Comment utiliser les palettes de récup' au jardin ?
Pourquoi utiliser les palettes de récup' au jardin ?
Voilà un moment que je souhaitais aborder la thématique des palettes pour un sujet DIY. En effet, quoi de plus gratifiant que de fabriquer son propre mobilier sans dépenser des fortunes pour cela ? J'adore l'idée de récupérer du bois de palette pour le détourner. Il existe tellement de créations possibles qu'il serait dommage de ne pas se lancer ! Avant de vous expliquer comment utiliser les palettes de récup' au jardin, je souhaite répondre à quelques questions qui reviennent régulièrement à propos des palettes de récup' :
- Où trouver des palettes de récup' ? Les palettes se récupèrent facilement sur les chantiers de maison en construction, chez les grandes surfaces ou les enseignes de bricolage, à la déchetterie (si celle près de chez vous accepte car il est de plus en plus contraignant de récupérer des objets voués à la destruction !) ou tout simplement dans des magasins spécialisés (sur le net ou des enseignes ayant pignon sur rue).
- Comment nettoyer du bois de palette ? Commencez par dépoussiérer votre palette avant de la frotter vigoureusement avec de l'eau chaude et du savon noir, ou du vinaigre blanc. Laissez sécher au soleil.
- Comment donner de l'éclat au bois de palette ? Il est préférable de poncer légèrement la surface des lames afin de les lisser et d'éviter les échardes ! Vous pouvez ensuite les traiter à l'aide du mélange suivant : 50% d'huile de lin et 50% d'essence de térébenthine, appliquées avec un gros pinceau.
utiliser les palettes de récup' au jardin pour un banc suspendu
Première utilisation possible des palettes de récup' au jardin : le banc suspendu. J'adore l'idée de cette assise en hauteur d'esprit bohème, sur laquelle on installe un coussin d'extérieur. Pour la réaliser, il suffit de découper votre palette aux dimensions souhaitées à l'aide d'une scie métallique. Attachez ensuite de la corde solide aux extrémités et fixez ces dernières à une poutre ou une branche d'arbre solide. Et hop ! Vous voilà avec une première idée pour savoir comment utiliser les palettes de récup' au jardin !
utiliser les palettes de récup' au jardin pour un canapé DIY
Jouir d'un canapé de jardin est un rêve pour nombre d'entre nous. Or le prix d'un salon de jardin reste bien souvent prohibitif ! Pour profiter d'un espace outdoor sans casser sa tirelire, les palettes représentent une alternative idéale. Il vous suffit d'empiler deux palettes l'une par-dessus l'autre et de les fixer entre elles à l'aide de vis. Vous pouvez tout-à-fait rajouter deux autres palettes pour former un angle et créer ainsi un canapé outdoor XXL. Une fois votre assise terminée n'hésitez pas à l'agrémenter avec une pile d'édredons et des coussins outdoor. Ces derniers sont conçus pour résister aux UV et à l'humidité extérieure. Voilà donc ma seconde alternative pour utiliser les palettes de récup' au jardin, ne vous privez pas !
utiliser les palettes de récup' au jardin pour un potager vertical
Si vous possédez un balcon ou une petite terrasse, le potager vertical est l'accessoire parfait pour cultiver vos aromates et légumes. Ce dernier occupe très peu de place au sol tout en offrant un bol de verdure à votre espace outdoor ! Il s'agit donc de la 3ème des façons d'utiliser les palettes de récup' au jardin, et sans doute la plus facile. En effet, pas de grosse manipulation à effectuer, ni bricolage compliqué. Vous pouvez utiliser la palette telle quelle en la positionnant à la verticale puis en accrochant vos pos aux lames grâce à des crochets spécifiques. Vous pouvez également glisser des pots à l'intérieur de la palette de façon à les rendre invisible. Vous créerez une sorte de mur végétal des plus esthétiques !
utiliser les palettes de récup' au jardin pour un atelier outdoor
Voici la dernière de mes idées sur comment utiliser les palettes de récup' au jardin. L'atelier de rempotage outdoor offre un rendu esthétique superbe, sans oublier l'aspect pratique. Il reste en revanche réservé aux bricoleurs un tantinet expérimentés car il nécessite de l'outillage et pas mal d'huile de coude. Il vous faudra en effet scier, poncer et visser les palettes entre elles afin de les mettre au bon format et de les assembler. Mais le résultat en vaut largement la peine vous ne trouvez pas ? Voilà pourquoi j'ai intégré cette idée dans mon sujet consacré à l'utilisation des palettes de récup' au jardin !
Ajouter un commentaire