Comment cacher les fils électriques chez soi ? Mes astuces déco

En cette période de confinement, nous sommes nombreux à apporter un soin tout particulier à notre décoration intérieure. Ménage, rangement, tri, aménagement... Le moment est idéal pour repenser son home sweet home ! Et si vous en profitiez pour cacher les fils électriques qui traînent un peu partout dans la maison ? Voici mes astuces, esthétiques et pas chères !

Cacher les fils électriques grâce à des accessoires adaptés

Je suis le genre de personne à faire très attention aux petits détails dans un intérieur. Poignées de portes, interrupteurs, robinetterie... Sont autant d'accessoires qui font toute la différence ! Et parmi ces petits détails, je repère généralement ceux qui sont assez disgracieux (appelez moi l'oeil du tigre hahaha !). Les fils électriques en font partie, c'est pourquoi je leur consacre aujourd'hui ce post. A la maison, je fais la chasse aux câbles en tous genres qui courent sous le meuble tv, près des chevets, etc. J'ai utilisé pendant longtemps le système D, aujourd'hui je suis passée à des planques plus esthétiques ! Voici quelques idées qui pourront peut-être vous aider.

Boîte range-câbles blanc / bois chez Hideaway

 

  • Une boîte de rangement spéciale câbles

Voici une solution simple, maline et pas chère. La boîte de rangement pour câbles vous permet de cacher de façon élégante tous les fils électriques disgracieux qui traînent autour du bureau, de la télévision ou de la table de nuit. Comment fonctionne-t-elle ? C'est tout simple : il suffit de brancher son câble électrique à l'appareil et à la prise, et de cacher la longueur de câble inutile dans sa boîte dédiée. 

Boîte Cable Factory DOIY

 

  • Une chaussette qui cache les fils électriques

J'ai déniché cette idée sur Etsy et je la trouve particulièrement astucieuse :) Il s'agit cette fois de cacher ses câbles en les glissant dans une chaussette en tissu. Les couturier(e)s dans l'âme pourront bien évidemment les confectionner eux(elles) mêmes avec des chutes de tissu (une bonne idée recyclage !). Mais vous pouvez également trouver ces chaussettes cache-fils chez La petite Honorine qui en propose plusieurs modèles. 

Chaussette cache-fils en lin, fabrication artisanale chez La Petite Honorine

 

  • La goulotte, un accessoire cache-fils simple et efficace !

Peut-être aurais-je dû évoquer cette astuce cache-fils en premier puisqu'il s'agit d'un grand classique disponible dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Les goulottes sont de grandes baguettes creuses dans lesquelles il est possible de glisser un ou plusieurs câbles électriques pour les dissimuler. Simple et efficace !

 

Des fils électriques cachés de façon créative 

Nous venons de voir comment cacher ses câbles de façon classique, or il existe également des astuces plus créatives pour dissimuler les fils électriques qui traînent dans les différentes pièces de la maison. Voici 4 DIY faciles à réaliser pour dissimuler ses câbles de façon arty !

  • Cacher ses fils électriques avec du masking tape

Le masking tape est un papier adhésif très fin et décoré de motifs. Il a l'avantage de se coller et décoller très facilement, sans abîmer la surface sur laquelle il est fixé. Originaire du Japon, il se trouve désormais dans tous les rayons papeterie en France ! Pour dissimuler vos câbles de façon créative, n'hésitez pas à coller des bandes de masking tape sur la longueur du fil, en alternant les couleurs et les motifs. 

 

  • Cacher ses fils électriques avec des perles en bois

Voici sans doute mon astuce favorite pour camoufler les fils : des perles de bois XXL ! Il vous faudra pour cela démonter la prise de votre lampe / fil électrique afin de pouvoir les enfiler sans difficulté. Vous pouvez alterner les tailles et les formes pour un rendu scandinave ultra contemporain. 

 

  • Cacher ses fils électriques avec une corde

Ce DIY ultra astucieux permet également de dissimuler le fil d'une baladeuse ou d'un appareil électrique. Il vous faudra cependant vous armer de patience pour le réaliser car, s'il reste assez simple à faire, il est tout de même un peu long ;) Le résultat en vaut la peine, vous ne trouvez pas ?  

Retrouvez le tuto complet de cet enroulage arty sur 18h39 !

 

  • Cacher ses fils électriques avec humour !

Se servir des fils comme d'un crayon est une autre façon de dissimuler (ou plutôt d'exposer !) ses fils électriques. Deux conditions sont nécessaires à la réalisation de ce DIY : un long fil électrique (ou une rallonge)... et beaucoup de créativité ! Munissez-vous également d'attache-câbles auto-adhésifs ou à vis; La colle fusible est une autre alternative qui vous aidera à fixer votre câble au mur de façon discrète. Le résultat est quant-à-lui plutôt spectaculaire et me plaît beaucoup. A tester un jour !

 

Et si on exposait ses fils électriques plutôt que de les cacher ?

Nous sommes tous d'accord pour affirmer que les fils électriques sont moches. En plastique blanc ou noir, ils font vraiment "tâche" dans un intérieur... Alors, plutôt que de s'évertuer à les cacher, pourquoi ne pas les exposer au grand jour ! Heu... oui mais de quelle façon ? En les changeant, lorsque c'est possible, par des modèles design ou rétro ! Pour ma part, j'aime beaucoup les fils torsadés en tissu ou ceux avec un motif pied de poule. A retrouver en ligne chez ManoMano, qui possède un large choix de couleurs et de motifs ! 

Ajouter un commentaire