Coup de coeur pour la collection Melsetter by Morris&Co

Mon amour pour le travail de William Morris n'est un secret pour personne. Designer de génie, mais aussi poète, écrivain, humaniste très engagé sur le plan politique, William Morris a eu une influence essentielle dans le domaine des Arts Décoratifs. Morris&Co lance aujourd'hui la collection Melsetter en hommage à sa fille, May Morris. J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette superbe gamme de tissus et de papiers peints qui nous rappelle, s'il en est besoin, le génie des fondateurs du mouvement “Art & Craft”.

Une collection Hommage à May, la fille de william morris

On ne présente plus William Morris, personnage-clé des Arts Décoratifs britanniques. Célébré dans le monde entier pour la richesse de ses motifs, il a su insuffler un véritable renouveau en terme d'imprimés destinés à la décoration intérieure. Cependant, c'est sa fille cadette, May Morris, qui est mise à l'honneur aujourd'hui ! Pionnière et figure influente de la broderie anglaise, May Morris a influencé l'univers du textile de part son activité de brodeuse, de designer, d’enseignante et de militante qui s’est étalée sur plus de 50 ans.

A l’instar de son père, May Morris a cherché toute sa vie à perfectionner son art. L’étude approfondie de l’histoire de la broderie l’a conduite à créer des points, des coloris et des dessins devenus emblématiques de Morris & Co. La collection Melsetter (d’après Melsetter House en Ecosse, où May a réalisé une partie significative de son oeuvre) s’inspire de son travail et de celui des brodeuses directement influencées par sa pratique et son enseignement.

 

Il était grand temps de rendre hommage au savoir-faire de May, dont les réalisations ont largement leur place dans le panthéon des Arts Décoratifs. Morris&Co a choisi de les rassembler au sein d'une collection baptisée Melsetter : cette dernière comprend sept broderies, sept imprimés et dix papiers peints qui célèbrent les talents exceptionnels de May Morris et des artistes qui ont suivi son exemple, son enseignement et ont partagé son amitié.

Melsetter a nécessité un long travail de recherches : de fidèles copies de documents d’archive comme Bird se mêlent à des versions actualisées d’œuvres telles que Seasons by May. Les modèles phares Wilhelmena et Melsetter donnent à la collection son caractère unique et témoignent de la créativité du studio Morris& Co. La collection est aujourd'hui disponible chez Style Library, le spécialiste de la déco Made in Britain : rendez-vous sur stylelibrary.com !

 

Collection Melsetter : des papiers-peints et tissus aux motifs hautement désirables

La collection Melsetter exprime le talent exceptionnel de May Morris, figure emblématique de la broderie anglaise. Exposant une technique sans faille et un style hautement personnel, les réalisations de May méritent d’être reconnues et appréciées à leur juste valeur. A travers 10 magnifiques papiers peints, Melsetter nous fait partager la dévotion de May à sa vision d’artiste et aux idéaux de son père : on y retrouve des créations d’origine et mais aussi des réinterprétations, chacune dotée d’une histoire singulière. Tout comme son père, May a laissé une large place à la nature dans ses créations : fruits, fleurs, animaux se croisent et forment un univers onirique des plus charmants. 

J'ai évidemment craqué pour le modèle emblématique de cette collection : Melsetter est inspiré de tentures de lit brodées créées par May Morris en 1893 pour la chambre de son père. Ce papier peint offre un superbe motif d’oiseaux et de fleurs serpentant le long d’un arbre fruitier placé au centre. Mon second crush est pour Seasons by May. Comme l’indique son intitulé, ce papier peint s’inspire d’un ensemble de panneaux brodés dépeignant les saisons, conçu et probablement réalisé par May Morris elle-même entre 1895 et 1900. Adapté aujourd’hui sous forme de papier peint, Seasons by May présente des perruches, des roses stylisées, des tulipes, des tiges entortillées, des feuilles et des fleurs parsemant un treillis en miroir.

 

Côté textile, mon coeur balance entre Newill Embrodery et Brophy Trellis. Le premier possède tout le charme du couvre-lit original réalisé par un groupe de brodeuses : les bouquets de Newill sont caractéristiques des motifs floraux du XVIIème siècle. Les points serrés de cette nouvelle version mettent en valeur les différences de motifs tout en restant remarquablement fidèles aux techniques de l’époque. Brophy Trellis était à l’origine un papier peint pour plafond créé par Andrew Brophy (1844-1912), artiste représentatif du mouvement « Arts and Crafts ». Morris&Co a recréé la structure du treillis et ajouté des fleurs et des feuilles en s'inspirant d’une création de May Morris. Cette broderie facile à utiliser s’harmonise parfaitement avec les autres tissus et papiers peints de Morris & Co.

Je vous laisse avec ces belles images qui m'ont énormément inspirée. Vous trouverez également à la fin de cet article mon shopping spécial William Morris ! 

 

Et si on parsemait la maison de motifs Morris&Co ?

Se faire plaisir à prix doux c'est facile ! Retrouvez mes coups de coeur déco habillés de motifs William Morris. Bon week end à tous !

Pichet au motif Strawberry signé William Morris / 100 cartes postales aux motifs William Morris / Housse de coussin William Morris / Washi tape au motif Arbutus, fabriqué par Masking Tape au Japon / Boucles d'oreilles florales / Fauteuil William AM.PM / Livre L'Art et l'artisanat par William Morris / Lot de 6 sous verres aux motifs William Morris variés / Abat-jour aux motif strawberry thief 

Ajouter un commentaire