Bienvenus dans la maison normande de Lilou
Peut-on encore vivre à contre-courant dans ce monde si formaté ? La réponse est oui (fort heureusement). Sur Instagram, où chaque post est soigneusement contrôlé, préparé et mis en scène, la spontanéité est plus que bienvenue ! Elle se fait rare aujourd’hui, et reste donc d’autant plus appréciable. Je crois que c’est la qualité que j’ai le plus apprécié chez Lilou, créatrice du compte Pourvu.que : chaque jour, la jeune femme partage avec ses abonnés des morceaux de son quotidien dans sa superbe maison normande, rénovée de ses propres mains. On y découvre pêle-mêle sa vie de famille, la maison telle qu’elle est dans la « vraie vie », les aménagements réalisés par Lilou et ses enfants, le potager au fil des saisons, les fleurs qui sèchent dans l’atelier, les joies du quotidien, le temps qui s’écoule à un rythme lent… Une véritable bouffée d’air frais !
Lilou a l'art de choisir les beaux objets et de les mettre en scène
Lilou est amoureuse de nature, de cuisine, de déco, et de mille et une autres choses. J’adore suivre l’avancée de ses travaux, car je trouve qu’elle possède ce don incroyable pour mettre en valeur les murs et les objets. Sa maison ressemble à celle des contes, et j’aurai bien du mal à vous la décrire tant les lieux sont enchanteurs ! Entre la vie de famille, les travaux et les multiples activités liées à un quotidien éco-responsable, la vie de cette maman de 4 garçons est loin d’être un long fleuve tranquille… Chaque jour apporte son lot de surprises ! Je vous propose à présent de découvrir son portrait à travers quelques questions auxquelles Lilou a accepté de répondre ; je lui laisse donc la parole…
Lilou a choisi un dessin de Nicholle Kobi pour illustrer son profil Instagram. J'adore celui-ci !
Peux-tu te présenter ?
J’ai 40 ans, bientôt 41, et je suis maman de 4 garçons. Je suis ce qu’on appelle une « hyper » : hyper-sensible, hyper-active… Avec moi, tout est formidable et tout est dramatique ! Née à Haïti, je suis arrivée en France à l’âge de 7 ans ; j’ai grandi à la campagne et c’est ce qui me correspond encore aujourd’hui. J’habite en Normandie depuis bientôt 15 ans, et aussi bizarre que cela puisse paraître je n’aime pas la mer, qui pour moi est liée à de mauvais souvenirs de tempêtes dans les Caraïbes. Je suis une fille des montagnes et surtout une fille d’automne !
Pourquoi avoir choisi Instagram plutôt qu'un autre réseau social pour te dévoiler ?
J’ai un blog sur lequel je parle de lifestyle, de nature, des enfants… Ce sont d’ailleurs eux qui m’ont poussée à ouvrir un compte sur Instagram et beaucoup de lecteurs du blog m’ont suivi sur le réseau social. En ce moment le blog est en construction, je poste donc plutôt sur Instagram qui me plaît pour son côté spontané ! J’écris toujours mes posts sur le vif pour conserver l’émotion intacte.
Comment s’est passé l’aménagement de ton intérieur au fil des ans ?
Je pense que d’une certaine façon les maisons nous choisissent. J’ai trouvé celle où nous habitons par hasard, en cherchant un bien immobilier dans la région de Pont l’Evêque. La maison était inhabitée depuis près de 20 ans et j’en suis tombée amoureuse. 5 ans après l’avoir acheté, j’ai réussi à rénover environ la moitié de la surface qui s’élève tout de même à 500m2 ! En regardant les photos prises lors de notre arrivée, je me rends compte que j’ai conservé les mêmes couleurs que celles choisies par les anciens propriétaires. Une coïncidence assez drôle quand j’y pense…
Malgré les difficultés, je reste persuadée que cette maison est bienveillante à mon égard. Combien de fois me suis-je retrouvée face à un mur sans savoir quoi faire ? Finalement, je suis sortie de chaque impasse, aidée parfois de Youtube ou des garçons qui ont beaucoup participé aux travaux. Aujourd’hui, la cuisine reste la pièce principale de la maison, véritable lieu de vie dans lequel chacun peut avoir ses activités sans empiéter sur l’espace de l’autre. Nous avons la chance de vivre en totale harmonie les uns avec les autres !
Quels sont tes styles déco de prédilection ?
Je n’en ai pas vraiment. Je puise plutôt mon inspiration dans la nature et le quotidien : un sourire, quelqu’un qui marche dans la rue, un détail repéré dans un lieu quelconque…
Si tu devais adopter un mantra, lequel serait-ce ?
« Il faut faire du bien parce qu’on le peut, pas parce qu’on le doit ». Chacun doit respecter l’autre, tout simplement.
Tu es tournée vers un mode de vie sain et proche de la nature. Est-ce une philosophie de vie ancrée en toi depuis toujours ou est-elle venue progressivement, au fil des années ?
Quand on décide de vivre autrement, les choses se font de manière progressive. J’ai choisi ce mode de vie suite à la maladie de mon fils ainé : le médecin nous avait alors conseillé de quitter Paris pour la campagne. Après ce déménagement, la maîtresse de mon fils m’a offert un sachet de graines sur lequel était écrit le mot « bio » : je ne savais même pas ce qu’il signifiait réellement ! Je les ai planté et quelques mois plus tard nous avons récolté de magnifiques potirons dans le jardin. Le reste a suivi tout naturellement : j’ai commencé le tri sélectif, je me suis mise à recycler les piles et les ampoules… A Paris déjà, je consommais les paniers Amap : j’avais une envie de vivre autrement enfouie en moi, qui s’est révélée lorsque je suis venue vivre en Normandie.
Vivre en harmonie avec la nature s’apprend au fil des années : je ne me mets pas la pression et je ne cherche surtout pas à être parfaite. Je mange bio, je consomme local et je cultive mon potager, ce qui ne m’empêche pas de manger un McDo ou un Kebab de temps en temps ! Je tiens à le dire car il y a beaucoup de critiques sur la toile, qui heureusement ne m’atteignent pas.
Pour finir, un portrait chinois... Si tu étais...
Un artiste ? Jean-Michel Basquiat. Pas parce qu’il est haïtien mais parce que je comprends son œuvre.
Une plante ? Je suis très respectueuse de la nature, chaque plante a sa place sur terre ! Je crois quand même que si je devais choisir un végétal, ce serait un arbre. Je dis souvent à mes enfants lorsqu’ils partent le matin à l’école « je vous souhaite une bonne journée, à l’ombre d’un vieux chêne » : j’aime cette image apaisante et réconfortante.
Un livre ? Un livre de paix. Je ne lis sans doute pas assez pour en citer un en particulier…
Un pays ? Je serai le monde entier ! Il m’est impossible de choisir un pays en particulier car je me sens comme un enfant du monde. Je crois qu’il faut vivre local et penser global, c’est en tous cas la philosophie que j’essaye de transmettre chaque jour à mes enfants.
Une saison ? Je suis une fille d’automne, qui est pour moi la saison romantique par excellence. Je déteste l’été et les grosses chaleurs ! Au contraire, je pourrai marcher des heures dans la rue rien qu’en regardant les feuilles tomber sur le trottoir…
Un objet ? Je ne suis absolument pas matérialiste. Je pourrai parfaitement vivre sans rien tant que les miens sont près de moi.
Une senteur ? Un parfum d’automne, sans doute celui que l’on met dans le vin chaud. Ce mélange d’épices et de cannelle, c’est le parfum du bonheur ! Je le trouve chaud et enveloppant.
Retrouvez tous les posts de Lilou sur son compte Instagram
Commentaires
Ajouter un commentaire