Comment intégrer le jaune ocre dans son intérieur ?

Vous le savez sans doute, je suis une fan absolue de jaune ocre. En mode comme en déco, il diffuse une chaleur douce et très agréable à l'oeil. A la maison, je l'ai adopté dans la chambre et dans le salon et je ne le regrette pas ! Aujourd'hui je vous explique comment intégrer le jaune ocre dans son intérieur : cette jolie teinte chaude n'aura plus aucun secret pour vous !

Associer le jaune ocre au rose poudré

Le jaune ocre est l'une des couleurs phares du moment. Avec le terracotta et le vert forêt, il fait partie du trio des teintes les plus plébiscités dans le domaine de la décoration intérieure. A la maison, je l'ai intégré par petites touches dans la chambre et le salon. Il y apporte une belle luminosité et beaucoup de douceur ! Si vous aussi êtes attirés par les couleurs chaudes mais ne savez pas comment les marier à votre déco, pas de panique. Je vous explique aujourd'hui comment intégrer le jaune ocre dans son intérieur sans risquer de faux pas. 

Si vous aimez les associations douces et féminines, je vous conseille d'associer le jaune ocre au rose poudré. J'ai repéré ce duo en parcourant les images de la nouvelle collection Madura et j'ai tout simplement adoré le rendu ! Baptisée Carlina, cette gamme 100% lin se décline sous forme de linge de lit, de rideaux, de stores bateau et de linge de table. La marque a eu la bonne idée de mixer un rose ancien, légèrement terreux, à du jaune ocre : le duo fonctionne à merveille, notamment pour la chambre à coucher. Vous pouvez par exemple opter pour un mur rose, du linge de lit jaune et rajouter des touches de vert kaki. Ce dernier vient "casser" l'aspect trop féminin du duo jaune / rose en y apportant une touche de caractère. Voilà donc une première astuce pour intégrer le jaune ocre dans son intérieur de façon subtile et contrastée. 

Coup de coeur pour le linge de lit Carlina et les sets de table issus de la collection éponyme. Le tout signé Madura !

 

Du jaune ocre et des matières naturelles

Le jaune ocre me plonge irrémédiablement dans les ambiances du sud que j'affectionne tant. Il me fait voyager en Inde, au Maroc mais aussi en Provence, royaume incontesté du jaune minéral ! Pour recréer chez vous une ambiance qui respire le soleil, je vous conseille d'associer le jaune ocre à des matières naturelles. Misez sur l'association fraîcheur en mixant les accessoires en fibres naturelles (suspension en osier, paniers en bambous, etc), les murs blancs et le textile jaune ocre. Dans le salon, vous pouvez ainsi associer les rideaux en lin Carlina à un tapis d'inspiration berbère, des fauteuils en osier vintage et quelques coussins moelleux (coup de coeur pour le modèle Mahdi de chez Madura). Pour ne pas risquer de faux pas déco, laissez de côté les matériaux trop sophistiqués pour vous concentrer sur l'authenticité. Bois, lin, chanvre, laine et terre cuite restent vos meilleurs alliés pour intégrer le jaune ocre dans son intérieur. 

Un bel exemple de salon alliant jaune ocre et matières naturelles. Canapé recouvert d'un édredon et de taies d'oreiller Carlina, Rideau à oeillets Carlina marrons. Toute la collection arbore une finition au point de bourdon noir. 100% lin, elle convient aussi bien aux décorations contemporaines qu’aux ambiances plus classiques. (Photos 1 et 2 : Madura. Photo 3 : Farrow & Ball)

 

Oser le contraste jaune ocre / bleu paon

Lorsque l'on me demande comment associer les couleurs dans un intérieur, je recommande souvent les camaïeux. Il s'agit de déclinaisons autour d'une même couleur (par exemple rose millénial + terracotta + rouge), un procédé qui fonctionne très bien en mode comme en déco. Il faut cependant savoir que les complémentaires chromatiques représentent une excellente alternative dans ce domaine. Vous ne savez pas très bien de quoi il s'agit ? Je vous explique. Dans le cercle des couleurs, chaque teinte possède son opposé que l'on appelle "complémentaire chromatique". Un couple de couleurs complémentaires est un couple de couleurs qui, une fois mélangées, annulent la perception de couleur en produisant un gris neutre. La complémentaire chromatique du jaune ocre étant le bleu paon, vous serez certain de faire un excellent choix en mixant ces deux teintes. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-après, le duo fonctionne à merveille ! Dans une chambre d'ado ou dans la pièce à vivre, on craque pour cette association intemporelle qui mettra certainement toute la famille d'accord. 

 

Intégrer le jaune ocre dans son intérieur avec du noir

Le jaune ocre et le noir restent définitivement la combinaison gagnante en matière de décoration. Un grand classique que les décorateurs - Sarah Lavoine en tête - adoptent volontiers pour leurs rénovations. Chic et très élégant, ce duo se marie à merveille avec les ambiances Art Déco, classique, mais également les intérieurs d'inspiration ethnique. Le noir a l'avantage de souligner la douceur du jaune ocre en créant un contraste très agréable au regard. Ainsi, vous pouvez craquer sans hésiter pour un canapé ou une assise jaune ocre doté d'un piètement noir. Ou encore de textiles brodés de noir (coup de coeur pour ces taies et ces édredons signés Madura). Ajoutez à votre déco une touche de laiton et de blanc cassé et le tour est joué ! Cette jolie manière d'intégrer le jaune ocre dans son intérieur fonctionne particulièrement bien pour la cuisine ou la pièce à vivre. Un intemporel dont vous ne vous lasserez jamais, comme le prouvent ces jolies photos de cuisines noires et jaunes.

Canapé 3 places Jorel jaune / Enveloppe de coussin Mahdi jaune / Tapis de sol Elliot noir / Repose-pied Artus jaune / Table d'appoint Xenia noir / Embrasse pompon Poehina noir / Rideau à oeillets Carlina jaune / Cloche en verre Agatha incolore

 

Du jaune ocre parsemé de blanc

Le blanc a l'avantage d'illuminer un intérieur. Associé au jaune, il diffuse une atmosphère fraîche sans être froide. J'adore bien évidemment cette combinaison pour la chambre, pièce dans laquelle elle fonctionne parfaitement. A la maison, j'ai opté pour du linge de lit en lit sur lequel j'ai ajouté un édredon jaune. J'ai mixé ces deux teintes avec du beige pour temporiser et le résultat est vraiment top. Une fois encore, j'aime l'idée de la simplicité et du minimalisme pour le duo jaune ocre / blanc : quelques accessoires bien choisis, parfaitement mis en valeur par les murs immaculés. Une ambiance brute, presque monacale, qui prouve qu'intégrer le jaune ocre dans son intérieur n'est pas toujours une affaire de sophistication. 

Linge de lit en lin Carlina, brodé de noir. L'alliance parfaite du chic et de la simplicité

** Article écrit en collaboration avec Madura

Ajouter un commentaire