Comment créer un coin nuit dans le séjour ?

La surface de nos logements actuels n'est pas toujours compatible avec la création de pièces séparées, notamment d'une chambre. Or, le besoin d'un coin nuit s'avère indispensable au confort quotidien ! Je vous propose aujourd'hui plusieurs solutions pour créer un coin nuit dans le séjour en séparant astucieusement les différents espaces.

Créer un coin nuit dans le séjour avec une cloison ajourée

Les architectes ne manquent pas d'idées pour aménager un coin nuit indépendant lorsque les volumes ne permettent pas la création d'une pièce supplémentaire. Dans ce studio entièrement rénové par le cabinet d'architecture Les Murs ont des oreilles, le coin nuit est séparé du séjour par une cloison en dur complétée par une verrière d'atelier. Une solution ingénieuse qui permet de conserver le volume du séjour tout en laissant circuler la lumière. Le coin nuit est parfaitement délimité, offrant ainsi l'intimité indispensable à un sommeil réparateur. 

Photo + photo de couverture : Les murs ont des oreilles

 

Un meuble ajouré pour créer un coin nuit dans le séjour

Voici une solution simple mais très efficace pour créer un coin nuit dans le séjour sans avoir à percer ou effectuer de gros travaux. Elle faisait d'ailleurs partie de mes astuces pour séparer les espaces sans les cloisonner dont je vous avais déjà parlé il y a quelques mois. Qu'il s'agisse d'une bibliothèque, d'un vaisselier ou d'une étagère, le meuble ajouré délimite visuellement l'espace, permettant ainsi de créer un coin nuit dans le séjour. Seul inconvénient, l'espace chambre n'est pas suffisamment clos pour être totalement intime. 

Le meuble ajouré est une solution de séparation des espaces très facile à mettre en place - bibliothèque Zendart

 

Créer un coin nuit dans le séjour avec des lames amovibles

Stars des années 80, les lames orientables amovibles sont tombées en désuétude durant les deux décennies suivantes. Elles reviennent aujourd'hui sur le devant de la scène avec un design plus actuel, idéal pour les intérieurs contemporains. Leur petit plus ? Selon la façon dont elles sont positionnées, elles laissent plus ou moins filtrer les rayons du soleil. Pratique lorsqu'il fait chaud et que l'on souhaite conserver un peu d'ombre dans le coin nuit ! 

Coup de coeur pour le bois clair des lames amovibles Ella, chez Castorama

 

Une verrière industrielle pour créer un coin nuit dans le séjour

Je ne vous cache pas qu'il s'agit de ma solution favorite pour créer un coin nuit dans le séjour : bien qu'elle soit vue et revue, la verrière industrielle n'en finit pas de me séduire ! Ultra graphique, elle laisse passer la lumière tout en isolant la chambre du séjour. Les tarifs ont bien baissé ces dernières années et sont désormais accessibles à toutes les bourses !

En version noire chez Castorama...

... Ou blanche chez Leroy Merlin ! Coup de coeur pour cette cloison industrielle amovible, qui se met en place via une mise en pression par 2 vérins réglables : elle est ainsi fixée sans perçage au sol ni travaux de maçonnerie ! Leroy Merlin

 

UN PARAVENT Déco pour créer un coin nuit dans le séjour

J'ai toujours aimé les paravents, je trouve qu'ils apportent une touche élégante dans la pièce où ils se trouvent ! Le paravent reste évidemment un accessoire très pratique pour créer un coin nuit dans le séjour puisqu'il se déplace au gré des besoins : plus ou moins proche du lit, il permet d'agrandir l'espace dans le salon lorsque les invités sont plus nombreux qu'à l'accoutumée !  J'ai craqué pour ce modèle en noir & blanc signé Maisons du Monde... Et vous ?

Paravent Paradise Maisons du Monde

 

Créer un coin nuit dans le séjour avec une séparation en polycarbonate

Du polycarbonate dans ma déco ? Et pourquoi pas ! Longtemps réservé aux espaces professionnels (garage, serre...), le polycarbonate devient désormais un accessoire déco à part entière ! Il se décline sous plusieurs formes (j'avais d'ailleurs adoré les placards en polycarbonate gauffré de ce loft londonien) et de nombreux coloris. Idéale pour séparer le coin nuit du séjour, la cloison en polycarbonate offre suffisamment d'intimité grâce à son aspect translucide qui laisse passer la lumière mais ne permet pas de voir à travers. Alors, convaincus ? 

Cloison amovible en polycarbonate 3 en 1 Equacio Castorama

 

Un meuble customisé pour séparer le coin nuit du séjour

Ikea a lancé cette année son îlot à roulettes baptisé Vadholma : un meuble muti-fonctions qui fait à la fois office de table ou de bureau, de rangement et de tringle pour y suspendre des objets au gré de ses envies. En le customisant avec des rideaux, on peut facilement transformer l'îlot en séparation pour créer un coin nuit dans le séjour ! Cerise sur le gâteau, cette cloison amovible fait également office de rangement. 

 

Créer un coin nuit dans le séjour via une cloison en fibres naturelles

J'aime l'idée de revisiter les cloisons amovibles via les fibres naturelles. La cloison présentée ci-dessous n'est pas en rotin mais bien en pin, mais je trouve l'imitation très réussie. Comme certains modèles de cloisons présentés dans cet article, celle-ci est fixée sans avoir à percer de trous ou effectuer d'importants travaux de maçonnerie : elle permet d'aménager un coin nuit parfaitement isolé du séjour, tout en offrant une solution esthétique de choix !

Cloison en pin Ennea chez Castorama

 

Une estrade pour créer un coin nuit dans le séjour

J'ai été très inspirée par la rénovation de ce petit appartement moscovite, réalisée par l'agence INT2. La combinaison estrade + rideau est parfaite pour créer un coin nuit dans le séjour ! On ouvre et ferme les rideaux au gré des besoins, ce qui permet également de cacher le lit lorsque des invités sont présents par exemple. 

Ajouter un commentaire