DIY : Faire soi-même ses bougies parfumées

Cela faisait un bon moment que je souhaitais me lancer... Hop hop hop, j'ai profité d'une matinée de libre cette semaine pour tester les bougies parfumées home made ! C'est très simple à faire et ça sent divinement bon. Si vous-aussi souhaitez réaliser votre propre bougie, suivez mon pas à pas !

 

Matériel nécessaire pour réaliser ses bougies parfumées home made

 

Concernant la poudre végétale, j'ai opté pour de la poudre de thé vert matcha, mais vous pouvez aussi bien choisir une épice (par exemple de la cannelle ou de la vanille). A vous de compléter avec une huile essentielle qui s'accorde à l'odeur de votre épice. De mon côté j'ai choisi l'amande amère pour son côté régressif (les petits pots de colle Cléopatra, vous vous en souvenez ?). 

Concernant les contenants, j'ai récupéré des petits pots de yaourt en verre, dont le format est idéal pour une bougie parfumée. La prochaine fois je réaliserai mon DIY dans d'anciennes tasses en porcelaine de grand-mère ! Pour info, ces mesures m'ont permis de réaliser 5 petites bougies parfumées. 

1ère étape : Faire fondre la cire

Versez vos paillettes de cire végétale dans une casserole et faites-les fondre à feu moyen dans un premier temps, puis à feu doux pour éviter de vous brûler. Remuez régulièrement. Vous pouvez également opter pour une fonte au bain-marie pour plus de sécurité. 

 

2ème étape : Préparer les mèches DES BOUGIES PARFUMées

Pendant que la cire fond doucement, coupez vos mèches de manière à ce qu'elles dépassent un peu du haut de votre contenant. Une fois la cire fondue, prenez vos mèches avec une pince (pour éviter de vous brûler le bout des doigts !) puis trempez-les dans la cire. Veillez à ce qu'elles soient entièrement imprégnées de cire ! Faites-les ensuite sécher sur un mouchoir en papier en les maintenant bien droites. 

 

3ème étape : Ajouter les ingrédients

Lorsque vos mèches sont prêtes, mettez-les de côté. Incoporez les ingrédients dans votre cire liquide tout en maintenant une chaleur douce sous la casserole : d'abord l'huile végétale (j'ai opté pour de l'huile d'amande douce afin de ne pas faire trop de mélanges d'odeurs avec l'huile essentielle...), puis la poudre végétale, et enfin l'huile essentielle. Remuez régulièrement afin d'éviter les grumeaux. J'ai utilisé une simple cuillère en bois mais un petit fouet me semble plus adapté. 

 

4ème étape : Fixer les mèches de vos bougies

Votre préparation à bougies est maintenant terminée, ce qui a laissé le temps à vos mèches de sécher (cela ne prend en réalité qu'une minute ou deux). Il ne vous reste plus qu'à fixer chacune des mèche dans un socle. Vous verrez, une fois enrobées de cire elles entrent très facilement dans le petit trou d'aluminium. Trempez ensuite chaque socle dans la cire encore chaude de manière à ce que la surface plane soit recouverte de cire. Fixez-le ensuite dans le fond de votre contenant : la cire va très rapidement se figer et faire ainsi office de "colle". 

 

5ème étape : Finaliser votre bougie parfumée

Une fois la mèche fixée, il ne vous reste plus qu'à verser votre cire liquide dans le contenant. Pour maintenir la mèche à la verticale, je l'ai coincée entre deux bâtonnets durant tout le temps de séchage. Lorsque la cire est bien sèche, coupez le surplus de mèche de manière à ne laisser que 2 ou 3 centimètres dépasser. Et voilà, votre bougie parfumée est enfin terminée !

Crédit photos : Madame décore

 

Des bougies parfumées aux senteurs délicates

Je profite de ce sujet sur les bougies parfumées home made pour vous présenter une marque que j'affectionne particulièrement. Auget - c'est son nom - propose des bougies parfumées aux senteurs délicates. Et made in France s'il vous plaît ! La marque a lancé un concept de senteurs pour la maison en se basant sur les émotions et nos traits de caractère. On trouve ainsi des bougies aux noms évocateurs : la Romantique, l'Aventurière, la Mystérieuse... Autant d'odeurs qui nous définissent et font de nous des personnes uniques ! Toutes les fragrances sont élaborées à Grasse par des parfumeurs professionnels. Les bougies sont quant à elles colorées en Vendée, les étuis et les étiquettes sont imprimés en Ile de France, et la cire provient des hauteurs de Grasse. Cette dernière est un mélange de cire minérale et végétale. Un choix réfléchi qui permet aux bougies Auget de fixer les suffisamment les fragrances lors de la fabrication. Du Made in France respecté à la lettre par les fondateurs, qui ont a coeur de proposer un produit de qualité. Par ailleurs, la marque Auget propose également un autre tutorial pour fabriquer des bougies. Une idée de DIY sympa à réaliser seul ou en famille ! 

 

Ajouter un commentaire