Bienvenus chez Camille Ledoux, fondatrice de Maison Zoëte
Nous partons aujourd'hui pour un voyage vers les Hauts-de-France, une région que j'affectionne tout particulièrement. Peut-être vous souvenez-vous de notre séjour dans ce merveilleux éco-lodge de la Baie de Somme, ou encore de notre week-end amiénois ? Cela tombe à pic car nous repartons justement à Amiens, où Camille Ledoux et son amoureux ont posé leurs valises il y a près de deux ans : lui a ouvert un restaurant, elle s'est lancée dans la décoration d'intérieur ! Je suis totalement tombée sous le charme de son univers, à la fois simple et créatif : de jolies couleurs, du vintage, des ambiances douces et cosy... En bref, une atmosphère qui me parle et dans laquelle je me projette en un clin d'oeil ;)
Bienvenus dans la salle à manger de Camille. Tout en délicatesse !
Une fois de plus, c'est grâce à Instagram que j'ai découvert Maison Zoëte, l'agence de décoration fondée par Camille Ledoux au début de l'année. Pour la petite histoire, "zoet" signifie "doux" en néerlandais : un clin d'oeil au nom de famille de Camille, qui l'a féminisé (et qui, je trouve, lui va à merveille !). J'ai trouvé ses réalisations vraiment intéressantes, tant du point de vue des agencements que des idées créatives. Mon projet favori ? Celui de l'Ail des Ours, le restaurant amiénois de son amoureux entièrement repensé par ses soins. Camille y a apporté une touche champêtre en accrochant des bouquets de fleurs séchées sur des treillis dénichés dans une jardinnerie. Associés aux accessoires en laiton et au velours des banquettes, le résultat est tout simplement bluffant vous ne trouvez pas ?
Parce que j'ai adoré le travail et l'univers de Camille, j'ai voulu en savoir un peu plus sur la personne qui se cache derrière Maison Zoëte. Je la remercie d'avoir eu la gentillesse de répondre à mes questions et je lui laisse maintenant la parole.
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
J'ai commencé par travailler dans le monde du théâtre avant de me reconvertir quelques années plus tard dans la décoration : je rêvais de pouvoir créer mes propres décors et de voir mes idées prendre forme ! J'ai donc intégré "La Fabrique", une école dédiée aux métiers de la mode et de la décoration. Cette formation en alternance m'a permis d'être immédiatement sur le terrain et d'avoir un pied dans le monde de l'entreprise, ce qui a été très utile par la suite. A la fin de ma formation, j'ai été embauchée en tant que merchandiser pour plusieurs grandes marques de décoration.
Mais.. l'idée de créer ma propre structure me trottait dans la tête depuis un moment déjà. Je me suis donc lancée au début de l'année en créant Maison Zoëte, un studio de création dédié à la décoration intérieure et à l'illustration, ma seconde passion.
Est-ce si simple de se lancer à son compte aujourd'hui ?
J'ai la chance d'avoir un mari qui me soutient à 100% ! Il m'a confié la décoration de son restaurant, l'Ail des Ours : un projet qui m'a beaucoup plu et m'a offert une excellente carte de visite pour l'agence. En France, nous avons la chance d'avoir des aides à la création d'entreprise ainsi que des formations gratuites. C'est grâce à cela que j'ai pu m'initier à la comptabilité d'entreprise par exemple. Pour le reste, je suis allée chercher les infos auprès de structures diverses, j'ai fait fonctionner mon réseau... en bref je me suis débrouillée !
Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir exercer un métier que j'adore - la déco d'intérieur - tout en conservant ma casquette d'illustratrice. C'est un savoir-faire auquel je tiens car il complète bien mon travail, notamment lorsque je conçois des chambres d'enfants.
Quelques-unes des illustrations créées par Camille pour Masion Zoëte
Quelles sont les pièces que tu aimes particulièrement décorer ?
J'ai un faible pour les chambres et le salon. Je démarre systématiquement mes projets par le choix et l'emplacement du lit ou du canapé puis je compose une ambiance autour. J'aime beaucoup l'idée d'avoir une page blanche à remplir... En matière de déco, tout est possible ! Je prends tout de même le soin de ne pas décliner mes goûts personnels chez mes clients : chez moi, on trouve beaucoup de vintage et de récup', ce qui n'est pas forcément le cas dans mes projets. Ma mission consiste à m'adapter aux différentes demandes, de suivre l'air du temps tout en proposant des idées de personnalisation.
En parlant de ton chez toi, comment as-tu aménagé ta maison ?
J'ai la chance d'habiter une grande maison à Amiens, ce qui m'offre un terrain de choix pour exprimer ma créativité. Bien que nous soyons locataires, je me suis tout de même autorisée quelques fantaisies : dans la cuisine par exemple, j'ai osé le terracotta aux murs ! Dans l'ensemble, rien de très conséquent n'a été modifié dans la maison, ce qui ne m'a nullement empêché d'apporter ma "patte" dans chacune des pièces...
Chez Maison Zoëte... un doux mélange de vintage et de contemporain
Dans le salon, j'ai souhaité jouer avec les textiles et les couleurs chaudes. J'ai mixé les styles et les époques, tout en laissant les murs blancs afin de ne pas surcharger l'espace. Côté salle à manger, j'ai délaissé le look BoHo au profit d'une ambiance plus campagne. Comme dans le restaurant de mon amoureux, j'ai installé des treillis aux murs pour y apporter une touche graphique. Ce système me permet de changer de déco au gré de mes envies !
De façon plus générale, la maison affiche clairement une ambiance bohème : j'y ai mélangé des accessoires en rotin, pas mal de bois et de matières naturelles, sans oublier les plantes !
Où puises-tu tes inspirations ?
Je navigue en permanence sur Pinterest, mais j'aime aussi beaucoup les magazines de décoration que je consulte régulièrement. Je pioche également mes idées lors de mes voyages ou de promenades dans la nature. Mon mari et moi aimons beaucoup Amsterdam, une ville dans laquelle les habitants ont un goût particulier pour les ambiances soignées et les intérieurs cosy.
L'automne et ses couleurs, une source d'inspiration pour Camille (Crédit photos : Maison Zoëte / Photo-Paysage.com)
Quelles sont tes adresses déco favorites ?
J'adore La Redoute Intérieurs et AM.PM, deux marques qui proposent des meubles et des accessoires textiles de qualité, toujours dans l'air du temps. Pour tout ce qui concerne la petite déco, je me tourne souvent vers Sostrene Grene ou encore Maisons du Monde. J'aime beaucoup également le site Howne, sur lequel on trouve des accessoires bohèmes, ethniques, des objets plus atypiques comme des Juju Hats, etc. Selency et Made.com sont deux autres sites de vente en ligne que j'affectionne : le premier pour son incroyable sélection vintage, et le second pour ses luminaires.
Au-delà des sites de vente en ligne, il y a de nombreuses marques auxquelles je suis fidèle depuis des années : La Cerise sur le Gâteau pour les textiles, Bien Fait Paris pour leurs papiers peints incroyables ou encore Alki, un atelier de fabrication de mobilier français situé au Pays Basque.
Un petit portrait chinois pour terminer ! Si tu étais...
Un ou une artiste ? Daniel Buren, une artiste dont j'admire le travail.
Une couleur ? Le vert, sans hésitations ! J'aime tous les verts, et c'est d'ailleurs pour cela que je possède une grande collection de plantes à la maison.
Une odeur ? Haha, je vais vous surprendre mais ce serait celle du fromage chaud ! Pour moi, la promesse d'une repas réussi ;)
Un bruit ? Le ronronnement de mon chat.
Un style déco ? Le style bohème
Une matière ? Le lin
Une pièce de la maison ? La chambre, un endroit dans lequel je me sens particulièrement bien.
Crédit photos : Maison Zoëte
Commentaires
Ajouter un commentaire