Coup de coeur pour l'univers onirique de Marin Montagut

Infatigable globe-trotter, artiste touche-à-tout, Marin Montagut a forgé son univers au fil de ses voyages et de ses découvertes. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ses illustrations, autant que pour ses créations au fini délicat : une véritable invitation à la rêverie ! Je vous invite aujourd'hui à découvrir l'univers de Marin Montagut à travers la visite de son appartement et la découverte de sa première boutique parisienne. Démarrons les présentations sans plus tarder !

L'univers de Marin Montagut, entre rêve et réalité

J'adore les personnes aux multiples casquettes. Ces créateurs touche-à-tout qui exercent leurs talents dans de multiples domaines, à l'instar de Marin Montagut. Illustrateur, réalisateur, décorateur ou encore concepteur de guides de voyages, le créateur parisien a décidément plus d'une corde à son arc ! Après des études au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, ses pas le portent finalement en direction de notre chère capitale. C'est ici qu'il fait ses premiers pas dans la décoration de cinéma auprès du décorateur Christian Sapet aux Puces de Saint-Ouen; Tout s'enchaîne ensuite à une vitesse folle : des documentaires et films pour la mode, une collection de City Guides (édités chez Flammarion) ainsi qu'un superbe livre co-écrit avec Inès de la Fressange.

L'appartement sous les toits de Marin Montagut : un mélange unique de styles et d'époques ! (Photo de couv et portrait Marin : Ambroise Tezenas / Photos intérieur : Romain Ricard)

 

Dans son appartement parisien, Marin Montagut a laissé libre cours à son goût pour le mélange des styles. Son goût pour la chine et l'art ? Il le tient de sa mère, brocanteuse en Normandie et de sa grand-mère, artiste-peintre. On retrouve donc dans ce charmant deux-pièces un mix hétéroclite d'objets et de meubles au caractère bien trempé. Table de vigneron, kilim coloré, breloques anciennes... Ici le coup de coeur prime sur les tendances ! 

Côté créations, Marin Montagut a présenté sa vaisselle et ses objets illustrés pour la première fois au Bon Marché l'hiver dernier. Chacun d'entre eux est inspiré du Paris d'autrefois, véritable ode à notre capitale ! Voici un melting pot des derniers-nés de l'imagination du créateur parisien... 

 

Marin Montagut ouvre sa première boutique à Paris

Bonne nouvelle pour les amoureux de l'univers onirique de Marin Montagut : le créateur parisien vient tout juste d'ouvrir sa première boutique. Le rendez-vous est pris au 48 rue Madame, en plein cœur du 6ème arrondissement de Paris, pour y découvrir les trésors illustrés de sa marque éponyme. Difficile de trouver les mots pour décrire l'ambiance des lieux... Un véritable coup de coeur ! Marin Montagut rassemble ici toute sa collection exclusive d’objets pour la maison, ses objets de curiosité glanés au fil du temps et ses trouvailles dénichées lors de ses périples à travers le globe. De la porcelaine, en passant par la verrerie, les bougies, les dessins, les cartes, les coussins, les livres ou les carnets pensés, créés, illustrés et édités par ses soins, tout son univers se révèle dans une scénographie d’un Paris d’autrefois. 

 

Pousser la porte du 48 rue Madame, c'est débuter un voyage dans un autre temps, un autre Paris, poétique et féérique… J'ai vraiment adoré les lieux, à la fois intimistes et enveloppants. Une des plus jolies boutiques jamais visitées ! L'échoppe se dévoile à la manière d’un cabinet de curiosités où l’artiste partage les toutes nouvelles collections d’objets en tous genres de sa marque éponyme, ses souvenirs de Paris entièrement faits à la main et ses trouvailles dénichées à travers le globe. Le tout dans une scénographie digne d’un décor de cinéma !

«  Je souhaitais créer un magasin qui fasse rêver et voyager dans le Paris d’hier, celui où chaque détail fait la différence » précise Marin Montagut. Pari réussi. Tout ici, invite au rêve : un bond en arrière, à l'époque des petites échoppes aux sols recouverts de tommettes. Aux murs, le fameux vert qui suit le jeune créateur dans ses lieux de vie. "C'est une couleur qui met merveilleusement en valeur les objets" souligne-t-il. 

 

Ayant exploré tant d’adresses de charme à travers la capitale, il était évident que Marin Montagut installe la sienne dans les anciens murs d’un atelier ayant appartenu à une famille de tapissiers-décorateurs pendant près d’un demi-siècle : la famille Péquignot. Cet espace unique, réalisé par l’architecte Giovanna de Bosredon d’Auguri Studio, est conçu comme une extension de l’appartement et atelier parisien de l’artiste. Le magasin de 70m2 se divise en trois espaces : l’espace quincaillerie chic où Marin propose de petits objets en tout genre sur un impressionnant mural de casiers anciens, l’espace boudoir où Marin a retranscrit le charme de son appartement parisien et pour terminer, on accède à son atelier caché derrière une verrière d’époque où l’artiste fera des personnalisations sur-mesure. Meubles à casiers en bois d’origine du sol au plafond, ancien comptoir en bois de mercerie, lustres en opaline, papier-peint de la manufacture Zuber, entièrement réalisé sur-mesure à la main et tamponné à la feuille d’or, plongent immédiatement le visiteur dans un Paris d’autrefois. 

Le visiteur découvre ainsi d'innombrables curiosités pour la maison comme autant de présents à offrir. Les objets sont partout, nichés dans de superbes meubles en bois provenant d’une ancienne épicerie datant de 1910 voués à la destruction que Marin a racheté lors d’un de ses voyages dans le sud de la France. Chaque meuble a ensuite été réadapté sur mesure aux murs du 48 rue Madame. L’espace poétique au charme suranné met en scène les nouvelles collections déjà emblématiques de porcelaine, de verrerie ainsi que les trésors chinés par Marin au gré de ses voyages qu’on ne trouve nulle part ailleurs. On y retrouve aussi foulards, coussins, sets de table, cartes, dessins, carnets, globes, et bougies parfumées ainsi qu’une collection inédite de vaisselle en porcelaine artisanale illustrée de ses aquarelles. Je vous quitte avec ces superbes clichés pris par le photographe Romain Ricard, en vous souhaitant une bonne visite ! 

Photos : Romain Ricard

Ajouter un commentaire