Comment décliner la couleur miel ambré dans son intérieur ?
Le Miel ambré, une teinte chaleureuse et raffinée signée Dulux Valentine
Ma visite au Salon Maison & Objet 2019 ne m'a laissé aucun doute sur la question : cette année, la déco sera chaleureuse ou ne sera pas ! Les teintes ocre, terracotta et les bruns minéraux sont sur le podium des couleurs tendances, qu'il s'agisse de textile ou de peinture. Et c'est justement de peinture dont je vais vous parler aujourd'hui puisque Dulux Valentine lance sa teinte phare pour l'année 2019, j'ai nommé le Miel Ambré. Succédant au Brun Cachemire, cette couleur raffinée joue la carte des caméléons en s'inscrivant dans la mouvance des teintes passepartout.
Photo : Dulux Valentine
Pourquoi passepartout ? Tout simlement parce que le Miel Ambré s'accorde aussi bien aux ambiances classiques que contemporaines, aux décors épurés qu'aux intérieurs d'esprit "Maison de famille". Voyons à présent comment décliner cette tonalité chaleureuse dans son intérieur, pièce par pièce.
Comment décliner la couleur miel ambré dans le séjour ?
Après avoir fait quelques recherches sur la toile, j'ai vu passer pas mal de séjours en version Miel Ambré. Mon choix s'est rapidement porté sur la version contemporaine, qui à mon sens sied le mieux à cette couleur enveloppante, un brin sintillante. Le Miel Ambré étant tout de même une teinte assez forte, il convient de la tempérer avec des tons neutres, et plus précisément la palette des "blancs chauds". Ces blancs légèrement teintés vont permettre d'équilibrer l'ensemble de votre séjour tout en lui apportant une atmosphère apaisante. Ajoutez quelques pièces design ultra épurées, une touche de bois et de matières naturelles et votre séjour miel ambré n'en sera que plus réussi !
Comment décliner la couleur miel ambré dans la chambre ?
Dans la chambre, j'ai tout particulièrement aimé l'association du miel ambré avec d'autres teintes minérales. La combinaison Miel ambré + Terracotta + Brun cachemire me semble la meilleure option pour décliner le miel ambré dans une chambre parentale ! L'ensemble reste chic et féminin, mais surtout intemporel, ce qui reste selon moi un atout dans la décoration. Autre option, ajouter une teinte forte (vert émeraude, bleu orage) à votre combinaison de tons neutres : vous trouverez ci-dessous quelques exemples qui m'ont convaincu. Côté déco, n'hésitez pas à associer les murs Miel ambré de votre chambre à du mobilier vintage, des matières douillettes (lin, velours...), et des accessoires en laiton pour la touche raffinée.
Comment décliner la couleur miel ambré dans la cuisine ?
Dernière pièce de la maison, la cuisine. Conviviale par excellence, la cuisine est le lieu idéal pour décliner le miel ambré dans son intérieur. Seule condition, l'ensemble se doit d'être élégant, sous peine de rater votre effet. J'ai été très séduite par ces ambiances glanées sur le net, dans lesquelles le miel ambré est associé à des teintes fortes : aubergine, bleu nuit, bleu ciel... C'est surprenant au premier abord mais la combinaison marche divinement bien ! N'hésitez pas à tester les duos miel ambré + noir, miel ambré + ocre rose, miel ambré + vert sapin... Vous serez sans aucun doute séduits par cette explosition de couleurs qui donnera du caractère à votre cuisine.
Ajouter un commentaire