Curry vert à la Thaï
Si vous appréciez la cuisine thaï et un peu épicée, cette recette est pour vous ! On y retrouve toutes les saveurs qui font le succès de la cuisine asiatique, avec en note de tête le curry vert sublimé par les feuilles de kaffir.
Premier point important : on trouve TOUS les ingrédients en France, sans avoir à courir les magasins spécialisés (ce qui avouons-le, peut rebuter beaucoup de cuisiniers ultra motivés). J'ai trouvé la plupart des ingrédients chez Super U, mais allez comprendre pourquoi, uniquement en province. Je sais pourtant que beaucoup de supermarchés offrent à présent un rayon world bien fourni. Ne parlons pas de ceux qui habitent les grandes villes pour qui le défi est plus que simplifié.
Il vous faudra donc (pour 6 à 8 personnes) :
- 600 g de d'échine de viande de porc (sans l'os) découpée en gros dés. On peut évidemment remplacer le porc par du poulet... ou pas de viande du tout !
- 200 g de haricots verts. Personnellement je ne mets que des courgettes, ou alors je les remplace par des mini maïs que vous trouverez en bocaux au supermarché.
- 200 g de courgettes coupées en dés (ou, si on les trouve, des aubergines thaï rondes et petites)
- 100 g de pousses de bambou (que l'on trouve facilement en supermarché également)
- 60 cl de lait de coco
- 20 cl de crème de coco
- 10 feuilles de coriandre (ou 20 feuilles de basilic en tout ou bien 10 feuilles de basilic thaï)
- 8 feuilles de combava (aussi appelé kaffir) ou à défaut, des feuilles de citronnier non traitées
- 4 à 6 càs de pâte de curry vert
- 4 càs de sucre (dans l'idéal du sucre de canne blond)
- 3 càs d'huile (dans l'idéal de coco ou à défaut d'arachide ou d'huile d'olive)
- 3 càs de nuoc-mâm
- le jus d'un citron vert
Recette
1. Dans une casserole à fond épais, faire chauffer l'huile puis ajouter la pâte de curry et le sucre. Faire chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il se forme une pâte puis ajouter la viande et laisser colorer.
2. Ajouter 20 cl de lait de coco, laisser cuire encore quelques minutes et mélanger. Verser le reste de lait de coco et porter à frémissement.
3. Ajouter les feuilles de kaffir et laisser cuire à feu doux pendant 1h30 en ajoutant un peu d'eau si besoin. La viande doit devenir bien tendre. Ajouter ensuite la crème de coco, les haricots (ou les courgettes), les pousses de bambou et laisser cuire encore un quart d'heure environ. Si on utilise des petites aubergines les ajouter avant.
4. Ajouter le nuoc-mâm et gouter (si besoin en mettre plus). Ajouter les herbes ciselées, le reste de courgettes et le jus de citron. Servir chaud avec du riz thaï nature.
Je m'excuse pour la qualité des photo et la "touch" du plat qui n'a pas l'air sexy au premier abord. Je suis loin d'être une pro des photos culinaires, mais je peux vous assurer que cette recette est tout simplement délicieuse ! Je remercie Remy et Marilyn qui m'ont transmis les secrets de ce trésor asiatique ;)
Photo couv : Marmiton
Ajouter un commentaire