Comment gagner de l'espace dans une petite surface ?
1/ Opter pour des meubles 2 en 1
Il faut savoir faire preuve de ruse lorsque l'on souhaite gagner de l'espace dans une petite surface. Exit le mobilier massif ou inutile, place à la fonctionnalité ! Avant de vous lancer dans l'agencement de votre intérieur, prenez le temps de réfléchir à vos besoins au quotidien. Quels sont les meubles dont vous ne pouvez vous passer ? Quels meubles choisir pour combiner vos différents impératifs ? Le mobilier 2 en 1 représente l'alternative idéale pour pallier à plusieurs situations. Si par exemple, vous ne pouvez vous passer d'une table à manger car vous recevez souvent vos amis à dîner, et que vous avez par ailleurs besoin d'un bureau : pourquoi ne pas choisir une console extensible qui fera à la fois office d'espace de travail et de table à manger ? Il existe aujourd'hui de nombreux meubles à la fonction caméléon : de quoi combler tous nos besoins quotidiens lorsque l'on habite une petite surface ! Seulement voilà : l'offre dans ce domaine a longtemps été limitée. Les meubles disponibles étaient certes pratiques, mais l'esthétique laissait fortement à désirer. C'est pourquoi La Redoute Intérieurs a fédéré son équipe de designers autour de ce sujet. Après plusieurs mois de travail est née la collection "Les Ingénieux" : une gamme de mobilier à la fois beau et robuste, conçu avec des matériaux de qualité.
Table basse avec deux poufs Poglio / Table console, pin et cannage, Gabin / Lampadaire avec tablette métal fer et bois, Mugli
2/ Vive les rangements cachés !
Tous les architectes d'intérieurs vous le diront : la plus grande préoccupation de leurs clients n'est pas l'esthétique du projet mais bien le nombre de rangements disponibles ! Il faut en effet pouvoir stocker les accessoires de tous les jours (vêtements, produits d'hygiène, ustensiles de cuisine...) mais également les accessoires d'entretien (aspirateur, produits ménagers), les couettes et oreillers ou encore les papiers administratifs. Autant d'objets qui doivent être dissimulés à la vue pour ne pas créer la sensation d'un intérieur surchargé... et donc encore plus petit ! Une fois rangés, ces objets désencombreront les différentes pièces de votre sweet home, vous permettant ainsi de gagner de l'espace dans une petite surface. Et pour cela, rien ne remplace les rangements cachés ! Une fois encore, la collection Les Ingénieux par La Redoute Intérieurs propose de nombreux modèles à double-fonction : le pouf creux dans lequel vous glissez jouets, plaids et coussins, le bureau-armoire qui dissimule votre bazar de travail une fois refermé, ou encore le lit coffre relevable, qui offre une belle surface de rangement !
Chevet avec niches de rangement, Essena / Table basse coffre de rangement, Kamala / Lit coffre avec sommier relevable, Seven / Tête de lit en rotin avec rangements, Ladara
3/ Les extensions ont tout bon
Petit meuble deviendra grand ! C'est ainsi qu'ont été pensées les tables extensibles de la collection Les Ingénieux. Si l'idée n'est pas nouvelle, le design, lui, a entièrement été repensé pour s'intégrer aux intérieurs contemporains. Contrairement aux premiers modèles disponibles sur le marché, dont la finition laissait parfois à désirer, la majorité des meubles Les Ingénieux a été conçue avec des matériaux nobles (bois massif et / ou éco-certifié). Fabriqués en France ou en Europe, ils jouent les lignes chic et épurées : un design facile à vivre au quotidien, conçu pour être déplacé et nettoyé facilement. Les tables se parent de rallonges pour accueillir deux fois plus d'invités autour d'un bon dîner. La console s'étend quant à elle pour devenir bureau, table d'atelier ou à manger ! Et se replie bien évidemment lorsque l'on a besoin du séjour pour une autre activité.
Table basse à allonges, Malma / Bureau armoire Matheo
4/ Cap sur le modulable !
L'étagère qui se transforme en bureau, le canapé composé de plusieurs modules qui s'assemblent au gré des besoins... Les meubles modulables ont tout bon ! Parce qu'aujourd'hui rien n'est figé et que l'on vit dans toutes les pièces de la maison, et non plus uniquement le salon. Parce qu'un séjour peut aussi devenir une aire de jeu, une salle de yoga ou une piste de danse, les meubles doivent pouvoir être déplacés en fonction de nos envies. Dans le même esprit, les séparateurs de pièces offrent une belle alternative aux murs maçonnés pour délimiter les espaces et créer différents "cocons" dans la maison.
Je termine cet article par mon coup de coeur pour la table basse Suson et son plateau qui se relève pour être à hauteur de taille (lorsque l'on est assis). Elle représente selon moi le meuble parfait pour tous ceux qui télétravaillent, ou encore pour ceux qui n'ont pas la place d'installer une table à manger chez eux. J'ai trouvé l'idée parfaite, et je me tâte d'ailleurs à la prendre pour chez moi... Affaire à suivre !
Etageres de séparation d'espace Mineva / Canapé d'angle convertible tissu texturé, Ginosa / Lot de 2 chevets gigognes Vence / Séparateur de pièces, osier tressé et teck, Tressa
Ajouter un commentaire