Conseil brico : Une rénovation clés en main pour des travaux sans stress

Vous rêvez de rénover une partie ou l'intégralité de votre habitat ? Vous ne savez pas vraiment pas quelle étape commencer ? Le clés en main est fait pour vous ! Je vous propose un post un peu spécial aujourd'hui, qui vous donnera quelques pistes pour rénover votre sweet-home clés-en-main, des idées déco en passant par les matériaux et l'estimation du budget travaux.

Se faire accompagner pour rénover son bien sans stress

Nous ne sommes pas tous des bricoleurs-nés. Entre le manque de temps et d'expérience, les travaux représentent très souvent une source de stress pour les particuliers. Si tel est votre cas, je vous conseille de vous tourner vers le clés en main qui vous fera bénéficier des conseils d'un professionnel pour votre aménagement, des idées déco et d'une estimation fiable du budget et du temps nécessaires à la réalisation de vos travaux. Hé oui, nous ne sommes pas tous experts en isolation, pose de carrelage et plomberie !

Du rêve à la réalité, les travaux sont parfois un vrai parcours du combattant ! (Photo : La Maison Saint-Gobain)

 

Pour se lancer dans la formidable aventure des travaux, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Faire appel à un artisan expérimenté qui vous guidera dans vos choix. Il saura analyser les contraintes techniques, mais pourra plus difficilement vous aider sur l'aspect esthétique.
  • Se mettre en relation avec un architecte d'intérieur qui vous proposera un aménagement et le suivi du chantier.
  • Opter pour l'accompagnement travaux clés en main, qui vous permet à la fois de trouver l'inspiration, d'être mis en relation avec des artisans qualifiés de votre région, d'obtenir une estimation du coût des travaux et de profiter de l'expérience d'un architecte et d'un manager travaux.

Comme certains d'entre vous ont pu le voir sur Instagram, j'ai découvert cette semaine le tout nouveau site de La Maison Saint-Gobain, qui propose ce service de rénovation clés en mains. Pourquoi il m'a plu ? D'abord pour sa rubrique d'inspiration, qui décrypte de façon claire et très visuelle les différents styles déco. On y trouve des idées d'aménagement déclinés par pièces (salle de bain, véranda, salon...), par problématique (optimiser le rangement dans la cuisine, quelle peinture choisir pour sa chambre...) et par style déco

Trouver des idées de salles de bain au look industriel ? Aucun soucis grâce à La Maison Saint-Gobain !

 

Autre point fort du site, la mise en relation avec des experts du bâtiment (architectes, manager travaux, artisans...) : plus besoin de courir derrière son entourage pour trouver LE bon professionnel ! Gros coup de coeur également pour la rubrique estimation des coûts, qui permet de budgétiser son projet : matériaux, tarifs horaire moyen d'un artisan qualifié, pose... On boucle son budget de façon nette et précise, ce qui permet de se lancer sans mauvaises surprises à l'arrivée. 

rénovation clés en main : les différentes étapes avant le début des travaux

  • 1ère étape pour réaliser ses travaux sans stress : trouver la bonne idée déco

Avant de prendre contact avec un artisan et de vous lancer dans l'achat des matériaux, il faut tout d'abord passer par l'étape esthétique : quel style souhaitez-vous pour votre intérieur ? Sous quelle forme se décline-t-il ? Il n'est pas toujours simple de se projeter dans un espace ni de trouver la bonne idée déco ! Il existe heureusement des sites spécialisés (merci Pinterest !) qui proposent différentes ambiances selon les mots clés tapés. La Maison St Gobain a eu la bonne idée de répertorier les principaux styles déco par pièce, ce qui permet d'avoir un large aperçu des matériaux utilisés, mais aussi des palettes de couleurs et des solutions conforts existantes sur le marché. 

J'ai pris l'exemple d'une cuisine. Je me suis donc rendue sur le site de La Maison St Gobain puis j'ai cliqué sur l'onglet "cuisine" présent en page d'accueil : le site nous propose les principaux styles de cuisines du moment (scandinave, industrielle, moderne-design, campagne, etc). Je suis allée voir le vintage, qui comme vous le savez, reste mon style déco favori, et je suis tombée sur cette cuisine :

 

  • Seconde étape pour réaliser ses travaux sans stress : vérifier que son projet est réalisable

Bingo, j'ai trouvé la cuisine de mes rêves ! Je dois à présent vérifier qu'elle peut être réalisée chez moi et qu'elle correspond à mon budget, qui est assez serré. Cela tombe plutôt bien car ce projet de cuisine est un rafraîchissement : on conserve les meubles existants, simplement repeints, et on optimise l'espace en ajoutant un coin repas astucieux, en changeant certains éléments (crédence, plan de travail...) et en remplaçant l'électroménager et le chauffe eau pour les économies d'énergie. 

En un seul coup d'oeil, je peux voir quels sont les principaux atouts de cette nouvelle cuisine (conçue pour une famille, chauffe-eau nouvelle génération, espace sécurisé...), avoir une vue précise sur le budget nécessaire (4700€ matériaux et pose inclus) et le temps de réalisation (5 jours). Si je clique sur les onglets dédiés, chacune de ces parties est détaillée (prix moyen de chaque produit, de chaque étape de pose, etc). 

 

  • 3ème étape pour des travaux sans stress : la réalisation des travaux

Il s'agit à présent de trouver des artisans et professionnels qualifiés pour réaliser mes travaux. En fonction des besoins, le site de La Maison Saint-Gobain propose des artisans répartis par régions, des architectes pour concrétiser son projet mais également des managers travaux qui sont là pour superviser l'ensemble du projet. A la manière des wedding-planners, ils s'occupent du projet de A à Z et vous permettent de profiter des travaux finis sans avoir à mettre les pieds sur le chantier ! 0 stress et 100% de sérénité ! 

** Article réalisé en collaboration avec La Maison Saint Gobain

Ajouter un commentaire