Coup de coeur pour les créations Héritage Studio
Héritage Studio, une marque coup de coeur mixant vintage et poésie
Lorsque je découvris pour la première fois les créations signées Héritage Studio, ce fût le coup de foudre. Un voyage merveilleux vers un univers onirique, qui ne ressemble à aucun autre. Cécile Gonnard, créatrice de la marque, possède en effet ce que l'on appelle communément une "patte", ce petit je-ne-sais-quoi qui vous distingue des autres. Voilà maintenant près de 7 ans que la jeune femme imagine des fauteuils, chilliennes, coussins, et chaises aux allures rétro. Le choix des textiles est aussi soigné que la finition des produits : on craque pour ces objets uniques et remplis de poésie !
Au-delà de la beauté des collections, j'ai également été séduite par l'esprit de la marque qui prône la slow consommation. A travers une production raisonnée qui privilégie les petites séries et le Made in France, Héritage Studio nous prouve qu'il existe encore des entreprises à taille humaine dont le but n'est pas de faire du profit à n'importe quel prix. Je vous propose aujourd'hui de découvrir cette jolie marque de meubles et d'accessoires à l'esprit résolument poétique, délicat et poudré.
Rencontre avec Cécile Gonnard, créatrice d'Héritage Studio
Créatrice sensible et inspirée, Cécile Gonnard a cristallisé son amour pour les objets en déambulant dans la maison de ses grands-parents lorsqu'elle était enfant. Ces souvenirs sont devenus au fil des années une véritable source d'inspiration dont la jeune femme s'est servi pour composer son univers et celui d'Héritage Studio. Comme elle se plaît à le souligner, "il n’y avait dans cette maison aucune recherche de style et pourtant, les couleurs et les motifs qui s’entremêlaient sans cohérence créaient une esthétique forte et audacieuse à laquelle je me suis attachée".
Cécile a eu la gentillesse de répondre à mes questions et de me dévoiler son parcours atypique. Interview.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
J’ai suivi des études artistiques et je suis titulaire d’une maîtrise d’arts plastiques. Mes premières expériences professionnelles se sont déroulées auprès de sociétés françaises et japonaises pour lesquelles je créais des collections d’objets, arts de la table et textiles essentiellement. J’ai également travaillé sur l’aménagement d’espaces pour ces mêmes sociétés, puis plus tard pour la marque BoConcept.
Il y a quelques années, j’ai souhaité suivre une formation de tapisserie d’ameublement afin de maîtriser la fabrication et la restauration de sièges anciens car je suis une férue de mobilier et notamment de sièges vintages. C’est à la suite de cette formation et après la naissance de mon fils que j’ai créé Heritage Studio.
L’idée de départ était de chiner des chaises et des fauteuils et de les retapisser avec des tissus anciens puis de les revendre. Peu à peu j’ai commencé à créer mes propres tissus et à faire des petites collections.
Pourquoi avoir choisi de ne produire que des petites séries ?
Il y a plusieurs raisons à cela. Du travail artisanal découle une production en petite série. Mettre en place un processus industriel demande une approche très différente de la fabrication même du produit, de sa distribution mais aussi de son financement. Les choses se sont déroulées très simplement, avec les moyens que j’avais en ma possession mais surtout avec l’envie de se lancer, l’envie de faire et de créer rapidement.
Travailler au départ sur des sièges et des tissus uniquement chinés a aussi fait que les articles ne pouvaient être proposées qu’en petites séries à la vente.
Quels sont les artistes ou les univers qui vous inspirent au quotidien ?
Ma curiosité n’a pas de limites. J’ai la chance de vivre dans une région très riche culturellement parlant. Dès que je peux, je vais voir des expos, des spectacles. Tout cela me nourrit. La beauté d’une façon générale me nourrit, que ce soit par l’art ou par la nature.
Les réseaux sociaux nous offrent aussi un accès assez fou à l’information. Ils sont une source inépuisable d’enrichissement esthétique et culturel.
Avez-vous des motifs textiles de prédilection ?
J’ai un véritable attachement aux motifs anciens. Cela raisonne en moi, je ne peux m’empêcher de les trouver beaux. Mais j’aime aussi les motifs plus contemporains. Le travail de la couleur est essentiel pour moi, le mélange des couleurs est ce qui m’interpelle en premier.
Avez-vous d'autres projets pour les années à venir ?
Oui, plein! Nous sommes en train de repenser les choses en terme de fabrication et de service. L’idée est d’offrir la possibilité au client de personnalisé ses produits en choisissant parmi plusieurs articles et une collection de plusieurs tissus : les articles seront fabriqués à la commande, toujours en France, mais le choix sera plus large. Il y aura toujours quelques pièces vintages car j’aime cela.
Nous sommes également en train de finaliser le site internet Heritage Studio avec un nouvel eshop... une nouvelle vitrine en somme!
Pour finir, un portrait chinois... Si vous étiez...
Un style déco ? Midcentury ou bauhaus
Un lieu ? Une maison dans la nature, au milieu des pins ou face à la mer.
Une couleur ? Une seule je ne peux pas! Un mélange de couleurs oui!!
Une matière ? Les matières brutes d’une façon générale
Un art décoratif ? Le tissage
Une senteur ? Un parfum : Battito d’ali de Profumum Roma. Le mélange des senteurs est très étonnant, je le porte au quotidien et je ne m’en lasse pas.
Un objet ? Le fauteuil de Warren Platner. J’en avais chiné un que j’ai revendu. J’aurai du le garder, c’était une pièce magnifique, une véritable sculpture.
Ajouter un commentaire