The Blond Cactus : le premier bar à plantes de Paris

Il y a quelques semaines j'ai découvert le premier bar à plantes de Paris. Baptisé The Blond Cactus, il propose une sélection de cactées, plantes grasses et fleurs séchées... à tomber ! Je vous propose aujourd'hui de découvrir en images ce nouveau spot green pour lequel j'ai eu un immense coup de coeur. Par ici la visite !

The Blond Cactus, Un bar végétal au charme fou !

Le décor est posé dès la devanture : The Blond Cactus est un lieu coloré, chaleureux et... végétal. Je vous présente le premier bar à plantes de la capitale, fondé par Barbara Kratz-Leperlier. Le concept ? Personnaliser sa plante verte en choisissant un contenant vintage et un joli topping pour la sublimer. J'adore l'idée de marier les trésors de brocante à de jolis végétaux... C'est donc en partie conquise que je passe donc la porte du 17, rue Crusol en ce jeudi matin.

 

En découvrant la décoration de la boutique - orchestrée de A à Z par Barbara - la magie opère immédiatement : le lieu est chaleureux et joliment décoré. Passionnée de vintage, la fondatrice de The Blond Cactus n'a pas hésité à mixer quelques pièces chinées à du mobilier plus contemporain : la tête de lit fleurie côtoie sans complexe les étagères design, tandis que les vases en grès s'exposent sur un podium aux lignes ultra épurées. Et le tout fonctionne divinement bien ! Je navigue donc du bar au comptoir dédié aux fleurs séchées en ayant l'impression d'être chez une copine et non dans un commerce : la cuisine ouverte me tend les bras, tandis que mes yeux se perdent parmi les nombreux contenants exposés sur les meubles anciens. Chacun d'entre eux a été choisi avec soin, et tous sont absolument désirables !

Il faut dire que Barbara a l'oeil et parcourt les brocantes depuis plusieurs années. En 2016, à l'occasion de sa crémaillère, une amie lui offre une collection de cactus glissés dans des cache-pots en plastique. Pour les rendre plus élégants, Barbara a l'idée de détourner un beau cendrier vintage dont elle ne se sert plus pour le transformer en contenant : l'idée est trouvée et le pari lancé !  

Coup de coeur pour le bar : sur le mur du fond peint en vert forêt, les étagères Made.com forment des alvéoles ultra graphiques ! 

 

Green et vintage font bon ménage chez The Blond Cactus 

Une fois le concept défini, Barbara se met en quête d'un nom pour sa boutique : ce sera The Blond Cactus ! A cette période, la jeune femme arbore une chevelure blond polaire, presque blanc, qui donnera son nom au projet. A l'image de cette teinture plutôt osée, la boutique se démarque clairement de tout ce qui existe jusqu'à présent en mixant le végétal, le vintage et l'upcycling. Car au delà des trésors chinés glanés au fil des brocantes, Barbara a choisit de s'associer à de grandes enseignes déco en rachetant les stocks d'invendus pour leur redonner une seconde chance. Recycler plutôt que de jeter, l'idée est brillante ! 

 

Quelques mois plus tard, la boutique voit enfin le jour dans le 11ème arrondissement de la capitale. Elle se compose d'un bar à plantes, d'un espace de présentation dédiés aux contenants vintage et d'un corner centré autour des fleurs séchées. Au centre, une grande table autour de laquelle Barbara réunit chaque semaine des amateurs de plantes le temps d'un atelier floral (40€ par personne).

Côté boutique, les formes, les tailles et les couleurs des contenants sont variées : en fonction des travailles de Barbara, vous pouvez glisser votre plante dans un ancien pichet à vin, une timbale ou une boîte à biscuits. Il suffit ensuite de choisir la plante et le toping (c'est-à-dire les petits granulés décoratifs qui viendront recouvrir la terre) pour finaliser votre création végétale : tous les éléments sont mis en scène par les fleuristes de The Blond Cactus, également présents pour vous conseiller sur l'entretien, l'exposition et l'arrosage de votre plante. Les prix varient entre 25 et 35€ par composition, en fonction de l'objet vintage choisi. Si vous préférez les fleurs séchées au cactus et aux plantes grasses, il est également possible de composer son bouquet avant de le disposer dans une jolie théière ou une ancienne boîte à sucre : une belle idée de cadeau qui change du traditionnel bouquet de roses ;)

The Blond Cactus - 17 rue Crusol 75011 Paris

www.theblondcactus.com M° Le Filles du Calvaire / Oberkampf

 

Photos : The Blond Cactus

Ajouter un commentaire