Coup de coeur pour les faïences signées Datcha x AM.PM
Qui se cache derrière Datcha ?
Datcha Paris a vu le jour le jour en 2016, sous l'impulsion d'Amandine Furhmann et de Mériadek Caraës. Les deux créateurs, formés aux Arts Plastiques et à l’Histoire de l’Art, travaillent ensemble depuis leur rencontre dix ans auparavant. Le studio Datcha a pour vocation de créer des objets utiles et décoratifs pour la maison entièrement façonnés à la main par des artisans. Amandine et Médiadek conçoivent et dessinent deux collections par an (vaisselle, linge de maison, luminaires, objets décoratifs) dans leurs bureaux parisiens. En parallèle, ils partent à la recherche d’artisans aux savoir-faire atypiques afin de réaliser leurs créations.
Toujours dans le but de valoriser le travail manuel, de préserver des patrimoines et des traditions en voie de disparition, Datcha s'attache a créer des objets à la fois beaux et utiles. Les deux créateurs s’affranchissent cependant du folklore et en les modernisant afin de répondre aux attentes des clients actuels. Lignes épurées, matières naturelles (bois, laine, verre, faïence), traçabilité et authenticité : derrière chacun des objets signés Datcha il y a une rencontre, un artisan et une histoire. Le studio parisien produit des objets qui ont du sens et c'est qui me plaît avant tout !
Quelques pièces de la collection Paradou - Coussins Entrelacs imprimés à la main
Coup de coeur pour les faïences signées Datcha x AM.PM
Cela fait plusieurs années déjà qu'AM.PM et La Redoute Intérieurs font appel à des créateurs indépendants pour leurs collections. J'aime beaucoup l'idée de conjuguer les talents, mais aussi de faire rayonner ces savoir-faire parfois confidentiels grâce à la "grosse machine" représentée par un site de vente en ligne de cette taille. Pour sa collection printemps-été 2021, AM.PM a invité le studio Datcha. Et je dois avouer avoir un véritable coup de coeur pour les faïences signées Datcha x AM.PM !
À l'occasion de cette collaboration, le duo de créateurs a conçu une série de trois grands vases et de deux bougeoirs en céramique, entièrement façonnés à la main par Josep, leur potier catalan. Sa dextérité dans le travail des anses a permis aux deux designers d’imaginer des silhouettes tout en courbes à l'aspect sculptural. Les émaux jaunes, bleus et verts viennent couler et se mélanger sur la surface des objets, faisant d'eux des pièces uniques. Portant des noms évocateurs de communes du Nord de l’Espagne (Sitges, Palamós, Figueras), ces poteries sont une invitation au voyage, un thème cher à la jeune marque parisienne.
Photo 1 : Buffet enfilade noyer et cuir Liamca AM.PM / Miroir métal laiton vieilli Ø100 cm, Caligone AM.PM / Applique métal, Henrio AM.PM / Vases faïences Palamos Datcha x AM.PM / Bougeoirs en faïence émaillée Totem Datcha x AMPM. Photo 4 : Table Nizou AM.PM / Fauteuils de table en chêne et cuir, Fermyo AM.PM / Suspension en rotin Titou AM.PM
Ajouter un commentaire