DIY : Créer une galerie de cadres sans percer les murs

Je suis une adepte des galeries de cadres. Il s'agit d'une très jolie manière d'afficher ses œuvres "coup de coeur" tout en apportant une touche arty à son intérieur ! Je vous montre aujourd'hui comment accrocher ses affiches, photos et tableaux favoris sans percer vos murs : une solution facile et efficace signée Command™ !

Créer une galerie de cadres sans percer les murs : le matériel

Créer une galerie de cadres est une opération à portée de tous : il suffit d'assembler ses oeuvres préférées en une jolie mosaïque qui habillera vos murs les plus ternes. Les galeries de cadres nous offrent la possibilité d'imaginer un univers qui nous ressemble, ou au contraire d'oser des associations graphiques inattendues ! Vous pouvez décliner vos cadres autour d'une couleur, d'un thème, d'une saison, d'un lieu... La créativité ne connaît pas de limites ! Seul problème, créer une galerie de cadres implique bien souvent de planter des clous, chevilles et vis dans les murs : un véritable casse-tête pour les locataires et tous ceux qui comme moi, aiment changer régulièrement de décoration. C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui un DIY un peu particulier : la création d'une galerie de cadres sans perçage des murs. Pour commencer, voyons quel est le matériel nécessaire :

Matériel :

- Des languettes de fixation Command™

- Des cadres avec photos, affiches ou peintures de votre choix

- Du papier (des vieux journaux feront parfaitement l'affaire !)

- Du masking-tape

- Des ciseaux 

 

1ère étape pour créer votre galerie de cadres : la création de votre mosaïque

Pour commencer ce DIY, je vous invite à mesurer le pan de mur qui accueillera vos oeuvres. Rassemblez ensuite les cadres qui seront intégrés dans votre galerie : disposez-les de façon à créer un arrangement qui vous plaît, en respectant les mesures prises auparavant (vous pouvez par exemple placer votre mètre au-dessus de vos cadres afin d'avoir une idée de l'espace disponible).

Il n'est pas toujours facile de former un ensemble cohérent en assemblant des images hétéroclites : si vous ne savez pas trop par où commencer, je vous conseille donc de placer le plus grand cadre au centre et de former une composition géométrique tout autour. Vous pouvez également choisir de créer "un cadre dans le cadre" en agençant vos oeuvres de façon linéaire, carrée ou rectangulaire !

Voici quelques exemples de galeries de cadres qui m'ont beaucoup inspirés :

 

2ème étape pour créer votre galerie de cadres : La découpe papier

Une fois la disposition des cadres terminée, tracez les contours de vos cadres sur du papier puis découpez-les. Pour ne pas gaspiller du papier inutilement, utilisez de vieux journaux ! De mon côté, j'ai pris des chutes de papier-peint dont je n'avais plus l'usage. 

 

3ème étape pour créer votre galerie de cadres : La simulation de votre galerie de cadres

Une fois vos rectangles de papier découpés, fixez-les au mur avec du masking-tape de façon à visualiser l'espace occupé par votre future galerie de cadres. Pour ce qui concerne l'emplacement je vous conseille de disposer votre mosaïque à hauteur des yeux, au-dessus d'un meuble (canapé, buffet, console...) ou d'un élément de décor (rampe d'escalier, soubassement) : cette combinaison fonctionne à merveille ! 

Pour des raisons esthétiques, mieux vaut ne pas trop espacer vos cadres et ne pas vous disperser dans le choix des couleurs : l'effet "galerie d'art" serait quelque peu gâché ! Pour ma part, j'ai opté pour des tons beiges / bruns en choisissant plusieurs cadres de la même couleur. 

 

4ème étape pour créer votre galerie de cadres : La fixation des languettes Command(TM)

Passons à l'étape suivante, à savoir la fixation des languettes Command™. Ces languettes accroches tableaux permettent de fixer les cadres, simplement et solidement, sans outil, sans trou et sans trace ce qui évite ainsi tous les problèmes liés à la fixation : utilisation d’outils, perçage des murs, décoration figée... Dans un premier temps, vérifiez que les capacités de poids précisées sur l'emballage correspondent bien au poids de votre cadre. Munissez-vous d'une paire de languettes puis séparez-les en deux. Pressez ensuite les languettes l'une contre l'autre (côté picots) jusqu'à entendre un "clic". Retirez les protecteurs puis collez votre languette sur la bordure gauche du cadre. Répétez l'opération sur la bordure opposée, puis un peu plus bas. Votre cadre doit comporter 4 paires de languettes au total, les plus basses étant placées approximativement aux 2/3 du cadre en partant du haut. 

 

 

5ème étape pour créer votre galerie de cadres : L'installation des cadres

Retirez les protections vertes restantes des languettes Command™ puis appuyez le cadre contre le mur, à l'emplacement du papier préalablement fixé (n'oubliez pas d'ôter votre papier juste avant !). Appuyez fermement sur chaque côté du cadre contre le mur pendant 30 secondes. Retirez ensuite le cadre par les angles inférieurs en le tirant de bas en haut, vers vous. Ne tirez surtout pas tout droit ! 

Pensez à maintenir fermement le cadre contre le mur avant de l'ôter de bas en haut

 

Appuyez ensuite sur chaque languette (sur le mur et sur le cadre) pendant 30 secondes : assurez-vous de bien appuyer sur l'ensemble de la languette. Après 1 heure d'attente, vous pouvez de nouveau fixer votre cadre en prenant soin d'aligner les languettes du cadre à celles du mur. Appuyez jusqu'à ce que vous entendiez un "clic" pour chaque paire de languettes. Répétez l'opération pour chacun des cadres !

Votre galerie de cadres est prête, et ce sans percer ni planter un seul clou au mur ! J'ai trouvé les fixations Command™​ très faciles et pratiques d'utilisation : selon moi, c'est une véritable révolution en matière de bricolage ! Pour les ôter, l'opération est tout aussi simple : commencez par retirer le cadre par les angles inférieurs en le tirant de bas en haut vers vous. Retirez ensuite la fixation Command™ collée au mur en étirant lentement la languette vers le bas, parallèlement au mur. Pensez à garder votre main contre le haut de la languette pendant l'opération ! Étirez la languette jusqu'à ce que celle-ci se décroche entièrement. Le tour est joué ! 

Pour ôter la fixation Command™​, rien de plus simple ! Il suffit de tirer la languette vers le bas, parallèlement au mur

Crédit photo : Béatrice Minard / Madame décore

Commentaires

Marie Claude
Un produit qui a l'air super,je note. Explications bien détaillées,merci pour le partage!
Portrait de Béatrice
Béatrice
Avec plaisir Marie ! Ça coûte 3 francs 6 sous et franchement c'est top ;)

Ajouter un commentaire