Coup de coeur : Cire Trudon vs Diptyque

Contrairement à ce que laisse penser le titre, il n'est pas question ici de comparer la marque Cire Trudon à Diptyque, mais simplement de présenter ces deux jolies boutiques parisiennes que j'affectionne tout particulièrement. Depuis leur création, les deux enseignes sont devenues des incontournables de l'univers olfactif dédié à la maison. Retour sur leur incroyable histoire !

Premier rendez-vous chez Diptyque au 34 boulevard Saint Germain, adresse historique de la marque. L'enseigne a fait peau neuve en février dernier en adoptant une nouvelle décoration à l'esprit raffiné. Moquette, papier peint, présentoirs... l'ensemble de la boutique a été entièrement remodelé. C'est dans cette ambiance feutrée très parisienne que sont aujourd'hui présentés les célèbres bougies qui ont fait la renommée de la marque, ainsi que les senteurs et produits parfumés. Les nouveautés ? Une collection de papeterie, réalisée en collaboration avec Papier Tigre, mais également des parfums pour la maison proposés sous forme de galets, sabliers et vaporisateurs. 

On retrouve au "34" de nombreuses références au passé textile de Diptyque, qui était au départ un bazar chic dans lequel les clients pouvaient découvrir des objets aussi inattendus qu'uniques. Les trois fondateurs se sont d'abord fait connaître à travers leurs collection de tissus et de papiers peints avant de se lancer dans l'univers de la bougie quelques années plus tard. Pour la petite histoire, mon arrière grand-mère tenait un magasin de lingerie à l'endroit même où se trouve l'actuelle boutique Dyptique... Une drôle de coïncidence ! 

Diptyque Paris

34 boulevard St Germain - 75006 Paris

 

Dirigeons-nous maintenant chez Cire Trudon, le temple du cierge contemporain. Créée en 1643, cette manufacture historique a séduit la cour du roi et les plus grandes demeures françaises avant de devenir l'une des références mondiales en matière de bougies parfumées. Cire Trudon a ouvert l'an passé une boutique au 11, rue Sainte Croix de la Bretonnerie dans le Marais (dont je vous avais d'ailleurs parlé sur le blog). Pourtant, c'est à l'adresse historique de la marque, rue de Seine, que je me suis rendue il y a deux semaines. La marque a profité des beaux jours pour fermer ses portes et changer de décor. Signé Dimore Studio, son nouvel intérieur vaut vraiment le détour ! Les décorateurs ont effectué un travail remarquable sur la présentation des produits, mis en scène de façon très théâtrale. On y retrouve l'interprétation racée et épurée de l’univers classique de la Maison, qui mêle classiques incontournables et nouvelles créations.

Cire Trudon

78 rue de Seine 75006 Paris

 

Ajouter un commentaire