Décryptage déco : Quand le buffet prend du relief !
Du relief oui, mais sous quelle forme ?
Exit les meubles aux façades classiques, cet hiver le buffet prend du relief ! J'adore cette idée de revisiter le traditionnel espace de rangement, un peu à la manière du mobilier rétro : on twiste le classique meuble de grand-mère en associant des lignes basiques à des façades texturées. L'idée est simple, encore fallait-il y penser ! Chevrons, cannage, métal ajouré, moulures... Le relief se décline sous différents formats, à choisir en fonction du style de son intérieur. Si vous ne savez pas par où commencer vos recherches, je vous propose de jeter un oeil ici à la sélection de buffets proposée par La Redoute Intérieurs : les modèles sont tous plus jolis les uns que les autres !
Coup de coeur pour ce buffet bas aux portes coulissantes - Modèle Wapong chez La Redoute Intérieurs
Vous l'aurez compris, le relief - quelle que soit sa forme - reste incontestablement LE détail qui va faire toute la différence. Voici quelques idées de revêtements et de techniques qui apporteront un bel effet 3D à votre buffet :
- Le cannage : Grande tendance du moment, le cannage est une technique artisanale qui consiste à tisser de fines lanières de rotin sur un châssis, de façon à former un motif. Utilisé à la place du bois sur les portes du buffet, le cannage apporte une jolie touche d'authenticité dans le séjour ou la salle à manger.
- Le bois façon chevrons : La pose du bois dite "en chevrons" consiste à imbriquer des lames de bois en quinconce de manière à former un motif pointu. Le bout des lames est coupé à 45 ou 50°, ce qui permet d'obtenir un effet ultra graphique. Utilisé depuis des décennies pour la pose des parquets dans les intérieurs haussmanniens, le bois façon chevrons se décline désormais sur les façades des buffets, clin d'oeil subtil aux intérieurs parisiens d'autrefois.
- Le métal ajouré : L'outillage contemporain offre désormais la possibilité aux professionnels de s'amuser avec les matériaux, et notamment le métal. Ces derniers se sont donc pris au jeu en imaginant des buffets métalliques aux looks variés. Avec des fleurs, des arabesques ou tout simplement une multitude de petits trous, les buffets osent le relief sous toutes les coutures.
- Le bois strié : Le bois possède l'avantage de pouvoir être travaillé de mille et une façons. Sculpté, rayé, poncé ou brut, il arbore des visages très différents selon le traitement qui lui est donné. J'aime particulièrement l'effet strié pour un buffet au look résolument contemporain.
- La fibre tressée : Moins raffinée que le cannage, la fibre tressée est aussi plus naturelle ! Elle apporte aux buffets une jolie touche bohème qui sied particulièrement aux chambres d'adultes et d'enfants. Sans aucun doute mon revêtement coup de coeur !
Le buffet en chêne rainuré Grrove affiche un joli look contemporain
Comment mettre en valeur son buffet à reliefs ?
Vous avez enfin trouvé le buffet à relief de vos rêves ? Il est donc temps de passer à l'étape suivante, à savoir la mise en valeur de votre nouveau meuble. Commencez par décorer son plateau en disposant un joli vase avec des fleurs, quelques bougies ou des souvenirs de voyage. Vous pouvez également jouer la carte de l'accumulation en juxtaposant plusieurs objets d'une même famille (chandeliers, plantes, collections diverses...). Pensez à combler - partiellement - l'espace sur le mur attenant en accrochant un joli miroir, quelques tableaux ou des photos de famille.
En photos, les jolis buffets à relief signés La Redoute Intérieurs : modèle à chevrons Nottingham / Buffet à relief en bois rainuré Lodge / Buffet en cannage Waska
Shopping : Je veux un buffet en relief !
Ma sélection de buffets en relief, tous styles confondus !
Buffet de style Trianon / Buffet 2 portes en métal et chêne Agama / Bahut 2 portes coulissantes Wapong / Buffet parisien Dodine / Buffet en chêne Groove
Ajouter un commentaire