Coup de blush dans un deux-pièces parisien
Redonner un coup de blush à un deux-pièces parisien
Du blanc ! De l'espace ! Des rangements ! Lorsque Charlotte Gille rencontre le propriétaire de ce deux-pièces parisien, les demandes sont claires et précises. Dans cet appartement, rien n'a été fait depuis des décennies. Le jeune homme qui vient de l'acquérir souhaite s'approprier les lieux, et donc les repenser selon son mode de vie ! Au départ, l'appartement compte une petite chambre, une autre de taille moyenne et une pièce de vie aux dimensions XXS. La salle d'eau empiète sur la pièce de vie et la cuisine se trouve du côté des chambres. Une disposition peu avantageuse que Charlotte Gille souhaite repenser dans son ensemble. Autre point négatif, l'appartement manque de rangements. Il s'agit donc d'en créer de toutes pièces et de les intégrer aux nouveaux espaces. Une fois le décor passé en revue, place au coup de blush dans ce deux-pièces parisien !
Commençons le coup de blush dans ce deux-pièces parisien par le gros-oeuvre. Charlotte Gille choisit la logique en installant une cuisine ouverte à l'emplacement de l'ancienne salle d'eau. La petite chambre est supprimée pour pouvoir agrandir la pièce de vie. En faisant sauter la cloison, la jeune architecte récupère une fenêtre supplémentaire dans la pièce principale, ce qui n'est pas négligeable en terme de luminosité. Côté peintures, Charlotte Gille opte pour du blanc (peintures Guittet) afin d'augmenter la sensation de volume et la luminosité dans la pièce à vivre. Les meubles bas sont peints en vert forêt pour apporter une touche de chaleur dans la pièce.
Peut-être vous souvenez-vous de la visite de ce trois-pièces à l'ambiance Mix & Match ? Charlotte Gille s'était également occupé de la rénovation autour d'une même problématique : le rangement. Cette fois, l'espace est moindre. Il s'agit donc de créer un maximum de placards sans pour autant empiéter sur l'espace à vivre. La jeune architecte opte donc pour l'utilisation totale des murs (au-dessus de la cuisine par exemple) ou encore la transformation d'un ancien passage en bibliothèque. Les caissons proviennent du géant suédois, la suspension du salon vient de chez Artémide et celle de la cuisine d'Alinea. Dans la pièce de vie, Charlotte Gille opte pour quelques touches de laiton pour réchauffer l'ambiance. Dans ce même esprit, la jeune femme craque pour du zellige en guise de crédence, afin de "casser" l'aspect trop lisse et apporter une touche artisanale à l'ensemble de la pièce.
Une chambre et une salle de bain au design bien pensé
Après la cuisine et le salon, place à la chambre et la salle de bain. Pour l'espace nuit, Charlotte Gille disposait de très peu d'espace (environ 10m2). Un véritable challenge lorsqu'il s'agit de caser un lit de 160cm et des rangements ! La jeune architecte va donc ruser en fixant des placards hauts de façon à former un U au-dessus de la tête de lit. Les caissons - toujours chez Ikea - sont en chêne clair pour réchauffer l'atmosphère de la pièce. Le mur a été peint en bleu foncé au niveau de la tête de lit afin de donner du volume à l'ensemble ! Les appliques viennent de chez Made.com, les tables de nuit sont de simples caissons coupés en deux et customisés.
La salle de bain a pris place au niveau de l'ancienne cuisine. Très masculine, elle n'en reste pas moins charmante pour autant ! Le propriétaire souhaitait du noir et blanc, un cahier des charges parfaitement respecté par Charlotte Gille. Seule touche de couleur, le sol en terrazzo a été trouvé chez As de carreaux (modèles similaires sur Mano Mano). La robinetterie vient de chez Grohe, le carrelage de chez As de Carreaux. Je vous quitte avec ces photos, en espérant que cet intérieur vous a inspiré autant que moi :)
Photos : Marie Percheron
Ajouter un commentaire