Bon à savoir : les 5 accidents domestiques les plus courants
les 5 accidents domestiques les plus courants : la brûlure
Comme la plupart des accidents domestiques, les brûlures au sein du foyer ont augmenté ces trois dernières années. Plusieurs causes sont à l'origine de ces incidents : un four en marche, une bougie ou des plaques de cuisson restées allumées sans surveillance, un bain trop chaud, un moyen de chauffage ou un appareil ménager mal réglé... Le risque de brûlure au 2e voir 3e degré est important et ne doit pas être pris à la légère. Et au-delà des dommages corporels, votre maison risque l'incendie ! Un drame qu'il convient de couvrir en amont via une assurance habitation. Cette dernière vous protégera financièrement en cas d'incendie, mais également de catastrophes climatiques, vol ou dégât des eaux. Autant de bonnes raisons pour redoubler de vigilance en surveillant les plus petits et en prenant garde à ses propres gestes qui, en cas de fatigue, sont souvent moins précis.
- Comment éviter les brûlures ? En utilisant les plaques les moins accessibles pour les tous petits, en tournant le manche des poêles et des casseroles vers l'intérieur, en cachant allumettes et briquets, en protégeant votre cheminée avec un accessoire adapté, ou encore en testant l'eau du bain avant d'y installer votre bébé. Bien évidemment, les bougies ne doivent jamais restées allumées sans surveillance !
les 5 accidents domestiques les plus courants : la chute
Chez les enfants comme chez les personnes âgées, la chute fait partie des 5 accidents domestiques les plus courants. Cette dernière peut entraîner des fractures diverses, commotions cérébrales, pertes de connaissance ou même un décès. Les chutes peuvent survenir dans des cas variés, allant d'un mauvais pas dans l'escalier à la chute d'un escabeau. Chez les tous petits, les chutes de table à langer sont également très fréquentes.
- Comment éviter la chute ? Protégez et sécurisez les zones à risque pour vos bambins : barrière de sécurité à chaque extrémité des escaliers, aucun meuble sous les fenêtres, etc. Optez pour une chaise haute dotée d'une sangle ou d'un siège sécurisé, et ne le laissez jamais sans surveillance sur la table à langer. Il est plus difficile de prévenir la chute chez les personnes âgées, cependant le déambulateur et la canne restent de très bons supports pour se déplacer sans tomber.
les 5 accidents domestiques les plus courants : L'intoxication et l'ingestion de corps étrangers
Les tous petits n'ont pas conscience du danger lorsqu'ils avalent certains produits : le test fait partie de leur apprentissage, mais il est de notre ressort (adultes) de les guider vers des produits comestibles ou inoffensifs pour eux. Pour cela, un seul mot d'ordre : la prévention ! L'ingestion de corps étrangers ou de produits chimiques peut avoir pour conséquences l'étouffement ou l'intoxication. Il est donc indispensable de ranger les produits ménagers et / ou dangereux en hauteur, hors de portée des plus jeunes. Pensez également aux bouchons sécurisés, aux bloc-portes, et au rangement de façon plus globale. En effet, les enfants peuvent avaler de nombreux objets qui traînent et qui nous paraissent inoffensifs. Piles, pièces de monnaie, boutons et autres petits accessoires peuvent devenir un réel danger lorsqu'ils sont à la portée des petites mains.
- Que faire en cas d'intoxication ou d'ingestion de corps étrangers ? Premier réflexe à éviter : faire vomir votre enfant. Cela peut aggraver le problème au lieu de le résoudre. Ne lui faites pas boire un autre liquide (eau, lait...) et appelez immédiatement le centre anti-poison le plus proche de chez vous (avec la notice de produit ingéré sous les yeux).
les 5 accidents domestiques les plus courants : la noyade
En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Cette dernière souvient le plus souvent dans un cadre privé, piscine ou baignoire. Quelques minutes suffisent en effet pour qu'un se noie dans 20cm d'eau... Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter tout incident dramatique !
- Que faire pour éviter la noyade ? Dans la salle de bain, pensez à investir dans un siège de bain et / ou un tapis anti-dérapant spécial baignoire pour votre bébé. De même, préparez le bain en amont afin de tout avoir sous la main (shampoing, savon) au moment de la toilette. Cela vous évitera de vous absenter ou de tourner le dos à votre mini. En extérieur, l'alarme est de rigueur dans la piscine, de même que la barrière autour du bassin. Lorsque celui-ci n'est pas occupé, pensez à le recouvrir systématiquement avec la couverture de piscine ou l'abri rétractable.
les 5 accidents domestiques les plus courants : les écrasements
Apprendre à marcher est une fierté immense pour nos bambinis... et un stress important pour les parents ! En effet, nos petits élargissent leur périmètre d'exploration, et sont à un âge où leur curiosité est aiguisée de jour en jour. Le premier danger à surveiller concerne l'ouverture des portes et des tiroirs, qui peut occasionner pincements ou écrasements des doigts. Les enfants peuvent également y piocher des accessoires qui ne leur sont pas destinés, car dangereux. Autant de (bonnes) raisons pour investir dans un bloc-tiroir ! Vous pouvez également équiper vos portes de systèmes de blocage et fixer vos meubles (type bibliothèque ou meuble de rangement) au mur contre lequel ils sont adossés. En effet, certains enfants prennent l'habitude de s'appuyer contre un meuble pour se déplacer ou fouiller à l'intérieur. Ce dernier peut basculer sous la pression et faire de gros dégâts !
- Comment prévenir les écrasements ? Nous venons de le voir, outre la surveillance de votre mini, il est indispensable d'investir dans certains accessoires de sécurité. Bloc-porte, bloc-tiroir et fixations murales pour les meubles hauts sont idéals pour prévenir ce type d'incidents !
Ajouter un commentaire