Bienvenus chez Marie, du blog Une Hirondelle dans les tiroirs
Marie vit et travaille à Nantes. Après avoir exercé le métier de psychologue durant plusieurs années, sa passion pour le mobilier ancien a finalement pris le dessus et c'est sans regrets qu'elle s'est reconvertie dans la restauration de meubles. Aujourd'hui, elle chine, rénove, repeint et redonne tout leur éclat à des pièces de style vintage ou industriel, tout en animant son blog avec des idées déco, home tours et inspirations toujours bien choisies. Je vous propose aujourd'hui un portrait de Marie - qui a gentiment accepté de répondre à mes questions, ainsi que la visite de son appartement nantais en images
Peux tu te présenter et présenter ton blog ?
Marie, Nantaise et mordue de déco ! Je suis l'auteur du blog une hirondelle dans les tiroirs : j'y partage mes découvertes et idées déco, que ce soit au travers de visites d'intérieurs qui me plaisent, d'idées et d'astuces déco, ou encore mes coups de cœur pour des artistes ou créateurs. Bref, tout simplement ce qui me plait et m'inspire ! J'y partage aussi les évolutions et les travaux déco de mon petit appartement, et des DIY : je suis une passionnée de chine, j'aime les meubles et objets qui racontent des histoires, mais aussi bricoler, rénover, cela fait partie intégrante de ma façon d'aborder la déco. J'en ai d'ailleurs fait mon métier depuis 2 ans en ouvrant l'atelier une hirondelle : je chine et rénove du mobilier vintage que je propose sur la boutique en ligne.
Depuis quand blogue-tu ? Quel impact a le blog dans ta vie ?
Je blogue régulièrement depuis 2 ans. L'impact du blog sur ma vie, c'est du plaisir avant tout ! Les recherches que je fais pour mes articles sont chaque jour l'occasion de découvrir, d'apprendre et de m'émerveiller d'un univers qui me passionne : c'est tellement riche et créatif comme domaine ! Le blog m'a aussi permis de faire de jolies rencontres avec des créateurs ou d'autres blogueurs, et de réaliser quelques jolies collaborations : j'apprécie énormément ces échanges et ces nouvelles expériences.
Et puis sur un plan plus personnel, cette très belle aventure a apporté un souffle insoupçonné dans ma vie : prendre le temps de me consacrer à quelque chose qui me passionne et découvrir la joie de pouvoir le partager m'a donné envie de vivre cela dans ma vie professionnelle également. Cela m'a donné l'audace de changer de métier pour vivre au maximum mes envies, j'ai donc plaqué mon ancien travail et j'ai créé l'atelier ! Ma vie est radicalement différente aujourd'hui, bien sûr cela implique des sacrifices, mais se lever chaque matin pour faire quelque chose qui nous met des étoiles dans les yeux, c'est une grande chance.
Peux-tu nous parler de ton chez-toi ?
J'ai emménagé dans cet appartement il y a 3 ans. C'est un immeuble ancien comme je les aime, avec des hauts plafonds, de grandes portes fenêtres, une distribution des pièces à l'ancienne et du parquet qui craque. Il n'était pas en très bon état, les peintures étaient jaunies, et à vrai dire la cuisine et la salle de bain faisaient même un peu peur, mais j'ai eu un coup de cœur immédiat pour ses volumes, son cachet, et la grande pièce de vie avec ses 3 fenêtres !
Même si je suis en location, j'ai donc fait pas mal de petits travaux : j'ai commencé par tout repeindre en blanc pour apporter un coup de frais, j'ai posé un nouveau sol dans la cuisine et la salle de bain, j'ai même fait quelques petits travaux d'électricité ! Le plus gros chantier à sûrement été la cuisine, puisqu'elle était en très mauvais état et totalement vide en terme de rangements. Je l'ai donc entièrement aménagé : j'ai fabriqué des placards et des rangements, ajouté des plans de travail, changé la crédence, posé des étagères... C'est du temps mais en terme de budget c'est très raisonnable, puisque tout ou presque (même mes sols) est de la seconde main et de la récup, trouvé sur le Bon Coin ou Emmaûs. Aujourd'hui j'ai envie de tout changer à nouveau...
Plus tard, sur un coup de tête j'ai aussi repeint un des murs du salon en noir mat : cela apporte énormément de caractère à la pièce ! Dans l'entrée, j'ai posé du papier peint sur un des murs, le modèle Raphael de Sandberg sur lequel je fantasmais depuis longtemps. Comme je suis en location, je l'ai fixé avec des punaises et du scotch double face :)
Quelle est la pièce dans laquelle tu passes le plus de temps ?
La pièce à vivre, et particulièrement le coin salon ! J'avoue être assez casanière, j'aime vraiment être chez moi, dans mon univers. C'est probablement la pièce qui me ressemble le plus : beaucoup d'objets et meubles chinés et rénovés par mes soins, des miroirs, des petites lampes, des livres et des souvenirs, quelques plantes... c'est simple et sans chichi, mais je m'y sens vraiment bien.
Quel est ton objet fétiche et quel est ton dernier coup de coeur déco ?
Sans hésiter le trio d'hirondelles dorées accrochées sur le mur noir du salon. Elles me représentent assez logiquement, et je les ai cherché longtemps : elles datent des années 80 et ont été chinées aux usa et "rapatriées" grâce à l'aide d'une amie vivant là bas. Je les adore !
Mon dernier coups de cœur, c'est la lampe Bolle de Gallotti et Radice, devant laquelle je suis tombée en amour ! En terme de style je craque pas mal sur la tendance Art Déco en ce moment, qui est en train de revenir sur le devant de la scène.
Sinon, le dernier gros achat coup de cœur, c'est sûrement la table basse : une table middle century en palissandre de Grete Jalk : trouvaille d'une chine faite initialement pour la boutique mais que je n'ai pas pu me résoudre à laisser partir :) Je suis vraiment admirative du travail des designers de cette époque, et elle apporte la touche de design qui manquait à mon salon !
Ton adresse déco incontournable ?? Peux tu citer un créateur que tu affectionne particulièrement ?
Je suis assez infidèle en terme de boutiques ou de marques/créateurs, je fonctionne vraiment au coup de cœur.
En terme d'incontournables, je dirais Caravane pour leurs canapés, le monde sauvage pour leur gamme textile et leur papier peint, j'aime beaucoup le danois Hübsch pour ses créations simples et organiques. J'ai aussi très envie de découvrir la boutique "la maison poétique" à bordeaux que je suis sur instagram, et leur sélection chic et sobre.
Mais je ne boude pas pour autant la grande distribution : chez moi on trouve pas mal de Ikea et d'AMPM, et je déniche même parfois mon bonheur dans les grandes surfaces de bricolage, comme pour mon tapis par exemple.
A Nantes, j'aime beaucoup la boutique "Chez Milord" dont l'univers me parle, Saint Market pour les fans d'objets plus contemporains propose aussi une très belle sélection, et j'ai découvert Sostrene Grene qui est arrivée à Nantes récemment et qui regorge de très jolis accessoires à des prix très abordables. Et puis, en amoureuse du vintage, j'aime forcément allez faire un tour à la brocante du M I N tous les premiers dimanches du mois ou au petit déballage de la place sainte croix, et je ne manquerais pour rien au monde ma ballade aux puces du samedi matin !
En terme de créateur, le rêve absolu serait d'avoir un jour sur un de mes murs une des sublimes fresques de Caddou et Alvarez, je les trouve incroyables de talent et de poésie. Et puis il y a les créateurs d'ambiances que sont les architectes d'intérieurs et décorateurs : je suis assez admirative du travail de June Architecte et de Marianne Evenou, la magicienne des petits espaces, ils m'inspirent beaucoup tous les deux.
Pour finir, quel est selon toi le meilleur conseil pour une déco réussie ?
C'est très difficile de répondre à cette question car au final tout cela reste une histoire de goût, et un conseil peut être bon pour la problématique d'un espace et mauvais pour un autre. La couleur est je trouve quelque chose d'assez magique : que ce soit sur les murs ou sur les meubles, la peinture est une façon merveilleuse et accessible de poser une atmosphère, et aussi de faire évoluer sa déco. La lumière mérite aussi une grande attention, l'éclairage cela peut vraiment tout changer !
Le mélange est aussi un pari gagnant pour apporter de la singularité : mêler par exemple des pièces accessibles de la grande distribution avec quelques pièces plus "nobles" est une bonne astuce pour apporter du relief, mixer les styles et les époques : chez moi, des chaises contemporaines côtoient des chaises chinée autour d'une table ikea. J'aime ce côté spontané loin des total looks impersonnels ... Evidemment il faut garder quelques lignes directrices mais un peu d’éclectisme selon moi est la meilleure des bases.
Enfin, je trouve que les plantes sont indispensables dans un intérieur, cela fait partie intégrante de la déco à mon avis et cela contribue à apporter ce petit supplément d'âme qui fait la différence. Et si on n'a pas la main verte, les végétaux séchés comme les branches d'eucalyptus par exemple font aussi beaucoup d'effet.
Pour le reste, je crois que ne pas oublier de suivre ses envies reste le meilleur conseil : la déco pour moi c'est avant tout le moyen de créer une atmosphère dans laquelle se sentir bien et d'enchanter son quotidien. S'entourer d'objets qu'on aime, qui nous inspirent, nous ressemblent, qui nous provoquent une émotion, c'est selon moi la meilleure façon de réussir sa déco !
Crédit photo : Une Hirondelle dans les tiroirs
Commentaires
Ajouter un commentaire