
Comment bien choisir ses rideaux ?
1/ Les différents types de rideaux
Contrairement aux voilages - transparents et légers - les rideaux sont prévus pour être occultants. On les ferme durant la journée pour préserver la maison de la chaleur extérieure ou une fois la nuit tombée pour conserver son intimité et éviter les regards curieux. Avant de vous lancer tête baissée dans vos achats de rideaux, il convient de se poser les bonnes questions. En effet, certains rideaux possèdent des particularités spécifiques :
- Rideaux acoustiques : Grâce à leur 5 à 7 couches de tissus, ils peuvent diminuer les bruits ambiants. Ils peuvent être de style conventionnel ou confectionnés avec une toile japonaise. Un rideau acoustique basique permet de réduire le bruit d'environ 5 à 7 dB.
- Rideaux occultants : Réalisés par flocage, ils sont fabriqués avec des tissus opaques et isolants qui plongent la pièce dans l'obscurité. Il s'agit d'une excellente solution lorsque l'on ne possède pas de volets ou stores extérieurs.
- Rideaux thermiques : ils peuvent réduire les déperditions de chaleur grâce à leur doublure réalisée à partir de matériaux très isolants. Placés devant une porte ou une fenêtre mal isolées, ils diminuent drastiquement les courants d'air !
2/ Quel tissu pour bien choisir ses rideaux ?
Ici encore, le choix du tissu se fera en fonction de vos besoins, mais également du style de la pièce. Si votre habitat est situé dans une région à tendance froide, mieux vaut opter pour un tissu lourd et enveloppant, qui apportera une touche cocooning à la pièce. Pour cela, le velours, le tissé jacquard ou encore un épais coton seront parfaitement adaptés : d'aspect chaleureux, ils ont l'avantage de bien isoler du froid. Si au contraire vous habitez une région chaude, un rideau plus léger sera préconisé. Coton, lin ou taffetas se manipulent facilement tout en chargeant moins votre pièce visuellement.
Concernant la longueur, il a longtemps été préconisé d'ourler les rideaux 2cm au-dessus du sol afin qu'ils ne prennent pas la poussière. Pour ma part, j'aime au contraire les rideaux qui effleurent le sol. Je trouve le rendu bien plus chic ! De même que j'aime les nombreux plissés plutôt qu'un rideau très tendu. Mais tout cela est une affaire de goût n'est-ce pas ? Quoiqu'il en soit, ne perdez pas de vue l’idée que la tringle se place à 15 cm au dessus de la fenêtre afin que les rideaux ne se coincent pas dans celle-ci. Il faudra donc ajouter dans 15cm dans votre mesure totale ! Enfin, n'oubliez pas que rien ne remplace la qualité des rideaux créés sur mesure !
3/ Les différentes attaches
Bien choisir ses rideaux passe également par un choix d'attache adapté. Les marques rivalisent d'imagination et proposent aujourd'hui de nombreuses attaches qui rendent nos rideaux toujours plus beaux ! Voici les principales attaches de rideaux disponibles sur le marché :
- Les œillets : il s'agit de l'attache la plus courante et la plus facile d'utilisation. Ces anneaux en métal ou en plastique déjà intégrés dans le tissu, et leur matière glisse aisément sur une tringle à rideaux ronde. Privilégiez cette attache si vous manipulez souvent vos rideaux !
- Les nouettes : Comme leur nom l’indique les nouettes forment des petits nœuds en tête de rideau. Attention car à la longue, les nœuds ont tendance à se desserrer.
- Le tunnel passe-tringle : Je déconseille souvent ce type d'attache car il ne facilite pas la manipulation des rideaux au quotidien. En revanche, il s'agit de la finition la plus simple pour les tissus légers, qui glissent plus facilement.
- Les pattes : Comme le tunnel passe-tringle, les pattes sont indiquées pour les rideaux qui ne seront pas ouverts et fermés quotidiennement. Leur manipulation reste en effet moins aisée que celle des œillets par exemple.
Ajouter un commentaire