Coup de coeur pour l'univers de Maison Baluchon

Tomber en amour \tɔ̃.be ɑ̃.n‿a.muʁ\ : expression canadienne pouvant se traduire par "tomber amoureux", "devenir amoureux". Voilà qui définit bien mon sentiment à l'égard de Maison Baluchon, jolie marque française née à Chaumont dans la Haute-Marne. Au programme, des accessoires de voyage, de la papeterie... et de la déco bien sûr ! Je vous dévoile aujourd'hui l'univers de Maison Baluchon et de Nathalie Vidal, créatrice de la marque. Un aller simple vers le paradis !

la faune et la flore vue par Maison Baluchon

Vous le savez certainement, j'ai un faible pour l'artisanat et les petites séries, d'autant plus lorsqu'ils sont made in France. Notre époque étant centrée sur la course aux prix bas, il faut une sacrée volonté pour proposer des produits de qualité fabriqués sur place, moins accessibles. Le défi n'a pourtant pas effrayé Nathalie Vidal, qui a fondé sa propre marque de déco et de maroquinerie baptisée Maison Baluchon. Née de sa rencontre avec son compagnon Toma Bletner, Maison Baluchon réinvente le motif en le déclinant autour de l'univers végétal, animal et minéral : la nature sous toutes ses formes !

 

La nature environnante reste la principale source d'inspiration de Nathalie et de Toma, qui puisent leur énergie et leur créativité au sein-même de leur lieu de vie et de travail : la Haute-Marne. Cela n'empêche pas le duo de partir régulièrement à la conquête d'univers plus exotiques en proposant des motifs tropicaux, british ou très graphiques ! Un mélange des genres qui m'a beaucoup séduit et qui rencontre aujourd'hui un succès largement mérité auprès de la sphère mode et déco.  

Coup de coeur pour la palette de couleurs signée Maison Baluchon

Si les motifs sont au centre des collections signées Maison Baluchon, les couleurs n'en rentent pas moins essentielles pour Toma et Nathalie. A chaque collection, elles sont soigneusement travaillées pour s'associer à la thématique de la saison. De façon générale, on retrouve beaucoup de vert dans les collections signées Maison Baluchon - thématiques végétales obligent - mais les couleurs chaudes n'en restent pas moins très présentes. Cet été, place au bleu orage et à la palette terracotta pour la collection "Voyage au coeur du désert".  A la rentrée, Nathalie m'a confié vouloir travailler sur le thème de la rivière... j'ai hâte de voir quelles seront les couleurs mises à l'honneur ! 

Du mood-board à la fabrication, Nathalie Vidal contrôle chaque étape liée à l'élaboration de ses collections. Ci-dessus, la collection "Voyage au coeur du désert"

 

Rencontre avec Nathalie vidal, créatrice de Maison Baluchon

 

  • Comment est née Maison Baluchon ?

Lorsque j'ai rencontré Toma, j'ai découvert par la même occasion la Haute-Marne, région dans laquelle il habitait. Ce fût un coup de foudre immédiat ! Je m'y suis donc installée à mon tour, effectuant régulièrement des trajets à Paris pour mon travail (Nathalie était alors consultante en stratégie digitale - ndlr). Ces allers et retours m'ont donné l'idée de créer une marque pour voyager de façon chic et pratique : j'ai commencé par une collection de sacs, que j'ai enrichi au fil du temps en y ajoutant des pochettes pour ordinateurs, iPad, trousses et vanity. Chaque création d'objet a été guidée par mes propres besoins ! Les papiers peints et accessoires déco ont tout naturellement suivi, supports parfaits pour décliner les différents motifs de mes collections. 

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur la philosophie de la marque ?

Maison Baluchon est une marque inspirée de la nature et plus particulièrement du territoire de la Haute-Marne où Toma et moi habitons toujours. J'y ai fait de très belles rencontres et découvert des savoir-faire locaux incroyables ! Dès le début de cette aventure, j'ai souhaité travailler avec des artisans du coin et axer mon travail autour du sur-mesure. La production locale couplée avec la proximité des ateliers me permet aujourd'hui d'être réactive et de raccourcir les délais de fabrication. Par ailleurs, Maison Baluchon propose une production raisonnée : nous avons très peu de stocks car je n'adhère pas à la course à la sur-production. C'est une marque à taille humaine, authentique et respectueuse de ses collaborateurs : nous avons l'amour du beau produit et le souci du détail !

  • Est-ce difficile de proposer du made in France aujourd'hui ? 

Proposer du made in France aujourd'hui est un vrai combat car les produits restent bien plus cher que ceux de la concurrence étrangère. Beaucoup de gens y adhèrent sur le principe, mais cela ne se traduit pas forcément par l'acte d'achat. C'est pour cela que je veux à tout prix raconter l'histoire de mes produits et mettre en avant ce "made in local" auquel je tiens beaucoup. 

 

  • Quels sont les thèmes des collections à venir ?

Je viens de lancer une collection capsule baptisée "Voyage au coeur du désert", qui sera suivie à la rentrée par une gamme inspirée de la rivière. On y retrouvera un esprit campagne anglaise mais aussi française ! Je travaille également sur une collaboration inspirée de la Grèce avec un grand acteur du motif, qui sortira en novembre. 

  • Où puisez-vous votre inspiration ?

J'ai la chance d'avoir quitté Paris et de pouvoir m'évader régulièrement dans la campagne environnante. J'observe beaucoup et je marche régulièrement, une activité essentielle à mon bien-être. Pour créer mes collections autour du voyage, je n'hésite pas à piocher mon inspiration dans les livres ou les reportages... voir même dans mon quotidien !

  • Comment naît une collection signée Maison Baluchon ?

Je pars systématiquement d'une thématique bien précise, d'un ressenti : j'ai des idées de motifs en tête auxquels j'associe une carte couleurs. Je travaille ensuite autour d'un mood-board en piochant des images en harmonie avec ma chromie. Chaque saison, je mets un animal et une ambiance végétale à l'honneur. J'ai le motif principal en tête et c'est sur cette base que je construis l'ensemble de ma collection. J'ai la chance de travailler avec la même illustratrice depuis la création de la marque (Léa Le Pivert - ndlr) qui me connaît et sait parfaitement traduire mes idées sur le papier ! 

  • Un petit mot pour terminer cette interview ?

Cette année, je suis en pleine restructuration pour repenser la stratégie de la marque. J'aimerai beaucoup développer la gamme de décoration en intégrant de nouveaux produits, puis aborder l'univers de l'enfance dans un futur plus lointain. Je vais également poursuivre les collaborations avec d'autres marques, car c'est une façon de travailler que je trouve fantastique ! 

 

Ma sélection coup de coeur

Coussin floral N°4Papier peint graphique N°10 / Sac cabas JungleBoutis floral N°3 / Pochette iPad Forêt / Illustration graphique N°13 / Illustration A3 Graphique N°13 / Coussin Tropical N°14

Ajouter un commentaire