DIY : Customiser un meuble Ikea avec Superfront

Superfront est une marque spécialisée dans la customisation de meubles Ikea. Qu'il s'agisse de cuisines, de meubles de salle de bain ou de dressings, les éléments proposés par la maison suédoise nous permettent de redonner un second souffle aux structures du géant suédois. Je vous explique aujourd'hui comment customiser un caisson Besta pour le transformer en buffet design hautement désirable ! Suivez le guide.

Superfront, le spécialiste suédois de la customisation

J'ai fait la connaissance de l'équipe Superfront l'année dernière à l'occasion de l'inauguration de leur pop-up store parisien. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la découverte de leur concept fût une révélation pour moi ! La marque suédoise offre en effet la possibilité aux particuliers de customiser la majeure partie des structures basiques que l'on trouve chez Ikea. Je m'explique : nous sommes nombreux à posséder des cuisines, meubles de salle de bain, dressings et caissons divers achetés chez le géant suédois. Seul problème, ces derniers ne sont plus toujours dans l'air du temps...

Superfront nous offre la possibilité de customiser certaines structures Ikea en proposant des éléments de haute qualité à prix raisonnable

 

Pour créer de tel meubles de A à Z, il suffit de piocher ses éléments préférés dans l'immense catalogue Superfront : pieds, poignées, façades et côtés sont disponibles dans de nombreuses finitions et coloris afin de satisfaire tous les goûts. Un concept bien pratique qui permet de recycler ses vieux meubles Ikea ou de relooker une cuisine d'un appartement de location par exemple !

  • Superfront, comment ça marche ?

Pour personnaliser sa cuisine, sa salle de bain, son dressing ou sa commode, il suffit de se rendre sur le site de Superfront. On choisit ses façades en indiquant la couleur et les dimensions souhaitées. On rajoute les poignées de son choix, éventuellement les pieds et on commande en ligne en quelques clics !

  • Superfront, combien ça coûte ?

Nous ne sommes pas sur des tarifs Ikea mais bien sur du haut-de-gamme. Le concept de Superfront consiste à proposer des éléments pour personnaliser ses meubles de façon durable et qualitative ! Je trouve donc les prix très raisonnables au vu de la qualité des produits. Ces derniers sont tous fabriqués en Suède avec des matériaux soigneusement sélectionnés (le cuir tanné des poignées provient par exemple de la plus ancienne tannerie de Suède, réputée pour vieillir le cuir en beauté).


Photos : Superfront

 

Customiser un meuble Ikea : le projet 

Retour à la maison, avec mon projet de relooking de meuble Ikea. Peut-être vous souvenez-vous des anciens caissons Besta que j'avais placé dans la chambre de Paul au niveau de la sous pente ? Ils lui servaient entre autre de penderie et de rangements pour ses jouets. Ces caissons ont été retirés lorsque nous avons refait sa chambre à la rentrée afin d'aérer l'espace : ils sont donc devenus inutiles, jusqu'à ce que l'idée de les customiser vienne bousculer mes projets ;)

Mon idée ? Transformer l'ancienne penderie de Paul en buffet pour mon bureau ! Rien de plus simple avec les façades Superfront, parfaites pour apporter une touche design et du chic à ce caisson très basique. 

Voici le caisson Besta, disponible chez Ikea, qui va me servir de base pour mon relooking

 

Les étapes pour customiser un meuble Ikea avec Superfront

Une fois la commande passée, me voici propriétaire d'un plateau, de deux portes (motif Golden) et de deux façades latérales, le tout pour un peu plus de 400€. A ceci s'ajoutent quatre pieds en laiton (modèle Slender Low) et deux poignées également en laiton (modèle Holy Wafer).

Plusieurs points forts sont à noter : 

  • Les produits sont emballés avec un soin extrême, ce qui est très confortable et sécurisant !
  • Superfront nous guide pas à pas dans le montage du produit
  • Toute la visserie, charnières et produits autocollants sont fournis avec les façades... même les lingettes nettoyantes ! 

 

  • Etape N°1 : montage des pieds Superfront

Le montage des éléments Superfront ne requiert pas de grands savoirs en termes de bricolage. Tout au plus faut-il posséder les outils de base (perceuse, tournevis...). Pour démarrer la customisation de votre meuble Ikea, je vous conseille de commencer par le montage des pieds. Vous allez en effet devoir mettre votre meuble à l'envers pour faciliter l'opération. En suivant cet ordre de montage, vous êtes certain de ne pas abîmer les façades ou le plateau Superfront !

 

  • 2ème étape : le montage des portes

Une fois vos pieds solidement fixés, retournez le meuble de façon à le positionner pieds en bas et plateau en haut. Vous allez pouvoir passer à l'étape suivante, à savoir le montage des portes. Comme toutes les structures Ikea dédiées au rangement, les portes Superfront se fixent très simplement à l'aide de charnières visées dans chacune d'entre elles. Enchaînez par le montage des poignées, qui doivent être positionnées à égale distance des deux côtés du meuble. 

 

  • Dernière étape : le positionnement des façades

Les pieds et les portes de votre meuble Ikea customisé sont désormais fixés, il ne vous reste plus que le plateau et les façades latérales à installer ! Pour cela, rien de plus simple : il suffit de coller les autocollants doubles-faces fournis par Superfront en les répartissant dans les angles, les côtés et au centre de chaque façade (commencez toujours par les côtés !). Retournez chacune des façades puis positionnez-les au centre de chaque côté de votre caisson Ikea. Je vous recommande fortement de vous faire aider pour cette étape afin d'être certain de bien centrer chaque élément !

Une fois chaque façade latérale correctement placée, appuyez fermement de façon à ce que le scotch adhère parfaitement à votre caisson. Répétez la même opération avec le plateau (c'est-à-dire la façade placée au-dessus du caisson). 

 

Mon caisson Ikea customisé grâce à superfront !

Et voilà mon caisson Ikea transformé en un magnifique meuble de rangement pour mon bureau ! Je ne vous cache pas être très heureuse du résultat : le meuble est à la fois sobre et très élégant, parfait pour mon espace sous pente. J'ai opté pour la teinte Silent Greige, véritable cocon de douceur. J'ai  totalement craqué pour la dernière-née de la palette Superfront, d'un esthétisme simple et intemporel. Pour contrebalancer les motifs chargés de mon papier peint William Morris, le motif Golden et ses lignes croisées m'a paru être un bon compromis. 

Je vous quitte avec quelques photos du résultat final. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires, j'y répondrai avec grand plaisir !

Photos : Madame décore

Ajouter un commentaire