureau au look scandinave, en moins d'une heure top chrono ! Avec Marie du blog Une Hirondelle dans les tiroirs et Clémence de Clem around the corner, nous avons imaginé trois DIY autour des pieds La Fabrique des pieds pour notre collectif Home Challenge. Trois créations différentes mais toutes aussi chouettes ! 

 

Comment réaliser un bureau top chrono avec La Fabrique des pieds ? 

Pour fabriquer votre bureau de style scandinave en moins d'une heure top chrono, rien de plus simple ! Il vous faudra réunir quelques planches de contreplaqué (ou multipli), vous munir d'une perceuse, de colle à bois et d'un tournevis. Ce tuto est vraiment à portée de tous, bricoleurs ou non ! 

Matériel nécessaire pour un bureau top chrono

- Deux planches de contreplaqué en 63 x 120 cm. Vous pouvez les découper vous-même si vous êtes un expert de la scie sauteuse, ou le faire faire au rayon menuiserie de votre enseigne de bricolage préférée. Rapide et précis !

- Quatre planches de contreplaqué en 8 x 63 cm

- 16 vis à bois en 4 x 12 mm

- Un tournevis

- Une perceuse

- De la colle à bois

- Plusieurs serre-joints

- Et bien évidemment, des pieds La Fabrique des pieds ! Pour ma part, j'ai opté pour le modèle "pieds tréteaux" de 71 cm de hauteur, en blanc. Ces pieds sont fabriqués à la main dans un profil carré de 30x30mm. J'adore leur look scandinave qui se marie parfaitement avec le bois clair du contreplaqué !

 

  • Première étape du DIY bureau scandinave : percer les trous 

Commencez par placer les pieds La Fabrique des pieds sur l'envers de l'une des deux planches de 63 x 120 cm. J'ai choisi de les placer à 10 cm du bord pour créer un effet décalé. Marquez ensuite l'emplacement des trous à percer en dessinant un rond au crayon à papier, puis munissez-vous de votre perceuse sur laquelle vous aurez placé un foret à bois de 3mm. Percez aux endroits préalablement marqués au crayon en prenant soin de placer votre plateau de bureau sur deux tréteaux.  

 

  • Seconde étape du DIY bureau scandinave : vissez vos pieds

Une fois les trous percés, vous allez être en mesure de visser les pieds de votre bureau DIY. Pensez à bien serrer les vis afin de stabiliser votre meuble. Retournez ensuite le bureau pour passer à l'étape suivante.

 

  • Troisième étape du DIY bureau scandinave : collez vos planches

Lorsque votre bureau est posé sur ses pieds, placez les quatre planches de contreplaqué de 8 x 63 cm sur le plateau du bas, en les positionnant sur la tranche, de façon à pouvoir le refermer par la suite. Deux planches se placent en parallèle à chaque extrémité du plateau, les deux autres au tiers. Munissez-vous ensuite de votre colle à bois puis enduisez de colle chaque tranche des planches intermédiaires avant de les reposer sur le plateau de votre bureau DIY. Veillez à mettre la colle sous forme de vaguelettes et non en ligne droite afin qu'elle puisse se répartir uniformément sur la tranche de vos planches. 

 

  • Quatrième étape du DIY bureau scandinave : Positionnez le second plateau

Votre bureau DIY est presque terminé ! Vos planches intermédiaires sont désormais collées, vous allez pouvoir rajouter le second plateau par-dessus, après avoir pris soin de coller la tranche supérieure de vos planchettes ! Une fois le bureau "fermé", positionnez des serre-joints aux quatre coins du meuble afin que la colle adhère parfaitement aux planches. Laissez vos serre-joints en place toute une nuit afin de vous assurer de la bonne prise de la colle puis ôtez-les. 

Tadaam ! Votre bureau DIY est enfin prêt à l'emploi ! Il dispose de plusieurs casiers pour ranger le clavier de votre ordinateur et vos papiers divers. Je vous invite à présent à découvrir le résultat en photos...

Crédit photo : Madame décore 

N'hésitez pas également à aller voir le porte-gamelle pour Pomme, l'adorable Beagle de Clémence et la vitrine ancienne de Marie, rétro comme j'aime ! De très beaux projets DIY, bravo les filles ! ​

Ajouter un commentaire