Coup de coeur pour l'univers joyeux et coloré de Datcha

Instagram est indéniablement pourvoyeur de belles rencontres, et Datcha en fait partie. Derrière ce nom évocateur se cache un étonnant duo de créateurs, Amandine Furhmann et Mériadek Caraës, tous deux formés aux Arts Plastiques et à l’Histoire de l’Art. Basés à Montrouge, ils viennent tout juste d'éditer leur nouvelle collection baptisée "Mogador" et ont accepté de répondre à mes questions pour évoquer leur univers et leurs sources d'inspiration. Interview.

Datcha est une jeune maison d'édition française dédiée à l'artisanat. Ses fondateurs, Amandine Furhmann et Mériadek Caraës, ont souhaité l'explorer sous tous les angles, en proposant chaque année des collections à thème qui mettent en lumière une production spécifique à une région, une matière, une technique ou des couleurs qui font l’identité d’un patrimoine local. Du Maroc en passant par l'Inde, l'Espagne ou la France, Amandine et Mériadek explorent les savoir-faire ancestraux afin de les préserver et faire perdurer ces traditions et ce patrimoine transmis depuis des générations. Aujourd'hui, ils ont accepté de nous en dire un peu plus sur l'univers de Datcha, leur nouvelle collection Mogador et leurs projets à venir !

- Pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours ?

Nous avons fait des études d’Art et avons travaillé ensemble durant 10 ans dans l’une des plus grandes galerie d’art contemporain de Paris. Nous avons toujours été passionnés par l'artisanat, les savoir-faire, la décoration et le design. Nous avons même pratiqué à titre personnel la céramique par exemple.
 

- Que vous évoque le nom de Datcha ?

Datcha, en russe, est le nom de la résidence secondaire à la campagne. Pour nous ce mot associe à la fois la notion de maison, de foyer, mais aussi l’idée du voyage, d’un ailleurs, de l’authentique, du traditionnel.
 

- Comment choisissez-vous les créateurs avec lesquels vous travaillez ?

Tous les artisans avec lesquels nous travaillons, qu’ils soient en France, en Europe, au Maroc ou en Inde, confectionnent nos objets à la main, selon des savoir-faire anciens et de manière traditionnelle. Quand ils ne travaillent pas seuls, ils le font au sein de petites entreprises familiales. Leurs pratiques, leurs traditions, les matériaux qu’ils utilisent nous intéressent énormément. C’est un échange, ils ne sont pas de simples exécutants. Avec eux nous revisitons de manière contemporaine l’artisanat. Nous voyageons beaucoup à la recherche de techniques et de personnalités particulières, souvent dans des régions difficiles d'accès. Notre désir est de voir perdurer leur travail, leurs connaissances, de préserver et de faire connaître ces patrimoines, la richesse et la diversité de l’artisanat. Nous communiquons beaucoup sur eux, en les présentant sur notre site internet, en les montrant au travail. Il nous semble essentiel qu’il y ait un visage et un nom derrière chacun de nos objets.
 

- Où puisez-vous vos propres inspirations ? 

Nos voyages sont la première source d’inspiration, c’est au contact d’artisans talentueux que naissent nos objets. Nous sommes sans cesse sur le qui-vive, nous nourrissant beaucoup d’images, de formes, d’associations de couleurs, recherchant des techniques anciennes, des savoir-faire oubliés ou délaissés. Nous avons remarqué que c’est généralement autour de la céramique que nous élaborons l’ensemble de la collection. C’est la poterie qui donne le ton, l’idée générale, la direction vers laquelle nous choisissons d'aller.

 

Assiettes en terre cuite émaillée (collection Mogador). Tournées et peintes à la main en Espagne

 

- Pouvez-vous nous parler de votre nouvelle collection Mogador ?

Mogador est le nom d’un ancien comptoir portugais au Maroc. Cette ville s’appelle à présent Essaouira. C’est là bas que nous avons découvert le travail du bois de cèdre, une essence que nous avons utilisé pour cette collection. Les teintes de bleu et de vert de certains paysages marocains, des poteries traditionnelles andalouses, de la vaisselle sicilienne et calabraise d’après-guerre, de la technique anglaise du « spongeware » nous ont beaucoup inspirées. Nous avons collaboré avec des artisans travaillant des techniques très variées : le tressage du jonc de rivière (originaire de la ville de Salé au Maroc), la technique du block-print dans le Nord de l’Inde (un textile imprimé réalisé à l’aide de tampons sculptés en bois), le verre soufflé à la bouche en Ile-de-France, la céramique enfumée, le bois tourné ou l’osier tressé. Chacun de nos objets, façonné à la main, est différent et unique.
 

- Avez-vous de nouveaux projets pour les mois à venir ?

Nous commençons déjà à travailler sur notre prochaine collection pour l’hiver 2017, que nous présenterons début septembre au Salon Maison & Objet à Paris. Cela annonce de nouvelles destinations et de nouvelles rencontres !


Coussins (Colection Mogador) 100% coton. Tamponnés à la main et confectionnés en Inde

 

Tapis (cannage) : 200 x 140 cm, 100% coton. Tamponné à la main et confectionné en Inde

 

Plat (perruche) : 6 cm (hauteur) x 22,5 cm. (diamètre). Terre cuite émaillée. Réalisé et peint à la main en Espagne

 

Natte tressée (émeraude). 200 x 132 cm. Jonc de rivière teint et tressé. Fait main au Maroc

 

Crédits photos : Datcha Paris

Ajouter un commentaire