Comment aménager une chambre d'enfant Montessori

La Méthode Montessori est une pédagogie visant à favoriser l'autonomie de l'enfant. Développé par la doctoresse italienne Maria Montessori au début du XXème siècle, ce projet d'éducation séduit de plus en plus de parents désireux d'offrir une philosophie de vie et un environnement propices au bien-être de leurs enfants. Dans la vie quotidienne comme dans l'aménagement de leur chambre, il est très facile d'appliquer les principes de cette méthode ! Je vous explique aujourd'hui quel type de mobilier choisir et comment le disposer dans la chambre des tous petits.

Qu'est ce qu'une chambre d'enfant Montessori ?

Dévoloppée par le docteur Maria Montessori au début du XXème siècle, la Méthode Montessori est une pédagogie basée sur l'autonomie de l'enfant. A l'école comme dans la sphère privée, elle est adoptée par de nombreuses familles désireuses de sortir du schéma d'éducation traditionnel. Basée sur 4 grands principes - liberté, apprentissage, auto-discipline, respect du rythme de l'enfant - la méthode Montessori s'applique via des objets, du matériel et un environnement adaptés. Une chambre d'enfant Montessori est donc une chambre aménagée de façon à ce que l'enfant puisse évoluer de façon autonome : il doit pouvoir se lever et se recoucher selon ses besoins, s'habiller et jouer sans l'aide des adultes. Le mobilier d'une chambre Montessori est installé à hauteur de l'enfant, avec un lit et des jouets facilement accessibles.

Photo : Clem around the corner

Autre point essentiel : le désencombrement. Selon Maria Montessori, l'enfant doit pouvoir se concentrer sur ses activités sans être perturbé par de mutiples stimulants extérieurs (affiches, stickers, musiques, lumières, etc). Pour aménager une chambre d'enfant Montessori, il convient donc de miser sur un décor épuré et des matières naturelles. La chambre de votre tout petit doit être au calme et pensée de façon à ce qu'il se sente en sécurité. Voyons plus en détails quels sont les meubles clés d'une chambre d'enfant Montessori et comment les agencer. 

 

Comment aménager une chambre d'enfant Montessori ?

  • Le lit : Comme le soulignait Maria Montessori, il convient de mettre en place un environnement adpaté pour encourager votre enfant à évoluer et apprendre en toute confiance. En plaçant le lit à même le sol ou très près du sol, votre tout petit peut aller se coucher seul et se lever sans l'aide d'un adulte, en toute sécurité. Cela lui permet de gérer son sommeil à sa convenance, sans la contrainte des barreaux d'un lit classique qui l'obligent à appeler ses parents. Vous pouvez opter pour un matelas posé sur un tapis au sol, entouré de coussins. Autre option, le lit cabane ou le lit-tiroir qui permettent au matelas de respirer et empêchent la poussière de s'installer entre les draps. 


Lit cabane Nobodinoz / Lit cabane Alfred & Compagnie / Lit cabane capsule ChambreKids / Cabane en bois Apostrophe Paulette et Sacha / Lit cabane blanc Panda CDiscount

 

  • L'espace jeux et motricité dans une chambre d'enfant Montessori : Comme pour le lit, les jeux et activités motrices doivent pouvoir être gérés par votre enfant de façon autonome. Mis à disposition dans des casiers à sa hauteur, l'enfant choisit librement l'activité qu'il souhaite faire. En revanche, pas de surplus de jouets ! Ne laissez pas plus de 4 options à portée de main de votre mini : il faut qu'il ait le choix sans pour autant se perdre face à une avalanche de propositions. Changez régulièrement les options disponibles afin qu'il puisse découvrir et profiter de chacun de ses jeux, à son rythme.

L'apprentissage selon la philosophie Montessori privilégie les jouets en bois (photo : coziem.com)

 

  • Un espace Nido dans la chambre Montessori : Pour les tous-petits, vous pouvez recréer chez vous un Nido, c'est-à-dire un espace de jeux et de motricité basé sur l'apprentissage Montessori et adapté aux moins de 3 ans. Pour cela, il est conseillé d'aménager un espace ave un miroir - un classique de la méthode Montessori - fixé au mur devant lequel vous accrocherrez une barre. L'enfant peut ainsi apprendre à se mettre debout tout en prenant conscience de son corps, de son reflet et se prépare à ce qu’on appelle “le stade du miroir”. Il existe des miroirs prêts à l'usage (sur Etsy par exemple) mais vous pouvez également le fabriquer vous-même ! Pensez également à disposer un tapis ou un édredon sur lequel votre bébé pourra s'amuser, rouler, apprendre à se retourner, etc. Pour finir, n'oubliez pas de mettre en avant les activités sensorielles dans la chambre Montessori de votre enfant : mobile Montessori, balles de préhension, comptines, imagier, etc. 

La combinaison miroir + barre fixe est un classique de la chambre d'enfant Montessori (Photo : www.anneneidhardtart.com)

 

Pour rendre votre enfant acteur de son environnement, montrez-lui comment ranger ses jouets (ces derniers doivent toujours être rangés au même endroit afin de ne pas le perturber durant les premières années). Pour que la chambre Montessori de votre enfant soit complète, misez sur des meubles bas avec des casiers et des tiroirs faciles à ouvrir et fermer. 

Meuble de rangement Montessori Coclico / Puzzle animaux marins Nobodinoz / Livre 100 activités Montessori à la maison First Edition / Le grand boulier Montessori Nature & Découvertes / Table pour enfant avec trappe Alfred & Compagnie / Tipi gris But / Tapis d'éveil Mum & Dad Factory / Chouettes gigogne Montessori Nature & Découvertes 

 

  • Un dressing accessible : A partir de 18 mois, votre enfant peut commencer à s'habiller seul. Pour l'encourager à être autonome, laissez à sa disposition un dressing avec des vêtements de saison. Comme pour les jouets, l'idée consiste à lui laisser le choix sans pour autant multiplier les propositions à outrance. Apprenez-lui à choisir une tenue complète et à l'enfiler. Vous serez surpris de voir à quelle vitesse votre enfant devient autonome ! Voici quelques idées de dressings qui m'ont inspiré...

Source

 

  • Aménager un coin lecture : Une chambre d'enfant Montessori ne serait pas complète sans un coin lecture douillet. Superposez des coussins de sol ou des édredons dans un coin de la chambre que vous completerez avec des coussins. Mettez les livres à disposition sur des étagères murales ou dans une petite bibliothèque - toujours à portée de main de votre mini - en changeant régulièrement les couvertures afin de lui laisser le choix.

Photo : Odrai et Louis

Commentaires

Charlotte - Enf...
De supers conseils pratiques pour aménager une chambre selon les principes de la pédagogie Montessori !

Ajouter un commentaire