DIY : Mes recettes de cosmétiques home made

Bonjour à tous ! Je vous propose aujourd'hui un article beauté pour varier un peu, avec un récap de mes recettes cosmétiques home made. Testées et approuvées, elles ont trouvé leur place dans les étagères de ma salle de bain : pour rien au monde je n'achèterai de produits vendus dans le commerce à l'avenir !

Suite à la publication d'une story la semaine dernière sur Instagram, vous avez été nombreux à me demander de quelle façon j'ai fabriqué mon dentifrice, mon déodorant ou encore mon shampoing solide. Un article dédié s'est donc rapidemment révélé nécessaire afin de vous lister les ingrédients et les étapes de fabrication de mes cosmétiques home made ;) Vous le savez sans doute maintenant, je souhaite plus que jamais me tourner vers un mode de vie green et zéro déchets. La route est encore longue pour y arriver car il me reste de nombreuses habitudes à changer. Mais petit à petit l'oiseau fait son nid... Et je sais que je suis sur la bonne voie.

Nous partons donc aujourd'hui en direction... de la cuisine. Car pour réaliser soi-même ses cosmétiques home made, il va falloir vous transformer en petit chimiste derrière les fourneaux. Rien de très compliqué je vous rassure ! La dernière fois que je me suis attelé à la tâche, il m'a fallu 30 minutes montre en main pour fabriquer mon déodorant, mon dentidrice et ma lessive. A ce propos, je vous invite à jeter un oeil à mon article consacré aux produits ménagers faits maison et au post sur la cuisine écolo si ces sujets vous intéressent :) Mais, trève de blabla, retournons à nos cosmétiques home made...


Ecolos et faciles à faire, les cosmétiques home made ont révolutionné mon quotidien !

 

Ma recette de déodorant home made

Cette recette est très connue, je n'ai donc rien inventé ;) Mais je voulais tout de même vous donner mes impressions ! Encore une fois, pas de cuisson, ce qui permet de fabriquer son déodorant solide en deux temps trois mouvements. Je l'ai parfumé aux HE de lavande, une odeur un peu désuète que j'aime bien. L'application se fait à l'aide d'une petite spatule (merci Arielle pour le tips !) puis avec les doigts : le produit fond légèrement au contact de la peau, ce qui est plutôt agréable ! Pour le conserver, je vous conseille les petits pots de type Mason Jars. En voici quelques-uns qui me plaisent bien !

Pots Mason Jars mini (ceux que j'utilise) / Lot de deux pots de conservation Potia / Petit pot de conservation Koblace / Set de deux pots de conservation en céramique Wadiga / Pot de conservation family Cyrillus / Lot de 6 bocaux Mason Ball / Pots de conservation hermétique en verre Hüsbch 

Ingrédients pour réaliser votre déodorant home made

100g d’huile de noix de coco 

60g de bicarbonate de soude ultra fin

40g de fécule de maïs ou d’arrow-root

10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale

10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (optionnel)

10g de cire végétale (optionnel. Sachez tout de même que sans cire, votre déodorant risque de se liquéfier dès que les températures extérieures remontent)

Les étapes pour réaliser votre déodorant home made : ​

Faites fondre l'huile de coco si celle-ci est à l'état solide (ce qui arrive inévitablement lorsqu'il fait froid !) puis ajoutez le bicarbonate et la fécule. Fouttez le tout à l'aide d'une fourchette ou d'un mini fouet de façon à former un mélange homogène (il ne doit y avoir aucun grumeau). Une fois le mélange prêt, ajoutez les huiles essentielles puis versez le tout dans un petit pot comme ceux présentés ci-dessus. Si vous préférez la formule solide, ajoutez la cire végétale et versez votre mélange dans un bac à glaçons par exemple. Mettez ce dernier au réfrigérateur jusqu'à ce que votre déodorant home made se solidifie. 

 

Ma recette de dentifrice home made

Voici ma seconde recette, tout aussi facile à réaliser : des ingrédients simples, pas de cuisson... en bref un dentifrice fait maison rapide à faire ! J'avais très envie de tester la formule solide pour deux raisons : éviter les emballages en plastique néfastes pour l'environnement, et pouvoir le transporter avec moi lorsque je prends l'avion par exemple. 

  • Les "plus" : ultra économique, il ne nécessite que très peu d'ingrédients pour être réalisé. Les dents sont propres et saines, le dentifrice fait donc le job. J'ai beaucoup aimé la touche fraîcheur apportée par l'huile essentielle de menthe poivrée.
  • Les "moins" : j'ai fait la bêtise d'utiliser de l'huile de coco classique au lieu d'un équivalent sans parfum. Résultat on sent quand même la coco dans la bouche (ce qui n'est pas désagréable en soi, mais pas pour me laver les dents !). Le dentifrice ne mousse évidemment pas, ce qui est perturbant lors des premières utilisations. 

Ingrédients pour réaliser votre dentifrice home made :

3 c. à s. d’huile de noix de coco

1 c. à s. de bicarbonate de soude 

1/2 c. à s. d’argile blanche 

10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée 

3 gouttes d’huile essentielle de tea tree 

2 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle 

Oui oui, je suis ultra fan de mes contenants Ball ;)

Etapes pour réaliser votre dentifrice home made

Comme pour le déodorant home made, mélangez les ingrédients en commençant par l'huile de coco liquide, à laquelle vous ajoutez l'argile et le bicarbonate. Une fois le mélange homogène, incorporez les huiles essentielles et le tour est joué !

 

Ma recette de shampoing solide home made

Peut-être avez-vous suivi mon expérience ratée avec mon shampoing solide bio acheté dans le commerce ? Je l'ai testé à trois reprises et à chaque fois le résultat s'est révélé catastrophique ! Des cheveux ultra secs (alors que j'avais justement opté pour une formule spéciale cheveux secs... Bref), et impossibles à coiffer. Ce malheureux shampoing a donc terminé sur le rebord du lavabo en faisant office de savon pour les mains (et il fait très bien le boulot figurez-vous !). Beaucoup d'entre vous m'ont conseillé de changer de marque, mais j'ai préféré opter pour le shampoing solide fait maison. Hop hop hop, je vous livre ma recette sans tarder, trouvée sur le super blog de Lyla et légèrement modifiée par mes soins.

  • Les "plus" : il lave très bien les cheveux (c'est quand même le but n'est-ce-pas ?) et les laisse tout doux. Je n'ai pas encore testé ce shampoing sur plusieurs semaines, je reviendrai donc sur ce billet d'ici peu pour vous donner mon retour après une utilisation à long terme. 
  • Les "moins" : J'ai eu un mal fou à le faire mousser au départ, car j'avais le réflexe du shampoing classique : au final il suffit de le faire tourner dans les mains jusqu'à l'apparition de la mousse, et non de le frotter sur les cheveux mouillés. Bon il n'empêche que ça ne mousse pas autant qu'un shampoing liquide plein de produits chimiques (hahaha). 

Moulés dans un moule à pâtisserie spécial cannelés, ces petits shampoings solides donnent limite envie d'être croqués !

Ingrédients pour réaliser votre shmapoing solide home made :

40g de tensioactif SCI

30g de poudre de Shikakai

20g d'huile végétale (j'ai utilisé de l'huile de coco)

15 à 20 gouttes d'huile essentielle (j'ai utilisé des HE d'Ylang Ylang)

10g d'eau

J'ai volontairement réduit le tensioactif au profit de la poudre de Shikakai afin d'éviter l'irritation du cuir chevelu à terme. 

 

Recette pour réaliser votre shampoing solide home made :

Faites fondre l'huile de coco au bain-Marie. Une fois liquide, ajoutez le tensioactif puis la poudre de Shikakai sans cesser de remuer (votre casserole est toujours au-dessus de votre plaque, feu doux) : vous devez obtenir un mélange homogène et sans grumeaux ! Otez ensuite la casserole du feu puis incorporez l'eau et terminez par les huiles essentielles. Le mélange obtenu est homogène et pâteux. 

Pour finir, placez votre mixture dans des moules à pâtisserie (pour ma part j'ai choisi des moules à cannelés) et laissez votre shampoing se solidifier pendant au moins 24h. Et hop ! 8 shampoings prêts à l'emploi :)

 

Ma recette de crème pour le corps home made

Parce que les crèmes vendues dans le commerce contiennent trop d'ingrédients chimiques, je me suis également tournée vers le fait maison pour ma crème de corps. J'avais rapporté d'un voyage au Bénin du beurre de karité et je ne savais pas trop comment l'utiliser... Le problème est donc résolu ! 

Ingrédients pour réaliser votre crème pour le corps home made

Deux c. à s. de beurre de karité (mais vous pouvez également utiliser un autre beurre végétal de type cacao, mangue…)

Une c. à s. d’huile de coco

1/2 c. à s. d’huile végétale (j'ai choisi de l'huile d'amande douce)

10 gouttes d’huiles essentielles (optionnel)

 

Etapes pour réaliser votre crème pour le corps home made :

Faites fondre le beurre et l’huile de coco au bain marie sans cesser de mélanger afin d'obtenir un liquide homogène. Ajoutez ensuite les autres ingrédients​ puis laissez durcir votre crème au réfrigérateur pendant 30 min environ. Une fois votre mélange devenu solide, fouettez-le énergiquement comme une mayonaisse. Pour terminer, mettez-le dans un contenant type pot Le Parfait ou Mason Jars : votre crème est prête à l'emploi !

Commentaires

Marine Schmitt
Bonsoir Béatrice et merci pour le partage de tes recettes! Je réalise moi-même tous mes cosmétiques et produits ménagers maison depuis plus de 3 ans et pour rien au monde je reviendrai en arrière! Cette démarche est bonne pour notre santé et pour notre planète! Ma recette du dentifrice est celle qui diffère la plus de la tienne (2cas argile, 2cas fécule, 1/2 cac bicarbonate et HE menthe poivrée). Pour le shampoing, je n'ai pas exactement les mêmes proportions mais les mêmes ingrédients. Après des dizaines de shampoings du commerce essayés pour mes problème de psoriasis j'ai enfin trouvé celui qui me convient! J'aurai juste rajouté que les HV et HE utilisées doivent dépendre des propriétés de vos cheveux et cuir chevelus, par exemple, HV de jojoba et HE de lavande pour cheveux gras, HV de karité et HE d'Ylang-Ylang pour cheveux secs et HV d'amande douce et de Nigelle et HE de Cade et de Lavande pour les pellicules et irritations ! A bientôt!
Portrait de Béatrice
Béatrice
Hello Marine, Merci beaucoup pour ces précisions ! Je testerai tes recettes avec plaisir lors de ma prochaine séance de cosmétiques maison. Je te souhaite un très bon week end ! Béatrice
Angèle
Coucou Où est ce que je pourrais me procurer de la cire d'abeille ?
Portrait de Béatrice
Béatrice
Hello hello ! Ce n'est pas très facile à trouver en magasin... Je l'ai prise ici : https://www.amazon.fr/gp/search/ref=as_li_qf_sp_sr_il_tl?ie=UTF8&tag=beamouna-21&keywords=cire d'abeille&index=aps&camp=1642&creative=6746&linkCode=xm2&linkId=6d3efbc05d87bd7bea78efc1047227ed
Arielle
Après le déodorant (adopté ) et le dentifrice (décidément, j’y arrive pas !) je vais me mettre au shampoing et à la crème pour le corps ! Sympa l’idée des moules à cannelés :) Jolies idées pour des cadeaux de noël personnalisés !
Portrait de Béatrice
Béatrice
C'est exactement ce que je vais offrir cette année, dans une jolie trousse en tissu ;)

Ajouter un commentaire