Comment j'ai switché ma cuisine en mode écolo
Ma cuisine en mode écolo : faire le tri
L'écologie fait partie de mes priorités. Je vous en parle d'ailleurs régulièrement sur le blog car c'est un sujet qui me tient à coeur. Sans être dans la perfection, j'essaye de mettre en place un maximum de gestes écolos au quotidien. Chacun de nous fait ce qu'il peut, en fonction de ses moyens et de son mode de vie. L'idée n'est pas de culpabiliser mais de faire de son mieux ! Et même si plusieurs raisons m'empêchent de mettre l'ensemble de mes projets à exécution, j'ai quand même réussi à instaurer certaines habitudes. A la maison, tout le monde a suivi le mouvement et les garçons m'ont même devancé sur certains gestes green ! Je me suis dit que vous pourriez être intéressés par la façon dont j'ai switché ma cuisine en mode écolo ces derniers mois... C'est parti !
Commençons par le tri. Ce geste écolo est ultra simple à mettre en place, il suffit d'avoir le bon matériel chez soi. J'ai donc investi dans des poubelles dotées de compartiments afin de faciliter le tri sans occuper trop d'espace au sol. Mon choix s'est porté sur la marque hollandaise Brabantia, qui propose de nombreux accessoires à la fois esthétiques et fonctionnels. Le design des produits - hautement désirable - m'a autant séduit que leur technologie. J'ai craqué pour les modèles Bo Touch Bin et Bo Touch Bin Hi, tous deux dotés de pieds fins et très élégants. La poubelle devient un véritable objet de décoration dans la cuisine ! Côté fonctionnalité, chacun peut choisir la taille et le nombre de compartiments intérieurs, ce qui facilite grandement le tri des déchets. Nous avons rajouté une petite poubelle nomade sur le plan de travail, dans laquelle nous mettons nos déchets organiques. Julien a fabriqué un composteur il a deux ans, et nous le remplissons au fur-et-à-mesure. J'aime beaucoup savoir que ce qui vient de la terre retourne en terre. Le cycle de la vie !
Ma cuisine en mode écolo : cuisiner sain
Cuisiner sain est la seconde manière via laquelle j'ai switché ma cuisine en mode écolo. Cela passe tout d'abord par le choix des bons aliments. J'essaye, autant que possible, d'acheter des fruits et légumes de saison (exit les fraises au mois de décembre !) et de passer par les producteurs locaux (il y a un local près de chez mois accessible H24 dans lequel les agriculteurs du coin laissent des sacs de légumes accessibles dans des casiers). Évidemment, j'ai laissé tomber les plats tout prêts au profit de la cuisine maison. Comme je n'ai pas le temps de me mettre derrière les fourneaux tous les jours, je pratique ce qu'on appelle le "batch cooking" au moins une fois par semaine. Cette méthode consiste à cuisiner plusieurs plats en une seule session. C'est tellement plus agréable de savoir que tout est déjà prêt au moment de passer à table !
Pour m'aider à trouver des idées, j'ai investi dans plusieurs livres de cuisine. Notamment ceux spécialisés dans les légumes. Je ne voulais pas quelque chose de trop simple (faire des cakes, pâtes et tartes ne m'intéresse pas plus que cela), ni trop complexe. J'ai donc trouvé ces trois ouvrages qui sont devenus mes références. Le Marabout des légumes reste mon préféré car il est classé par variété d'aliments. Cela m'a donné l'occasion de réaliser des plats à base de blettes (oui, oui, des blettes ! et c'est délicieux !) ou encore de topinambours. Ca change des pommes de terre et tout le monde adore ! Et qui dit cuisine maison dit matériel adéquat. Une fois encore, c'est Brabantia qui m'a accompagné avec sa gamme Tasty +. J'ai craqué sur les ustensiles de cette collections pour plusieurs raison : leur polyvalence, le choix des couleurs (notamment le vert d'eau et le terracotta, totalement dans l'air du temps) et leur solidité. Voici une petite sélection de ce qui m'a fait le plus craquer !
Ma sélection pour la cuisine : Set de bols mixeurs / Balance de cuisine / Set d'ustensiles de cuisine / Kit de plantation pour herbes et légumes / Vide-pommes / Matériel de pâtisserie / Poubelle Sort and Go mint
Ma cuisine en mode écolo : vive le vrac !
Je termine ce sujet expliquant comment j'ai switché ma cuisine en mode écolo par la question du vrac. Je suis consciente que nous n'y avons pas tous accès, et ce même si la plupart des grandes surfaces s'y sont mises. Cependant, quand on a le choix, le vrac reste un véritable "plus" en faveur de la planète. En effet, en évitant d'acheter des produits sous emballages, nous diminuons grandement le contenu de nos poubelles. Par conséquent, vives les pâtes, féculents, céréales et légumineuses en vrac ! Pour les conserver chez moi, j'utilise des contenants adaptés. J'aime particulièrement les boîtes empilables de chez Brabantia, mais aussi leurs bocaux hermétiques. Dans la cuisine, j'ai adopté le petit meuble à roulettes qui répond au doux nom de Räskog, trouvé chez le géant suédois. J'y ai installé tous mes pots et contenants divers, auxquels j'ai accès très facilement lorsque je cuisine. Sont également à portée de main un pot en verre contenant du gros sel, ainsi que les épices les plus courantes.
Le guide Marabout des super-légumes / Grand fouet anti adhérent profile line / Poubelle manuelle Waste Bin Sort & Go 6L Mint / Pots empilables en verre / Livre 100% cuisine : Irrésistibles légumes / Boîte à couvercle transparent / Tire-bouchon Tasty colour mint / Ciseaux de cuisine mint / Fait Maison Cyril Lignac
** Sujet réalisé en collaboration avec Brabantia
Ajouter un commentaire