Coup de coeur pour l'univers doux et poétique d'Aurélie Mazurek

Instagram est - tout comme Pinterest - une source d'inspiration intarissable. Je ne me lasse pas d'y aller pour piocher des idées, regarder les jolies mises en scènes des internautes ou tout simplement pour rêver en regardant de belles photos. C'est sur Instagram que j'ai découvert l'univers d'Aurélie Mazurek, jeune maman amoureuse de décoration, de DIY et de cuisine. Je suis totalement tombée sous le charme de son intérieur, que je vous propose de découvrir aujourd'hui.

Après avoir visité les intérieurs d'Arielle et de Lilou, j'ai sonné à la porte d'Aurélie Mazurek il y a quelques semaines. Aurélie a démarré sur le net via son blog baptisé Antique Home, avant de poursuivre l'aventure sur Instagram. Avec deux enfants et des journées bien chargées, la jeune femme a mis son activité de créatrice entre parenthèses il y a près d'un an afin de se recentrer sur sa vie de famille. C'est donc désormais à travers ses photos qu'Aurélie poursuit sa relation avec ses abonnés : chaque jour, on découvre sur son compte @auréliemazurek des petits bouts de sa jolie maison et de son quotidien, mais également des créateurs qu'elle affectione et quelques unes de ses recettes gourmandes. Son crédo ? La simplicité ! A travers ses différentes mises en scène, Aurélie nous prouve qu'il suffit souvent de trois fois rien pour créer une jolie table, une atmosphère apaisante dans la chambre ou un mood board nature.

Aurélie a eu la gentillesse de répondre à mes questions... Je la remercie d'autant plus car la rentrée est une période particulièrement chargée !

Commençons par un auto-portrait... Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Aurélie et j’ai 39 ans, je suis la maman de deux petits bouts Olivier 5 ans et Laura 3 ans. Je suis une grande rêveuse, hyperactive qui vit à 100 à l’heure même si je prône la slow Life ;)  J’aime faire énormément de choses à la fois de façon à me garder justement des moments plus zen et profiter tout simplement de mes enfants... c'est dans ces moments là que je savoure la slow Life ! 

J’ai toujours travaillé dans le commerce, soit dans la décoration soit dans le prêt à porter : actuellement je travaille pour une enseigne Française de prêt à porter féminin.

J’aime les choses simples, la nature, les animaux, la forêt... Mon rêve est de vivre un jour au milieu de rien et de simplement cultiver ma terre... et pourquoi pas ouvrir des chambres d’hôtes ️!

Dans quel contexte as-tu créé ton blog Antique Home ?

J’ai créé Antique Home à la suite de mon premier blog qui s’appelait Poussière de Grenier.  En 2011 je créais mon entreprise de décoration en ligne Antique Home et donc le blog était apparu comme une évidence.

Cela me permettait d’y présenter mes créations, mon travail et en quelque sorte les coulisses de mon site avec un côté personnel puisque j’y dévoile notre quotidien.

Finalement l’aventure c’est terminée en 2017 car je n’ai peut-être pas laissé la chance à mon travail d’évoluer. Il aurait fallu que je grandisse, que je change de statut et travailler avec de jeunes enfants seule était assez compliqué.

Je ne regrette pas cette magnifique expérience même si parfois je ressens une pointe de nostalgie et aujourd’hui le blog est purement et simplement personnel et je l’alimente de temps en temps... pas aussi souvent que je le souhaiterais mais il y a Instagram !

Peux-tu nous parler un peu de ta maison ? 

Ma maison date de 1835 et nous réalisons les travaux petit à petit nous mêmes depuis maintenant 10 ans. 

Elle est à notre image, simple et sans prétention faite avec des matériaux de récupération. Je ne pense pas que notre maison ait un style particulier, j’aime les tendances et je les suis tout en les adaptant à notre quotidien et au style de notre maison Bourguignonne.

Actuellement nous réalisons des travaux à l’étage : nous terminons la suite parentale avec salle de bain, chambre et dressing... j’ai hâte ! Le prochain chantier sera de terminer le palier qui sert de zone de jeux aux enfants.

La maison est en perpétuel changement et évolution !

Comment développe-tu ta créativité au quotidien ?

Je ne sais pas si j’arrive à développer ma créativité au quotidien... parfois je me sens inspirée et certains jours pas du tout... mais l’inspiration peut venir de toute part... d’une balade dans la nature, un reportage dans un magazine ou sur un blog, des collections que je reçois au magasin... Je note énormément de choses, d’idées et mon Dieu ici c’est l’avalanche de petits carnets et ça c’est quelque chose que j’essaye de changer car je recherche plus d’organisation !

Quels sont les univers et / ou artistes qui t'inspirent ?

Ce qui m’inspire? Bien sûr les réseaux sociaux sont une mine d’or et l’on peut découvrir de magnifiques ambiances et personnes à travers le monde mais je crois que ce qui m’inspire le plus c’est ma famille.

Dans notre maison on retrouve un petit bout de leur âme ♥️

L’amour que j’ai pour le linge ancien me vient de ma Grand-mère qui à chacun de nos échanges me racontait une anecdote sur ses tissus et m’offrait toujours une dentelle, une nappe en lin... 

Mon oncle m’a donné sa passion pour les fleurs et aujourd’hui je pense à lui lorsque je fais sécher mes bouquets et parfois cela me rappelle ses bouquets qui séchaient tête en bas dans son atelier...

Mon grand père qui était agriculteur m’a enseigné l’amour de la terre et aujourd’hui il serait fier du jardin que nous avons élaboré et des récoltes que j’ai pu avoir lorsque j’avais mon potager.

Mon papa m’a enseigné l’art du design et de l’objet « unique » la pièce un peu originale qui peut faire la différence dans une pièce et même si nos goûts sont aujourd’hui différents, je crois que c’est de lui que me vient cette envie de mélanger les styles et de mettre en scène une pièce parfois complètement incongrue ! 

Et enfin l’art de la table me vient de ma maman.. elle m’a enseigné la cuisine, et aujourd’hui mon carnet de recettes patiemment noté à la main regorge de ses recettes. Au delà de cela je m’inspire tous les jours de sa douceur de vivre, de son aptitude à sourire en toute circonstance. 

Cela peut paraître étrange mais c’est elle également qui m’a enseigné l’art de savoir se contenter de peu et de savoir sublimer quelque chose de très simple. 

Le goût pour la photo me vient de mon mari qui est à ses heures perdues photographe animalier.

Voilà... ils sont tous mon inspiration  et aujourd’hui même si beaucoup d’entre eux ont disparu... leur âme continue de vivre ici ♥️

Tu as adopté un rythme de vie "eco-friendly", est-ce ancré en toi depuis toujours ou la prise de conscience s'est-elle faite au fil des ans ?

Le côté eco friendly que nous avons m’est venu petit à petit et surtout lorsque les enfants sont nés. Essayer de mieux vivre, plus sainement et en faisant attention de façon à leur inculquer très vite et très tôt de bonnes pratiques.

Ce n’est pas toujours évident au quotidien car en France ce n’est pas quelque chose qui est mis en valeur et c’est bien dommage... Ainsi à notre échelle nous essayons de faire de notre mieux et nous consommons énormément de choses de seconde main comme les vêtements, les meubles, enfin presque tout d’ailleurs !

Nous aimons faire les brocantes et c’est devenu notre principale source d’approvisionnement !

Si tu devais adopter un mantra, lequel serait-ce ?

Mon Mantra : savoir se contenter de peu 

Pour finir, un petit portrait chinois... Si tu étais...

- Une plante ? L'hellébore 

- Un objet ? Une couverture, un plaid pour envelopper les gens 

- Une couleur ? Le blanc 

- Une matière ? Le chanvre 

- Un livre ? Pffff je ne lis pas... mais j’adorerais ! Alors je dirai un livre de cuisine !

- Un pays ? La Corse où j’ai passé toutes les vacances de mon enfance

- Une saison ? L’automne pour ses couleurs, ses odeurs... 

- Une senteur ? La fleur d’oranger véritable madeleine de Proust ! 

 

Encore merci à toi Aurélie !

Crédit photos : @Auréliemazurek

 

Commentaires

Arielle
On s’y sent bien juste en regardant les photos !
Portrait de Béatrice
Béatrice
C'est exactement ce que j'ai pensé ;) Un peu comme chez toi d'ailleurs, même si vos styles sont différents... Bisous et bonne soirée !
Aline Cerise
Un très joli reportage plein de poésie et de douceur ! Je suis abonnée au compte d’ Aurélie sur IG depuis déjà quelques temps et lorsqu’elle avait sa e-boutique, je ne manquais jamais de craquer pour ces jolies créations ou ses anciens tissus ! J’aime beaucoup son univers apaisant, plein de douceur avec toujours plein de jolies choses et de belles idées. Que du bonheur partagé et à partager. Aline Cerise.
Portrait de Béatrice
Béatrice
Oh je suis bien d'accord ! C'est un régal de suivre son quotidien et ses trouvailles... Toujours très inspirants !

Ajouter un commentaire