Comment transformer une cheminée bois en poêle ou en cheminée à gaz ?

Vous êtes las des corvées de bois et du nettoyage hebdomadaire de votre cheminée ? Pourquoi ne pas la transformer en chauffage au gaz en y encastrant un poêle ou un insert ! Pratique et économique, cette solution thermique a plus d'un tour dans son sac. Je vous propose aujourd'hui un point complet sur la façon de convertir une cheminée traditionnelle au bois en chauffage au gaz. Vous me suivez ?

Les avantages du poêle et de l'insert à gaz

Cela fait quelques mois maintenant que je cherche une solution de reconversion pour nos trois cheminées. Lorsque nous avons acheté notre maison, nous sommes tombés sous le charme de ces beautés en marbre, mais il était hors de question de les faire fonctionner à nouveau : refroidis (c'est le cas de le dire !) par une mauvaise expérience avec le chauffage au bois dans notre précédente maison, nous nous sommes promis de ne plus jamais passer par cette solution thermique ! J'ai donc relooké mes cheminées pour en faire des éléments déco à part entière en attendant de trouver LA solution chauffage appropriée. Et la bonne nouvelle, c'est que je sais désormais de quelle façon je vais les adapter dans un futur proche... Et oui, vous l'avez sans doute deviné, je vais les adapter en y ajoutant des inserts fonctionnant au gaz ! Moins polluant que le fioul, plus économique que le chauffage électrique, le gaz offre un excellent rendement tout en restant une énergie propre et facile d'utilisation. 

La cheminée de mon salon, inutilisée depuis de nombreuses années (photo : Madame décore)

 

Très en vogue ces dernières années, le chauffage au gaz bénéficie d'une excellente réputation en termes de rapport qualité / prix. On le connaît bien souvent sous forme de chauffage central : le gaz brûle dans une chaudière pour chauffer l'eau, qui circule dans toute la maison via un circuit fermé et des radiateurs adaptés. Moins connus du grand public, les inserts et poêles à gaz offrent une alternative chauffage aussi intéressante qu'esthétique ! Comme leur nom l'indique, les inserts au gaz s'encastrent dans un mur ou une cheminée déjà existante pour créer l'illusion d'un foyer brûlant au bois. Les poêles à gaz sont quant à eux des appareils autonomes qui se fixent au mur ou se posent à même le sol. Vous n'êtes pas encore convaincu ? Voici un petit récapitulatif des avantages du poêle et de l'insert à gaz qui devrait vous faire changer d'avis !

  • Le gaz naturel est l'une des sources d'énergies fossiles les plus propres actuellement disponible sur le marché (faible émission de particules fines).
  • Les poêles et les inserts au gaz sont réglables par thermostat : ce système permet un contrôle précis de la température intérieure de votre habitat mais aussi du volume d'énergie consommée. 
  • Bien qu'ayant augmenté ces dernières années, le coût du gaz naturel reste encore très abordable comparé à celui de l'électricité, du fioul et du propane. En outre, il ne nécessite aucun espace de stockage.
  • Côté esthétique, les poêles et les inserts au gaz n'ont rien à envier aux cheminées et poêles à bois traditionnels. Les marques proposent en effet des bûches et des galets en céramiques plus vrais que nature ! Hormis le crépitement du bois, les flammes du poêle et de l'insert à gaz offrent un spectacle similaire à celui d'une flambée au bois. 

Vous ne rêvez pas ! Il s'agit bien d'une cheminée avec insert au gaz... L'illusion du feu de bois, les contraintes en moins !


Point travaux : comment passer du bois au gaz naturel pour sa cheminée ?

Si votre cheminée à bois ne chauffe pas assez ou si elle devient trop pesante à entretenir au quotidien, il peut être intéressant de la transformer en chauffage au gaz via un poêle ou un insert. Cette mutation, bien plus facile à mettre en place que l'on ne l'imagine, vous permettra de profiter d'un foyer plus performant et plus simple d'entretien. 

  • Transformer sa cheminée traditionnelle en insérant un poêle à gaz

Voyons d'abord comment transformer votre cheminée traditionnelle en chauffage à gaz via l'intégration d'un poêle. Le premier élément à prendre en compte est la taille de votre foyer : le poêle à gaz doit d'être installé dans un âtre suffisamment spacieux afin de faciliter les échanges thermiques. Outre l'espace de l'âtre, vous devez également prendre en compte le respect des distances de sécurité entre votre poêle à gaz et les éléments inflammables situés autour (murs, rideaux, autres …)​. Il faudra ensuite faire vérifier l'état du conduit de cheminée par un professionnel, qui sera à même de savoir s'il doit être retubé ou non. Une fois le problème du tubage réglé, vous allez pouvoir faire raccorder votre poêle au conduit de gaz, opération qui, je le rappelle, doit être effectuée par un chauffagiste agréé. Cette solution chauffage implique bien évidemment le raccordement du gaz naturel à votre habitat. Une fois l'installation terminée, pensez à demander votre certificat de conformité, gage de qualité et de sécurité de votre installation.

Côté tarifs, comptez entre 3000 et 5000€ pour équiper votre cheminée traditionnelle avec un poêle à gaz. Le tarif évolue bien évidemment en fonction de la longueur du conduit à réaliser et de la gamme du foyer choisi.

J'adore l'idée d'insérer un poêle à gaz dans l'ancien foyer de cheminée. Le rendu est magnifique vous ne trouvez pas ? Photos : Decoist.com / Gabbages & Roses ltd / Elle.fr

 

  • Un insert à gaz dans l'âtre d'une cheminée traditionnelle

Seconde solution pour transformer votre cheminée traditionnelle en chauffage au gaz : la pose d'un insert au gaz dans l'âtre de votre cheminée. L'insert vient directement s'encastrer dans l'emplacement de la cheminée existante. Comme pour le poêle gaz, il vous faudra ensuite réaliser la sortie des fumées (qui sont en fait de la vapeur d’eau), soit par un tubage vertical soit par une ventouse horizontale (comme une chaudière gaz). Un professionnel vous aiguillera sur la solution la plus adaptée !

L'insert est ensuite alimenté au gaz naturel en tirant une ligne dédiée du compteur de la maison ou de l’appartement. Comme pour le poêle à gaz, le conduit de cheminée doit être vérifié par un professionnel et la pose de votre insert effectuée par un cheministe ou professionnel du gaz agréé ! Pour rappel, les tarifs vont essentiellement varier en fonction de la hauteur de conduit et des travaux d’habillage de la cheminée (comptez entre 6 000 et 15 000€).

 

Voyons ensuite quelles sont les solutions esthétiques existantes : une fois votre insert au gaz posé, vous pouvez choisir de conserver votre cheminée telle quelle ou profiter des travaux de transformation pour la relooker. Nous sommes nombreux à chercher des solutions esthétiques pour dissimuler certaines cheminées dont le look ne correspond pas / plus à nos goûts actuels. Je pense notamment aux modèles rustiques, très en vogue dans les années 80, dont l'allure massive ne s'harmonise pas vraiment à nos intérieurs contemporains. Si tel est le cas chez vous, je vous conseille de vous tourner vers un habillage extérieur, standard ou sur-mesure. Les nombreuses possibilités déco permettent de créer un coin cosy entièrement personnalisé autour de votre insert au gaz. 

 

L'émotion gaz, un site et un showroom dédiés au chauffage au gaz

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de chauffage au gaz ? Je vous recommande chaudement d'aller visiter le site de l'Emotion GAZ ! Entièrement dédié à la flamme gaz, le site offre une mine d'informations pratiques sur l'installation et l'entretien des poêles et inserts au gaz. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez d'ailleurs pu découvrir sur mon compte le très beau showroom parisien L'Emotion GAZ qui vient tout juste d'ouvrir ses portes ! J'ai eu le plaisir de participer à son inauguration mais également d'y animer deux ateliers déco... Les lieux sont cosy à souhait et permettent aux particuliers d'obtenir une multitude de renseignements sur les différentes solutions thermiques existantes. Jusqu'au 15 décembre, l'émotion gaz vous accueille dans ses 700 showrooms à travers toute la France : c’est aussi le réseau français des cheminées et poêles gaz dont vous trouverez la liste ici 

** Article réalisé en partenariat avec l'Emotion GAZ

Ajouter un commentaire