Conso : 5 questions à se poser avant d'acheter son réfrigérateur
Quel type de réfrigérateur choisir ?
Je suis en pleine réflexion sur le renouvellement de mon réfrigérateur. En effectuant mes recherches sur la toile, je me suis rendue compte qu'il n'est pas si simple d'analyser les caractéristiques de chaque produit. Entre jargon technique, taille, volume des produits et classe énergétique, on y perd facilement son latin ! Je vous propose aujourd'hui un article afin d'explorer le sujet en profondeur. Voici les 5 questions à se poser avant d'acheter son réfrigérateur, à commencer par la plus importante : quel est le type de réfrigérateur le mieux adapté à votre habitat ?
Il existe en effet plusieurs types de réfrigérateurs :
- Le réfrigérateur standard : modèle doté d'une porte unique. Il est parfois pourvu d'un freezer qui permet de congeler un petit nombre de produits. Sa hauteur peut varier, allant du modèle sous plan (la hauteur est alors inférieure à 85cm afin de pouvoir glisser votre appareil électroménager sous le plan de travail de la cuisine) au modèle classique (dont la hauteur varie entre 125 et 200cm). Sa largeur est généralement de 60cm. Le réfrigérateur standard est à privilégier si votre cuisine est de petite ou de taille moyenne. Les adeptes des produits frais se tourneront également vers ce type de modèle, qui ne comporte pas de congélateur indépendant.
- Le réfrigérateur combiné : également appelé réfrigérateur-congélateur, il est pourvu d'une partie dédiée au froid et d'une autre dédiée à la congélation. Cette dernière est totalement indépendante et bien plus efficace qu'un simple freezer. Il s'agit du modèle le plus répandu, vous êtes donc certain de le trouver chez tous les revendeurs d'électroménager ou les grandes surfaces de bricolage. Vous trouverez par exemple une grande sélection de réfrigérateurs et de congélateurs sur castorama.fr. Ce modèle convient aux cuisines de taille moyenne à grande.
- Le réfrigérateur multi-portes : Doté d'au moins trois portes, il permet de stocker un nombre important de produits au congélateur grâce à ses bacs au volume généreux. La partie réfrigération est quant à elle plus importante que celle d'un réfrigérateur standard. Idéal pour les grandes cuisines et / ou les familles nombreuses !
- Le réfrigérateur américain : Le must en terme d'espace et de technologie. Pourvu de deux portes verticales, il est également muni d'une fontaine à eau et / ou à glaçons. A l'intérieur, une partie bar permet de stocker un nombre important de bouteilles. Comme les modèles combinés et multi-portes, le réfrigérateur comporte une partie réfrigération et une autre dédiée à la congélation.
Quelle taille pour mon réfrigérateur ?
Voici donc la 2e des 5 questions à se poser avant d'acheter son réfrigérateur. Nous venons de le voir, le volume dépend avant tout de la taille de votre cuisine et du nombre d'utilisateurs au quotidien. Les familles de 4 personnes ou plus opteront pour un combiné grand format, un multi-portes ou un réfrigérateur américain. Si vous vivez seul et cuisinez peu, un réfrigérateur standard de moins de 85cm suffira amplement ! L'entre-deux se trouve du côté des modèles standards ou combinés de plus ou moins 180cm de hauteur pour 60 cm de large. De quoi stocker la nourriture au frais pour une semaine, tout en ayant suffisamment de produits sous la main pour cuisiner de bons petits plats ! Ce format "classique" vous permettra également d'avoir suffisamment d'espace pour conserver un grand nombre d'aliments au frais (un peu compactés certes) en cas de dîner XXL ou de fête (stocker les bouteilles de champagne et les trois gâteaux d'anniversaire au frais, cela vous parle ?). Quel que soit le modèle choisi, pensez à vérifier les dimensions dont vous disposez en amont, pour éviter toute mauvaise surprise une fois la livraison effectuée. La hauteur, la largeur mais aussi la profondeur ont leur importance, de même que le sens d'ouverture de la porte. Enfin, sachez qu'un espace de 10cm minimum doit être laissé vacant entre le mur et le dos de votre réfrigérateur afin de laisser ce dernier respirer.
Un réfrigérateur de taille adaptée, c'est l'assurance de n'avoir aucune perte de place dans la cuisine !
Quelle classe énergétique pour mon réfrigérateur ?
Apparues en 1992, les étiquettes répertoriant les classes énergétiques ont été conçues pour aider le consommateur à y voir plus clair quant à la consommation annuelle d’énergie (en kWh), les émissions de bruit acoustique dans l’air (en décibels) ainsi que la classe d’émission de bruit (de A à D). Depuis mars 2021, ces étiquettes ont évolué, afin de s’adapter aux évolutions technologiques qui rendent ces produits de plus en plus performants. Cette étiquette améliore la lisibilité grâce à une nouvelle échelle de A à G, donne plus d’informations comme le niveau sonore (tous produits, sur une échelle de A à D), la consommation d’énergie sur la base de 100 cycles (lavage) ou la durée du cycle de référence (lavage). Voici donc la 3e des 5 questions à se poser avant d'acheter son réfrigérateur : quelle classe énergétique pour mon réfrigérateur ? Évidemment la classe A reste la meilleure, la G la moins bonne. Vous trouverez la majorité des réfrigérateurs en D ou E. En effet, en regardant de plus près les différents modèles sur Internet, je me suis rendu compte qu'il existe peu de modèles référencés A ou B... et que le prix n'a rien n'a voir avec cette classe énergétique !
Quel design pour mon réfrigérateur ?
Nous passons à l'avant-dernière des 5 questions à se poser avant d'acheter son réfrigérateur, à savoir quel design pour mon réfrigérateur. Ici, tout est question de goût personnel, cela va de soi. Vous pouvez opter pour un modèle classique gris, façon inox. Cette couleur a l'avantage de se glisser dans (presque) tous les styles de déco, qu'il s'agisse de cuisines industrielles, modernes ou traditionnelles. J'ai une préférence pour les réfrigérateurs arrondis d'inspiration rétro (disponibles chez Smeg, Gorenje, Schneider, Klarstein...) dont le look reste intemporel. Ces modèles sont souvent déclinés dans de nombreux coloris, du plus sobre au plus vitaminé ! De quoi s'éclater en déco tout en accordant son électroménager à l'ambiance de sa cuisine (et pourquoi pas à la couleur des murs ou des meubles !). Si vous n'avez pas le budget pour un réfrigérateur coloré, vous pouvez parfaitement le customiser via des stickers, voire même le repeindre. Pour cela, utilisez une bombe de peinture colorée en prenant soin au préalable de cacher les joints et les parties que vous ne souhaitez pas bomber avec du ruban de masquage.
Quelles options pour mon réfrigérateur ?
Dernière des 5 questions à se poser avant d'acheter son réfrigérateur, quelles sont les options possibles pour mon réfrigérateur ? Nous venons de le voir, certains modèles de type américain sont pourvus d'une fontaine à eau ou d'un distributeur de glaçons. A l'intérieur de la partie réfrigérante, les marques proposent différents accessoires bien pratiques à utiliser au quotidien. Vous devez regarder le nombre de clayettes (c'est-à-dire les tablettes de rangement), la présence de bacs à œufs et à glaçons, les tiroirs de conservation pour la viande, le poisson et les légumes... Quelques fabricants proposent une humidité et ou un thermostat réglable, des rangements de porte flexibles... Par ailleurs, certains congélateurs ont la fonction dégivrage automatique, ultra pratique pour éviter de dégivrer soi-même.
Ajouter un commentaire