Des idées pour décorer son escalier
1/ Décorer son escalier avec du papier peint
Le papier peint reste selon moi un incontournable de la déco. Dans l'escalier comme dans les petites pièces (bureau, WC...) il donne le ton et permet de "se lâcher" en terme de motifs et de couleurs ! Deux options s'offrent à vous : tapisser entièrement ou partiellement les murs de votre cage d'escalier ou poser du papier peint uniquement sur les contremarches. J'aime beaucoup la première solution, qui donne un aspect "cottage anglais" aux escaliers, pour peu que l'on choisisse un papier fleuri ou rétro.
Si vous êtes plus frileux ou si vous avez peur de vous lasser, poser du papier peint sur les contremarches de votre escalier peut s'avérer être la bonne option. Vous pouvez choisir un seul motif pour toutes les contremarches, ou au contraire opter pour un camaïeu de papiers peints qui s'accordent entre eux (style ou couleur). Si vous tapissez vos contremarches, prenez soin de passer une couche de vernis mat transparent sur vos lés une fois posés afin qu'ils ne s'abîment pas au fil des ans.
2/ Décorer son escalier en accumulant les plantes
Bon, vous commencez à me connaître maintenant, il m'est difficile daborder des conseils déco sans passer par la case green ! Des plantes dans l'escalier, voilà une chouette idée. Seule condition, vos escaliers doivent être suffisament larges (il serait dommage de casser un pot ou pire, de se casser la figure à chaque montée ou descente des marches !) et bénéficier de lumière naturelle. Si vous avez peur d'être maladroit, mieux vaut opter pour un système d'accrochage mural, moins risqué. Et pour un rendu au top, n'hésitez pas à accumuler les plantes !
3/ Décorer son escalier avec des luminaires originaux
Les escaliers ont généralement une arrivée éléectrique qui permet d'y installer un luminaire. Selon la configuration de votre cage d'escalier, vous allez peut-être pouvoir y fixer des suspensions ultra déco ! Multipliez-les et disposez-les en quinconce pour créer un effet graphique et rompre la monotonie des marches. Autre option, choisir des suspensions de matière identique mais de formes différentes (voir photo ci-dessous). Vous pouvez également jouer la carte de la déco XXL avec des luminaires au format démesuré ! Vous l'aurez compris, dans l'escalier tout est permis, il ne faut surtout pas hésiter à miser sur l'originalité.
4/ Transformer son escalier en mur végétal
J'ai adoré cette idée repérée sur le catalogue Automne / Hiver de Leroy Merlin. Ce n'est pas bien compliqué à réaliser et le résultat est bluffant ! Un peu de grillage, quelques porte-plantes avec accroches murales, des plantes... Vous voilà en possession d'un mur végétal digne de ce nom ! Pas mal pour donner du style à un escalier en bois quelconque...
5/ Accumuler les objets pour décorer l'escalier
Comme dans le reste de la maison, l'accumulation fait toujours son petit effet si elle est utilisée à bon escient. Vous pouvez accumuler des cadres, des miroirs, des chapeaux... Le tout consiste à accrocher vos trésors de façon artistique et surtout, de ne pas surcharger les espaces attenants à votre cage d'escalier ! Idem pour l'escalier en lui-même : certaines combinaisons ne fonctionnent pas. Ainsi, oubliez l'addition papier peint + objets accumulés; ou encore murs aux couleurs vives +s urplus d'accessoires. Restez sobres ! Vous serez certains d'être toujours dans le juste ton.
Ajouter un commentaire