Comment créer une ambiance guinguette sur sa terrasse ?

Les beaux jours arrivent (enfin !) à grands pas. Et si vous commenciez à penser à votre déco extérieure ? Je vous propose aujourd'hui quelques conseils pour créer une ambiance guinguette sur votre terrasse : festive et conviviale à souhaits, cette déco a tout pour plaire !

Ambiance guinguette sur la terrasse : couleurs et convivialité

J'ai la chance d'habiter en banlieue parisienne, tout près des guinguettes du bord de Marne. La guinguette de l’Ile du Martin-Pêcheur à Champigny-sur-Marne, Chez Gégène à Joinville-le-Pont ou encore La Guinguette Auvergnate à Villeneuve-Saint-Georges font partie des lieux incontournables pour aller danser, boire et manger le dimanche. J'aime ces ambiances simples qui font la part belle à la musique et aux bons petits plats. Ici, pas de chichis, on est là pour s'amuser dans la joie et la bonne humeur !

Si vous rêvez d'une déco guinguette pour votre terrasse, vous êtes tombé au bon endroit :) Je vous propose aujourd'hui mes astuces déco - simples et pas chères - pour transformer votre espace extérieur en bal du dimanche. Qu'il s'agisse du choix du mobilier et des accessoires, des couleurs et des matières, il est très facile d'adopter les codes de la déco guinguette. Voici un petit rappel des meubles et des accessoires typiques de l'esprit guinguette :

  • Une grande table pour rassembler famille et amis
  • Une nappe à carreaux pour accueillir le plat du jour
  • Des guirlandes lumineuses pour l'ambiance une fois la nuit tombée !
  • Des chaises bistrot, simples et efficaces
  • Des accessoires de couleur
  • ... et de la convivialité !

 

Une table XXL pour des déjeuner façon guinguette

Pièce incontournable des resto-guinguettes, la table rassemble famille et amis autour d'un bon repas. C'est l'occasion rêvée pour faire goûter votre meilleure blanquette de veau ou l'incontournable boeuf braisé ! On choisit sa table d'extérieur en format XXL pour un maximum de convivialité : en bois ou en métal, elle s'allonge au gré des besoins et du nombre d'invités. Choisissez un modèle d'inspiration rétro plutôt qu'une table de jardin design : il s'intègrera ainsi plus facilement à votre déco guinguette. Si votre terrasse est plutôt petite, les tables pliantes seront sont tout indiquées pour recevoir vos invités. Une fois le repas terminé, on range la table pour laisser de la place aux danseurs ! Voici quelques modèles piochés sur la toile qui m'ont particulièrement plu :

Table de jardin pliante Sohan La Redoute Intérieurs / Table de jardin en teck AMARA 8/10 places C & L Jardin / Table de jardin en bois 180cm avec 2 bancs Salta Alice Garden / Table de jardin extensible rectangulaire en bois de teck massif 120/180x90cm Summer 10 personnes Pier Import / Table pliante en métal Ozevan La Redoute Intérieurs

 

Terrasse guinguette : on mise sur les accessoires rétro

Comme je vous le disais précédemment, l'esprit guinguette est avant tout une affaire de simplicité. Sur la terrasse, on mise sur l'essentiel pour sa déco ! L'esprit des tables rustiques d'antan est plus que jamais présent, de même que l'ambiance rétro : sur la table guinguette, on trouve une nappe à carreaux vichy, des assiettes en faïence blanche et des couverts munis d'un manche en bois. Pensez à ajouter une touche de gaieté en suspendant des fanions et des lanternes, comme dans les bals musette du 14 juillet ! Outre le coin repas, vous pouvez également aménager un espace détente avec des chaises pliantes, coussins de sol ou pourquoi pas un lit en métal 1900 qui fera office de canapé. 

Nappe à carreaux vichy El Corte Inglès / couverts bistrot Sabre / Distributeur à boisson 4L Skylantern / Lot de 3 serviettes de table Ceryas La redoute Intérieurs / Fanions en tissu Buntings Mini Home / Lampion rond Skylantern / Lot de 4 assiettes plates, Catalpa​ AM.PM / Boîte de 6 gobelets Duralex / Salière et poivrière nains Trend Up 

 

Des luminaires pour parfaire l'ambiance guinguette

Quoi de plus naturel qu'une guirlande guinguette pour parfaire l'ambiance festive de sa terrasse ? Il s'agit sans aucun doute de l'accessoire incontournable de votre déco ! Vous pouvez également poser de jolis lumignons sur la table, mais aussi suspendre des lampions et des lanternes. Tous ces accessoires lumineux apporteront un éclairage diffus et joliment tamisé, parfait pour accompagner vos soirées dansantes une fois la nuit tombée ! Il ne reste plus qu'à s'y mettre et... en avant la musique ;)

*** Article réalisé en collaboration avec La redoute intérieurs

Ajouter un commentaire