City guide : Mes bonnes adresses à Gand

Je rentre tout juste de Gand en Belgique et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été conquise par la ville ! L'ambiance était relaxante à souhaits, les gens d'une gentillesse extrême... sans compter la beauté des bâtiments et de belles adresses à tester. Je vous propose aujourd'hui de découvrir mes meilleurs spots à Gand. Des gourmandises, de la déco... mais pas que !

Pourquoi visiter Gand ?

Gand - ou Gent en flamand - est une ville idéale pour un court séjour. Deux ou trois jours sont amplement suffisants pour visiter la ville sans se presser et faire une jolie balade à vélo. J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette cité flamande qui allie détente, culture et fooding ! Les bonnes adresses ne manquent pas à l'appel et je n'ai malheureusement pas pu tester beaucoup de restaurants. En revanche, je ne me suis pas privée de visiter les boutiques de déco, et je peux vous assurer que Gand regorge d'adresses canons ! 

Ce que j'ai aimé à Gand

  • Gand est la ville du slowliving par excellence. L'ambiance - et les gens - sont cools, détendus... C'est très appréciable pour nous, français, un poil stressés
  • Gand, comme beaucoup de villes belges, laisse la part belle aux piétons et aux cyclistes. Il y a donc très peu de circulation automobile, peu de coups de klaxons, peu de pollution. Les voitures vous laissent traverser, que vous soyez sur un passage piéton ou non et les pistes cyclables sont partout ! Le vélo est décidément roi et cela fait un bien fou.
  • Amateurs de thé, café ou bière, vous êtes ici chez vous ! Les cafés sont partout, y compris dans les boutiques qui servent presque toutes des boissons chaudes à leurs clients. Comme je vous le disais plus haut, ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent pour se poser et boire un verre. Le prix des boissons reste très abordable et la déco est souvent très soignée. 
  • Gand est une ville à taille humaine qui se parcourt aisément à pied ou à vélo. Si vous souhaitez rester dans le centre, je vous recommande de marcher car les distances sont vraiment courtes. Cela vous évitera de garer votre vélo à chaque coin de rue et vous permettra de profiter pleiement de l'architecture de la ville ! Levez le nez car il y a des merveilles partout...

Ce que j'ai moins apprécié à Gand

  • Visiblement il faut s'y prendre TRES en avance pour louer un vélo le week-end. Je suis arrivée samedi matin comme une fleur chez le loueur, qui m'a dit en souriant que les locations se faisaient trois semaines en amont. OK, qu'à cela ne tienne, j'ai parcouru la ville à pied (et ce n'était finalement pas si mal). 
  • Contrairement à la restauration, l'hôtellerie est assez chère à Gand. Si votre budget est restreint, je vous conseille de vous tourner vers Airbnb ou de vous éloigner du centre.

Et vous ? Etes-vous plutôt classique ou Street Art ?

 

Que faire à Gand

Je ne vais pas vous répéter ce que vous avez déjà lu dans votre guide touristique, qui fait le job bien mieux que moi. Gand regorge de bâtiments historiques, religieux et de musées intéressants, vous aurez donc largement de quoi vous occuper si vous aimez les visites culturelles. En revanche, ce que je peux vous conseiller, c'est de profiter dans un premier temps de ce qui est gratuit dans la ville, à savoir la flânerie dans les rues et sur les quais ! J'ai eu la chance de visiter Gand sous un soleil radieux, ce qui a grandement participé à la réussite de mon séjour. L'architecture typique du nord est d'une beauté renversante, le street art est également très présent (et soigneusement entretenu) dans de nombreuses rues de Gand.

 

Voici un bref résumé des lieux d'intérêt à ne pas rater : 

  • Les quais de Graslei et Korenlei pour se balader au bord de l'eau
  • Au moins une des églises ou cathédrales de Gand. Celle de Saint-Bavon est incontournable et je vous recommande d'aller admirer l'Adoration de l'agneau mystique, le célèbre tableau des frères Van Eyck, qui est exposé à l'intérieur. 
  • La place Vrijdagmarkt - ou place du Vendredi - pour y déguster une délicieuse gaufre belge
  • Le château des comtes de Flandres, le seul château fort médiéval flamand dont le système de défense soit encore intact. La visite devrait passionner vos loulous si vous venez à Gand en famille !
  • Le pont St-Michel... pour un moment romantique à souhaits !

L'architecture Art Nouveau à Gand... sans doute ce que j'ai préféré lors de mes balades dans la ville !

 

Où manger à Gand ? Mes bonnes adresses gourmandes

Comme je vous le disais plus haut, je n'ai pas testé beaucoup d'adresses gourmandes (difficile en 24 heures de manger dans 15 endroits différents !). Je vous recommande tout de même les quelques resto / bar testés car ils m'ont tous beaucoup plu : 

  • Le Botaniste : excellent restaurant végétalien  situé dans une ancienne pharmacie. Les bowls veggies sont délicieux, bien assaisonnés et le cadre est sublime ! Le tout pour des prix très raisonnables (10 / 12€ le bowl). A tester d'urgence ! Adresse : Hoornstraat 13, 9000 Gand
  • Madam Bakster : Un délicieux salon de thé, parfait pour un dessert ou un tea time. J'ai testé le gâteau aux dattes et bananes et je suis montée directement au 7e ciel ! Toutes les pâtisseries et desserts sont préparés exclusivement à base d’ingrédients naturels, tels que noix, flocons d’avoine et dattes, sans sucre raffiné ou produits d’origine animale. Adresse : Brabantdam 142, 9000 Gand
  • Woest : L'adresse parfaite pour un petit déj ou une pause healthy ! Un peu éloigné du centre ville, ce resto est une véritable bulle d'air frais pour une pause bien méritée. Coup de coeur tout particulier pour la terrasse <3 Adresse : Drongensesteenweg 41, 9000 Gand
  • Lokaal : Autre coup de coeur pour ce resto / salon de thé / boutique végé, à la décoration soignée. Lokaal est une maison de thé bio, située entre le centre historique et le quartier des arts. Vous pouvez y savourer des plats végétariens préparés à base de produits locaux et biologiques.

Le botanist, mon adresse coup de coeur. Des bowls vegan savoureux et un cadre renversant de beauté !

 

Mes bonnes adresses déco à Gand  

Nous arrivons donc au terme de cet article, et nous terminons en beauté avec mes bonnes adresses déco à Gand. Entre vintage et design nordique, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses ! Voici un florilège des boutiques déco ayant retenu mon attention :

Broesse

En toute logique, je commence cette liste par mon adresse déco coup de coeur à Gand. Il s'agit de la boutique Broesse, dédiée aux plantes d'intérieur tropicales (mais pas que). Celine & Brent nous acueillent dans un décor "urban jungle" pour un café, une pinte... ou une plante ! La boutique de la rue Baudelostraat - rehaussée d'un superbe bleu canard - renouvelle la fleuristerie traditionnelle avec brio. On vient y dénicher un végétal rare ou tout simplement le matériel pour soigner, rempoter, arroser ses compagnons préférés. Du terreau aux arrosoirs, en passant par les engrais et les livres, Broesse propose des accessoires aussi désirables que les plantes en elles-mêmes. Cerise sur le gâteau, un superbe jardin d'hiver en rotin accueille les visiteurs pour une pause café bien méritée. A découvrir sans tarder ! 

Broesse - Baudelostraat 13, 9000 Gand

 

Yd Nordic House

Amis du design nordique, cette adresse est faite pour vous ! La boutique Yd fusionne avec talent le design scandinave à ses bâtiments historiques​ et leur intérieur majestueux. Le résultat ? Un concept-store à la mise en scène époustouflante dans lequel on retrouve les indispensables du design nordique, mais également un café-resto aux lignes épurées. On vient chez Yd pour s'y détendre, puiser l'inspiration et dénicher la dernière nouveauté Hygge à souhaits ! Côté gourmand, les Smørrebrød (célèbres tartines danoises) sont au menu, mais vous pouvez tout à fait vous contenter d'une douceur sucrée pour le tea-time : brioches à la cannelle, gâteaux au chocolat ou autres spécialités scandinaves.

Yd Nordic House - Belfortstraat 8, 9000 Gand

 

Dille & Kamille

Impossible d'évoquer la décoration nordique sans parler de Dille & Kamille, la célèbre enseigne hollandaise dédiée à l'univers de la maison. Ses accessoires à petit prix et leur design intemporel attirent chaque jour des centaines de déco-addicts ! La boutique de Gand est grande et très bien achalandée, vous serez certains d'y retrouver les incontournables qui font le succès de la marque : art de la table, accessoires pour la salle de bain ou le jardin, linge de maison... Une véritable caverne d'Ali baba où il fait bon flâner et se faire plaisir à prix doux.

Dille & Kamille - Hoornstraat 15, 9000 Gand

 

Koperhuis

Restons dans l'univers du design nordique tout en montant en gamme. Koperhuis est une autre bonne adresse déco située au coeur de la ville, dans laquelle on vient puiser l'inspiration. Ce superbe showroom propose des mises en scène à couper le souffle, à travers lesquelles le mobilier et les accessoires sont présentés : vous y trouverez des marques incontournables du design européen (Woud, Tom Dixon, Zuiver...) ou plus confidentielles pour nous français (Treku, Please wait to be seated...). La boutique Koperhuis mise en effet sur de jeunes talents du design qu'elle présente aux côtés de noms plus connus. On ressort conquis, des idées (et des envies !) plein la tête. 

Koperhuis - Kraanlei 27, 9000 Gand

 

Bolia

Bolia est une jolie marque danoise dédiée au mobilier design. Tous ses meubles sont conçus au Danemark et fabriqués de manière artisanale par des fabricants de meubles européens soigneusement sélectionnés. Au programme, beaucoup de sur-mesure et de très belles pièces conçues autour de matériaux tels que le bois, la laine, le métal, le marbre et le cuir. La boutique de Gand a pris ses quartiers dans une ancienne chapelle, un lieu surprenant qui vaut la visite à lui seul. Quel plaisir de déambuler en regardant à la fois les mises en scène déco et le décor environnant ! 

Bolia - 12 Kortedagsteeg, 9000 Gand

 

L'amuZette

Encore une adresse déco chouchou à Gand, véritable concept-store qui porte (pour une fois !) parfaitement bien son titre. Logée dans une ancienne demeure de caractère, la boutique l'AmuZette propose une jolie sélection design (Serax, Hay...) mais accueille également ses visiteurs pour un déjeuner léger ou pour la nuit ! Vous l'aurez compris, l'AmuZette est une boutique / resto / Bed & Breakfast où il fait bon faire un stop. Tenue par Ophélie et son mari Jean, cette adresse cosy regorge d'idées cadeaux pour (s')offrir un petit plaisir mode ou déco : papeterie, maroquinnerie, accessoires de cuisine... Si vous venez le vendredi soir vous pourrez profiter d'une séance de dégustation dans la cave personnelle de Jean (bières anciennes et vins). Pour ma part, je me suis régalée d'un thé offert par les propriétaires lors de ma visite... servi dans une superbe tasse design cela va de soi :)

L'amuZette - Krommewal 2, 9000 Gand

 

Bietini Design 

Après le blanc ultra lumineux de l'AmuZette, nous passons cette fois à l'atmopshère intimiste de Bietini Design, nouvelle adresse déco à Gand. La boutique accueille des marques principalement belges telles que Serax, Ethnicraft, Mobitec ou encore Zee. Les lieux sont délicieusement sombres, propices à la flânerie. 

Bietini Design - Brabantdam 88-90, 9000 Gand 

 

Mus in een Plas

Plus légère, l'ambiance de Mus in een Plas est totalement différente des adresses précédement évoquées. Cette jolie papeterie a été créé à l'initiative de Katrien Hesters : passionnée par le papier, la poésie et la typographie, la créatrice belge a franchit le pas du commerce après une carrière dans l’éducation. A la clé, un univers personnalisé et léger auquel chacun peut s'identifier ! J'ai eu un coup de coeur pour la sélection de cartes de voeux, dont certaines sont créées par Katrien elle-même. Côté déco, on trouve une multitude de petits objets à offrir estampillés Bloomingville, Räder, Madame Stoltz, Meri Meri... En bref des valeurs sûres.

Mus in een Plas - 22, Serpentstraat, 9000 Gand

 

Musée du Design

Installé dans une impressionnante résidence municipale de style rococo (achetée en 1922 par la ville de Gand), le musée du design reste l'une de mes visites préférées à Gand. Lorsque je m'y suis rendue, une partie du bâtiment était malheureusement fermée pour travaux. J'ai tout de même pu y admirer la collection "Objects Stories", qui présente environ 200 objets datant de 1805 à nos jours : chaises, coiffeuses, luminaires, art de la table... le design est présent sous toutes ses formes ! L'exposition "Poème Brut" m'a tout autant séduit. Cette dernière présente des créations de designers dans les pièces d'apparat XVIIIème : un superbe contraste qui m'a énormément inspirée. Pour finir, je vous conseille d'aller faire un tour dans la boutique du musée. Vous y trouverez de très beaux objets, reflets d'un savoir-faire belge qui n'a rien à envier à celui de nos amis suédois ou danois ;)

Musée du Design - 5 Jan Breydelstraat, 9000 Gand

 

wallpaper Priem

Priem est une véritable institution. Papier peint rétro, intissé et vinyle, la boutique est spécialisée dans la tapisserie "de grand-mère" ! J'ai craqué pour les motifs rétros qui reflètent à la perfection ceux des années 50 et 60. L’établissement est incontournable à Gand et reste l'occasion de voir la jolie rue où se trouve la boutique (qui vaut largement le détour).

wallpaper Priem - Zuivelbrugstraat 1, 9000 Gent

 

Les brocantes du quartier Bij Sint-Jacobs

Nous finissons en beauté par du vintage car, comme vous le savez certainement, il s'agit de mon style déco de prédilection. Je suis tombée par hasard sur les puces de Gand qui se tiennent sur la place Bij Sint-Jacobs. Chaque vendredi, samedi et dimanche matin, la place est prise d’assaut par les bibelots, breloques, petites antiquités et vieilleries en tous genres : on y trouve de très belles pièces à prix abordables. L'ambiance est super festive, entre les petits cafés et les chanteurs venus animer le quartier. Poursuivez votre balade dans la rue Baudelostraat où vous croiserez de nombreuses boutiques dédiées aux objets anciens. Je peux vous assurer avoir rêvé les yeux ouverts devant le mobilier vintage et industriel soigneusement exposé ! Voici quelques noms à retenir : Antiek-depot market15​ (au N°15 de la rue, comme son nom l'indique), Moca Vintage Café & Hairdresser (au N°12, un lieu improbable combinant un café, une brocante... et un salon de coiffure !), Het Tijdreisbureau (N°35 de la rue Ottogracht). Egalement présentes dans le quartier, de très belles adresses dédiées aux vêtements vintage et de seconde main pour les adeptes du genre. 

Connaissiez-vous déjà Gand ? J'espère que ce city-guide vous aura donné envie de (re)découvrir la ville !

Commentaires

Claudette Benoit
Il est vrai que Gand est une très belle et agréable ville à visiter...je voudrais juste vous signaler qu'il s'agit d'une ville flamande (gent en flamand) et non Wallone...
Portrait de Béatrice
Béatrice
Bonjour Claudette, un grand merci pour votre visite et votre remarque ;) C'est modifié ! Bonne soirée, Béatrice

Ajouter un commentaire