Comment apporter une touche bohème à sa chambre ?
Ibiza ? Joshua Tree ? Mexico ? Les ambiances bohèmes s'inspirent de lieux et de cultures aussi riches que différents. Très en vogue dans les années 70, le style bohème est tombé en désuétude dans les années 80 avant de faire son grand retour il y a quelques saisons. Dans la chambre, il apporte une touche de fraîcheur et de confort bien appréciable ! Sans tomber dans le total look macramé / patchwork / tenture tie & dye, vous pouvez donner à votre espace nuit une jolie touche BoHo qui saura faire son petit effet. En avant pour le relooking !
Un lit bohème-chic ultra confortable
Le lit reste évidemment l'élément-clé dans une chambre, et ce quel que soit le style de la pièce. Si vous souhaitez donner un look bohème à votre chambre, il faudra donc tout particulièrement soigner l'agencement de votre couchage ! A commencer par le linge de lit : si la pièce est plutôt chargée en plantes et en bibelots, misez sur la sobriété avec un ensemble housse de couette / taies d'oreiller unies. Les tons restent en général assez clairs : blancs, pastels ou tons neutres. Au contraire, si votre chambre bohème est plutôt minimaliste, osez la couleur et les tissus hors norme sur le lit ! Boutis colorés, coussins ethniques tissés ou encore couvertures indiennes vintage trouveront parfaitement leur place au-dessus de votre couette.
Concernant le lit en lui-même, le style doit rester assez simple. Evitez les cadres de lit ultra modernes, les matériaux industriels au profit du bois ou du rotin. Vous pouvez également choisir de poser votre lit à même le sol pour une ambiance plus décontractée... Pour ma part, je suis assez fan des lits en métal d'esprit dortoir 50's et des têtes de lit monumentales façon roues de paon.
Tête de lit Tio La Redoute Intérieurs / Tête de lit en rotin Selency / Tête de lit en cannage de rotin Malu La Redoute Intérieurs / Tête de lit en tiges de rotin Tikamoon / Tête de lit en rotin La Redoute Intérieurs / Tête de lit en tiges de rotin Adèle Tikamoon
Miser sur les matières naturelles pour un style bohème assumé
Choisir les bonnes matières reste selon moi la clé d'une décoration bohème réussie. Des fibres naturelles pour apporter de la chaleur à votre chambre, quelques tissus anciens pour le côté authentique, du coton, du rotin... Vous pouvez aisément mixer les matières naturelles tout en prenant garde à ne pas surcharger la chambre. Il suffit d'un peu trop de macramé, de matières et de couleurs pour tomber rapidement dans le look "Hippie, retour de Woodstock" (si vous voyez ce que je veux dire...). Si vous ne savez pas trop par où commencer, je vous conseille de choisir dans un premier temps un joli tapis en fibres naturelles (jute, jonc de mer...) et quelques coussins tissés à poser sur le lit. Vous pourrez ensuite rajouter d'autres accessoires au fil du temps, au gré de vos trouvailles !
Photo : Pampa.com.au
Gardez à l'esprit que la chambre doit rester claire et lumineuse. Je vous invite donc à choisir des matières dans ces tons pour conserver un style relativement épuré ! Autre avantage des tons neutres, ils restent selon moi intemporels. Vous risquez donc de vous en lasser beaucoup moins rapidement qu'un jaune pétant ou un vert anis. Pour finir sur ce sujet, je soulignerai que les matières naturelles apportent une touche réconfortante et chaleureuse dans la chambre... Ne vous privez pas de leur immense pouvoir déco !
Tapis en jute Ajan La Redoute Intérieurs / Lot de trois paniers en rotin Chaka House Doctor / Tapis Aftas La Redoute Intérieurs / Rideaux en macramé Amazon / Housse de coussin Sparta La redoute Intérieurs / Plaid en lin effet gaufré Orosco AM.PM / Tasses à effet craquelé Gogain / Lampe en bambou Iska
Un tapis de caractère
Une chambre bohème ne serait pas complète sans un joli tapis ! Côté style, tout est permis tant que cela reste ethnique ou vintage : tapis berbère, kilim, tapis persan chiné, Béni Ouarain... A vous de choisir vos influences favorites ! Vous pouvez le placer sur le côté, façon descente de lit ou au pied du lit si les dimensions de la pièce le permettent. Le tapis reste un atout cocon indéniable et peut même devenir l'accessoire phare de votre chambre bohème ! Si vous avez investi dans une très jolie pièce, je vous conseille de la mettre en valeur en misant sur des accessoires très sobres pour le reste de la chambre (linge de lit blanc, murs unis, etc). N'oubliez pas que le style bohème se base sur l'authenticité des meubles et des accessoires : vive le vintage !
Photos : Pinterest
Ma sélection de tapis berbères à petits prix
Tapis style berbère Ourika / Tapis en laine truffé main Décoclico / Tapis en laine Louka AM.PM / Tapis Mahdi But / Tapis Fes Made.com / Tapis Sekouma AM.PM / Tapis esprit berbère tissé main Décoclico
N'oubliez pas les plantes !
On les voit partout, elles envahissent la déco pour mon plus grand bonheur (le vôtre aussi peut-être ?). Les plantes, c'est mon dada (ça, vous le savez) mais elles font également partie intégrante d'une déco bohème ! Il est donc tout naturel d'en incorporer dans la chambre, par touches discrètes ou au contraire façon serre XXL !
Vous hésitez quant à la variété à choisir ? Misez sur les plantes phares des années 70, vous serez ainsi certains d'être à 100% dnas l'ambiance bohème. Monstera deliciosa, Ficus lyrata ou encore l'Alocasia ont envahit les séjours et les halls d'immeubles il y a 50 ans : à vous de recréer une jungle seventies dans votre chambre si la surface le permet ! Si vous préférez les végétaux plus discrets, vous pouvez tout simplement poser une plante sur la commode ou la table de nuit. La touche green sera tout de même bien présente, c'est l'essentiel !
Du bois clair et du mobilier vintage
Ce sera mon dernier conseil : pour réussir la décoration de votre chambre bohème, rien de remplace le mobilier ancien et / ou les meubles en bois clair ! A la base, le style bohème californien a été imaginé par les communautés hippies : il était composé de mobilier de récup', d'accessoires à petits prix et de déco artisanale. Pour composer votre chambre bohème, il faut donc revenir aux basiques en chinant et récupérant des meubles à droite ou à gauche. Cela tombe plutôt bien, l'heure est à l'upcycling et aux petits prix ! Je vous conseille donc quelques recherches sur le Bon Coin, Brocante Lab ou encore Etsy pour trouver la perle rare. Si vous préférez une ambiance bohème plus actuelle pour votre chambre, le contreplaqué représente également une belle alternative qui s'accorde parfaitement à ce style.
Retrouvez toutes ces images sur ma page Pinterest
Ajouter un commentaire