DIY : Transformer une enfilade en meuble vasque
Le matériel pour transformer une enfilade en meuble vasque
Prenez une enfilade vintage, deux vasques en céramique, un peu d'huile de coude et le tour est joué ! Cela fait plusieurs semaines que j'attends de pouvoir enfin vous montrer mon dernier DIY. Il a fallu du temps pour le réaliser, le fignoler, et surtout le mettre en scène ! Mais la boucle est bouclée et je suis très heureuse de vous montrer enfin la double-vasque achevée. Rien de très compliqué au demeurant, il suffit juste de savoir manier certains outils. Si vous aussi êtes tentés par l'aventure, voici le matériel nécessaire à votre réalisation :
- Une belle enfilade vintage
- Deux vasques identiques
- Deux mitigeurs adaptés, avec les flexibles d'alimentation adéquats
- Du silicone et son pistolet
- Une perceuse (avec trépans de diamètres différents. Il existe des kits de perçage de ce type)
- Une scie sauteuse
- Du papier de verre grain fin (240)
- Un mètre / un crayon
- Du vernis transparent mat spécial cuisines et salles de bain
- Un petit rouleau spécial vernis
Première étape pour transformer une enfilade en meuble vasque : le ponçage
Poncez votre enfilade afin de gratter l'ancien vernis : à l'aide de votre papier de verre, faites des allers et retours sans appuyer trop fort pour ne pas abîmer le bois. Pensez à toujours suivre le sens des nervures. Une fois votre enfilade poncée (n'oubliez pas les portes et les rebords !), passez un chiffon légèrement humide pour ôter toute la poussière présente sur le meuble.
transformer une enfilade en meuble vasque #2 : Préparez le meuble pour le perçage
Posez vos vasques sur l'enfilade afin de marquer leur futur emplacement : elles doivent être positionnées à équidistance de chaque côté du meuble. J'ai choisi de les placer au-dessus des placards latéraux afin d'éviter des découpes inutiles au niveaux des tiroirs centraux. Marquez ensuite au crayon à papier l'emplacement des mitigeurs et du trou d'évacuation de chaque vasque. Pensez à mesurer la distance des endroits à percer par rapport aux rebords latéraux : elle doit être identique pour les deux vasques afin que l'ensemble soit parfaitement symétrique.
transformer une enfilade en meuble vasque #3 : Sciez !
Une fois vos emplacements marqués au crayon, c'est le moment de dégainer votre perceuse ! Placez le trépan adapté sur votre perceuse (il doit correspondre au diamètre du trou d'évacuation. Idem pour le second trépan, adapté au diamètre du mitigeur). J'ai commencé par percer les trous pour les mitigeurs. Ne possédant pas de trépan suffisamment large pour le trou d'évacuation, j'ai contourné le problème en perçant un trou à l'aide d'un foret classique (diamètre 20mm). J'ai ensuite placé la lame de ma scie sauteuse à l'intérieur de ce trou et j'ai scié le meuble à la main. Le résultat est évidemment moins net qu'avec un perçage au trépan mais la scie sauteuse fait parfaitement le job !
On s'attaque ensuite à l'arrière du meuble en sciant l'emplacement destiné à l'arrivée d'eau. Une fois votre carré marqué au crayon, percez les quatre coins avec votre foret de 20mm. Terminez ensuite à la scie sauteuse !
transformer une enfilade en meuble vasque #4 : Nettoyage et vernissage de l'enfilade
Une fois vos trous percés, passez l'aspirateur pour ôter tous les résidus de sciure de bois. Repassez ensuite votre chiffon légèrement humide sur l'ensemble du meuble : il ne doit plus rester de poussière ! Lorsque votre enfilade est parfaitement propre, passez une couche de vernis au rouleau. Laissez sécher quatre heures puis repassez une seconde couche de vernis. Renouvelez l'opération une troisième fois.
Installation des vasques pour transformer une enfilade en meuble vasque
Votre enfilade est désormais percée et vernie, il ne manque plus que l'installation des vasques. Il suffit pour cela de siliconer le dessous de chacune d'entre elle, puis de les placer sur le meuble. Patientez le temps indiqué sur votre cartouche de silicone, puis attaquez-vous aux contours de la vasque. Il faut en effet les rendre étanche afin que l'eau ne pénètre pas entre la vaque et le meuble, ce qui abîmerait le bois en très peu de temps.
Votre enfilade double-vasque est prête !
Après séchage du silicone, sciage des planches du placard et raccordement de l'arrivée d'eau, le meuble est enfin prêt à fonctionner ! J'adore son look à la fois vintage et très actuel. Mes amis ont choisi de surcroît pour leur nouvelle salle de bain un sol en damier noir et blanc qui s'associe parfaitement au meuble. Je les remercie de tout coeur de m'avoir offert la possibilité de me lancer dans une telle entreprise, mais aussi pour leur patience et l'assistanat en termes de prises de vues <3. Voici le résultat en images ! Qu'en pensez-vous ?
Crédit photo : Béatrice Minard / Etienne S.
ma sélection d'enfilades scandinaves
Enfilade en teck Selency / Buffet vintage Quilda La Redoute / Buffet Kensal Woodman / Buffet Ruben Tikamoon / Buffet 2 portes coulissantes Wapong La Redoute Intérieurs / Buffet Jenson Made.com
Commentaires
Ajouter un commentaire