DIY : Créer un organisateur de bureau mural

Cela fait plusieurs semaines que je n'avais pas pris le temps d'imaginer un DIY. Oubli réparé avec cette nouvelle création adaptée à l'espace de travail, simple et rapide à réaliser. Je vous explique aujourd'hui comment créer un organisateur de bureau mural ! Vous n'aurez besoin que de quelques accessoires et d'un soupçon de créativité.

Pourquoi craquer pour les adhésifs d-c-fix ? 

C'est reparti pour un nouveau Home Challenge ! Avec Clémence et Marie nous sommes reparties à la chasse aux idées pour vous donner envie à votre tour de créer. Il y a un moment que je voulais réaliser un panneau de rangement pour mon bureau (vous souvenez-vous du bureau DIY que j'avais fabriqué ?). En effet, je possède de nombreux accessoires pour travailler au quotidien, et aucun espace adapté qui me permette de les trouver facilement. Du coup mes tiroirs sont pleins à craquer et passablement désordonnés ! Me voilà donc armée d'une planche de médium et de quelques accessoires pour créer un organisateur de bureau mural et customiser des accessoires de bureau. Pour obtenir un résultat à la fois esthétique et harmonieux, j'ai choisi de customiser ma création avec les adhésifs d-c-fix. Ces rouleaux imprimés nouvelle génération permettent de créer des objets uniques, mais également d'en recycler d'autres. Ainsi, une boîte à la surface abîmée ou vieillotte peut parfaitement retrouver une seconde vie grâce aux rouleaux adhésifs d-c-fix.  

Crédit photos : d-c-fix®

 

Pourquoi j'ai choisi ce médium pour ma création ? Tout d'abord pour sa facilité d'utilisation. Les rouleaux adhésifs d-c-fix se positionnent aisément, et peuvent être décollés si la pose ne vous satisfait pas (excepté s'ils ont été fixés sur du papier ou du carton). J'ai également été séduite par les design proposés : imprimé terrazzo, marbre, bois, design scandinave... Les motifs sont aussi variés qu'esthétiques. C'est un réel plaisir de les mixer pour créer son propre univers ! Bref, vous l'aurez compris, créer un organisateur de bureau mural a été un moment de plaisir et créativité. 

Quel matériel pour créer un organisateur de bureau mural ?

Pour créer un organisateur de bureau mural, nul besoin d'acheter beaucoup de matériel. J'ai utilisé un panneau de bois qui traînait dans mon sous-sol et acheté quelques boîtes en carton ainsi que des crochets adhésifs. Comme je vous l'ai dit précédemment, j'ai également utilisé les rouleaux adhésifs d-c-fix, dont le prix est très abordable. Le reste du matériel est assez basique, comme vous pouvez le constater : 

- Des rouleaux adhésifs d-c-fix

- Un panneau de bois de petite épaisseur

- Des boîtes en carton

- Des crochets adhésifs

- Un petit tasseau arrondi

- De le colle liquide extra forte

- Un cutter

- Une paire de ciseaux

- Une raclette

Vous avez réuni tout le matériel nécessaire pour créer un organisateur de bureau mural ? C'est parti !

 

1ère étape : Nettoyage et prise de mesures

Pour créer un organisateur de bureau mural, commencez par nettoyer le support sur lequel vous allez fixer vos adhésifs d-c-fix. Qu'il s'agisse d'un tiroir de meuble, d'un panneau de bois comme ici ou de n'importe quelle autre surface, votre support doit être vierge de toute graisse et / ou poussière. Pour cela, une éponge humide légèrement imbibée de savon ou de liquide vaisselle suffit amplement. Mesurez ensuite la surface à recouvrir à l'aide d'une règle ou d'un mètre ruban. Rajoutez quelques centimètres ou millimètres (en fonction de l'épaisseur du support) à chaque chiffre afin de vous laisser une marge de sécurité

 

2ème étape : Report des mesures et découpage

Une fois vos mesures prises, vous allez pouvoir dérouler votre adhésif d-c-fix, puis reporter les mesures au dos du rouleau. Ce dernier est quadrillé afin de vous faciliter la tâche ! Découpez ensuite votre rouleau adhésif DC Fix aux dimensions souhaitées. 

 

3ème étape : Pose de l'adhésif d-c-fix

Poursuivez votre DIY par la pose de l'adhésif d-c-fix sur votre support. Il s'agit de la partie la plus délicate pour créer un organisateur de bureau mural. Il faut en effet adopter les bons gestes pour éviter les bulles d'air qui viennent parfois se glisser sous l'adhésif DC Fix. Pour cela, une raclette s'avère indispensable ! J'ai utilisé un accessoire pour ôter l'eau des surfaces vitrées, cependant il existe des outils adaptés à ce genre d'utilisation. Commencez donc par décoller quelques centimètres du papier au dos du film adhésif puis pliez le. Positionnez ensuite la partie adhésive contre votre support puis décollez le papier en appliquant le DC Fix au fur et à mesure. N'hésitez pas à passer la raclette durant cette étape afin d'ôter les bulles d'air. Pour cela, vous devez partir du centre puis racler vers l'extérieur. Une fois l'adhésif entièrement positionné, repassez votre raclette pour parfaire le lissage et la pose. 

 

4ème étape : Finitions

Pour les finitions, deux choix s'offrent à vous. Vous pouvez couper l'adhésif au bord du support (ce que j'ai fait pour les boîtes) ou recouvrir la tranche du support avec de l'adhésif. C'est cette solution que j'ai choisi pour créer un organisateur de bureau mural qui soit plus harmonieux. J'ai donc pris quelques centimètres de marge afin de pouvoir rabattre le rouleau de d-c-fix derrière mon support. Il suffit ensuite de couper l'angle de l'adhésif en biais avant de rabattre de dernier, comme le montre la photo ci-dessous.

 

5ème étape : Positionnement des accessoires

Une fois vos adhésifs posés sur le panneau et sur les accessoires, vous allez pouvoir finaliser votre DIY. J'ai choisi une boîte assez large pour les carnets et papiers divers, positionnée en bas de mon organisateur de bureau mural. Au-dessus, deux autres boîtes pour les crayons et le petit matériel de bureau (ruban adhésif, gommes, etc). Toutes les boîtes ont été collées avec de la colle forte liquide multiusage. Pensez à l'appliquer en vagues sur toute la surface de la boîte ! J'ai rajouté un petit crochet adhésif (trouvé chez le géant suédois) et deux autres crochets en bas pour ranger mon masking tape. Un petit tasseau rond se cale entre les deux pour être posé et retiré selon mes besoins. J'ai volontairement habillé tous les accessoires avec le même adhésif d-c-fix que celui du panneau afin de créer une belle unité. En revanche j'ai opté pour des imprimés différents pour customiser mes boîtes. Un très bel effet marbre ainsi qu'un granit discret, tous dans les tons gris ! 

 

Votre DIY est terminé !

Vous pouvez être fier : vous avez réussi à créer un organisateur de bureau mural en moins d'une heure top chrono ! Avec les boîtes de rangement coordonnées, vous voilà en possession d'un nouvel espace de travail esthétique et dans l'air du temps. J'espère que ce DIY réalisé en collaboration avec DC Fix vous a plu ! Retrouvez les créations de mes partners in crime, Une Hirondelle dans les Tiroirs (qui recycle des objets en plastique) et Clem around the corner (qui propose un chouette calendrier), qui ont toutes deux utilisé les adhésifs d-c-fix à leur façon. Je vous quitte avec les photos de la création finale. Belle journée à tous !

Article réalisé en collaboration avec d-c-fix (Photos : Madame décore)

Ajouter un commentaire