De l'or au bout des doigts

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le délicat travail de la céramiste Fanny Sennheiser. Spécialiste des arts de la table, l'artiste franco-suisse a créé une jolie collection inspirée par l'univers de l'enfance et de la gourmandise. On y trouve des assiettes, bols, services à thé, saladiers et bougeoirs - le plus souvent en porcelaine - dessinés et réalisés de façon artisanale.

La collection Smiling Table propose notamment des pièces inspirées et imaginées pour les enfants, afin qu'ils retrouvent le sourire à table en dégustant leurs plats dans de jolies assiettes, drôles et décalées. J'aime beaucoup également la collection "A table" dont la simplicité et la poésie m'ont touché ! 

Collection Smiling Table

(disponible chez Colette à Paris ou sur l'e-shop de la créatrice)

 

 

 

 

 

 

J'ai voulu en savoir un peu plus sur l'artiste et son travail... Fanny a eu la gentillesse de répondre à mes questions, je lui laisse donc la parole.

 

Racontez-nous de votre parcours...

F. Sennheiser : "Après un master management culturel et en relations publiques à Dijon, j’ai travaillé dans le milieu culturel en Allemagne et en Suisse. J'ai souhaité changer de vie professionnelle après la naissance de mes enfants afin de me tourner vers une activité plus artistique. J’ai donc débuté la céramique en 2004 en dilettante, puis me suis formée à Lausanne et à Zürich. Depuis 2011, je travaille comme céramiste et développe mon activité dans différents pays d’Europe. Pour l’anecdote, j’ai commencé une collection de céramiques pour les petits car je cherchais des céramiques rigolotes pour mes enfants, afin de les initier à une certaine esthétique au quotidien. N’en trouvant pas, j’ai commencé à les produire moi-même. Petit à petit, mes amis, mes voisins et des connaissances m’en ont acheté ; j’ai pensé alors que cela représentait une niche intéressante qu’il fallait exploiter.

 

Quelles ont été vos sources d'inspiration pour cette collection ?

Je pars le plus souvent de souvenirs d’enfance qui sont pour moi une grande source d’inspiration. Je me suis posé la question : "Qu’est ce qui me rendait heureuse lorsque j’étais enfant ?"  Et j'ai immédiatement pensé au monde de la gourmandise ! Bonbons, macarons, gâteaux... Les assiettes Smart smarties, Tendre croco et Max le gingerman sont totalement inspirées de ce plaisir d'enfance. Les impressions captées dans la nature et les souvenirs liés à des journées passées dehors à chasser de papillons ou des coccinelles ont également été une source d'inspiration.

Enfin, les livres pour enfants avec des illustrateurs comme Lionel Koechlin avec qui j’ai fait une série limitée sur le thème Petit nuage et sa maman, et d’autres illustrateurs avec qui j’aimerais bien collaborer, m'ont beaucoup apporté dans mon travail. Pour la petite histoire, une assiette de Pierre Lapin de Beatrix Potter m’a accompagné durant toute mon enfance et m’accompagne encore aujourd’hui...

Tentez vous de moderniser la céramique ou au contraire de conserver des formes et des techniques plus traditionnelles ?

Ma technique du travail de la terre est la même que celle des grandes manufactures de porcelaine telles que Sèvres ou KPM. J’utilise personnellement le modelage pour certaines pièces, mais en règle générale la technique du coulage reste la plus courante. Elle consiste à couler de la porcelaine dans des moules en plâtre, et permet ainsi de produire des pièces en série. Mais au fond, chaque pièce reste une pièce unique car travaillée à la main. C’est un vrai travail d’artisanat qui demande beaucoup de temps.

Concernant la forme, les pièces de  la collection „Smiling table“ ont une esthétique classique mais sont pensées avec un design contemporain et minimaliste. Pour que chaque pièce reste une invitation à la poésie.

La plupart de vos objets ont une finition brillante. Pourquoi ne pas avoir choisi le mat ?

Je travaille en réalité aussi bien le mat que le brillant.. Les assiettes de la collection Smiling table sont brillantes à l’intérieur et mat à l’extérieur. Les vases déformés, les saladiers de la collection A Table sont également mi-mat mi-brillant. La glaçure appliquée sur les pièces à un rôle non seulement esthétique mais aussi hygiénique, afin d'éviter que les bactéries ne s’installent. Mais la porcelaine de haute qualité que j’utilise est cuite au final à 1260 degrés pour que la pièce soit entièrement imperméable aux produits alimentaires.

 

Pour terminer, quel est votre plus beau souvenir d'atelier ?

Le plus beau souvenir est incontestablement celui lié à l’excitation de l’ouverture du four ! Tout se cristallise sur ce moment très particulier : on sait alors si l'on a bien travaillé ou si l’on doit immédiatement se remettre au travail. Car on au fond on n’est jamais sûr du résultat final...

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Ajouter un commentaire