Bien organiser sa maison pour la rentrée
Préparer son planning pour une organisation au top
Bien organiser sa maison pour la rentrée, c'est avant tout être "on time" sur son planning ! Commencez donc par prévoir vos menus pour les semaines à venir en piochant des idées de recettes faciles à faire sur Internet. Cette petite astuce vous permettra par la même occasion d'anticiper vos listes de courses... Et de ne pas vous retrouver perplexe dans les rayons du supermarché sans savoir ce que vous allez cuisiner. Vous pouvez d'ailleurs noter sur un petit carnet des idées de recettes au fur et à mesure de vos découvertes. Pensez également à vous offrir un joli calendrier photo à clipser sur le réfrigérateur ou au-dessus de votre bureau. Il existe aujourd'hui des modèles à personnaliser comme bon vous semble : une chouette idée pour organiser votre quotidien, mais aussi pour faire un cadeau à vos proches ! A la maison, j'ai opté pour un calendrier à cases de chez Cewe. Il me permet de noter les rendez-vous divers, anniversaires et invitations. Le site propose plusieurs formats, couleurs et typos : une fois le modèle choisi, vous pouvez importer vos photos. La manip est ultra rapide et efficace, j'ai ainsi pu créer mon calendrier en quelques minutes seulement ! J'en ai profité pour le faire imprimer en plusieurs fois afin d'en offrir un à ma maman et à ma grand-mère. Dernière astuce, le tableau noir ! A afficher dans la cuisine en guise de pense-bête pour que chacun puisse noter les choses à ne pas oublier.
Un grand ménage de pré-rentrée
Une fois les plannings prêts, l'heure est au nettoyage ! Il est bien plus agréable de démarrer une nouvelle année de travail dans un environnement propre et net. Profitez donc de vos derniers jours de vacances pour nettoyer les vitres, laver vos différents accessoires textiles (rideaux, housses de canapé, coussins...) et ôter la poussière dans les moindres recoins de votre sweet home. Dans la cuisine, un coup d'éponge sera le bienvenu dans les placards. Côté salle de bain, nettoyez à fond les éléments de rangement ainsi que votre douche, baignoire et lavabo. Ce ménage est l'occasion idéale pour passer au green en utilisant des produits de nettoyage faits maison. J'ai testé plusieurs recettes à retrouver dans cet article dédié, mais également des fiches produits. Marc de café, cire d'abeille, Blanc de Meudon... Tout est répertorié ! Bien organiser sa maison pour la rentrée passe également par la mise au propre du réfrigérateur et du congélateur. Un dégivrage et un nettoyage en profondeur vous permettront de faire l'inventaire de leur contenu. Enfin, n'oubliez pas la chambre : le matelas sera soigneusement aspiré de chaque côté, tandis que la couette et les oreillers passeront par la case pressing.
Un dressing au carré
Les vacances (et l'été !) sont terminés, l'heure est au rangement du dressing. Et si vous profitiez de la pré-rentrée pour faire un tri ? Le moment est idéal pour vous séparer des pièces que vous ne portez plus. Exit les vêtements trop petits, trop grands, abîmés ou passés de mode ! Videz entièrement vos placards, commodes et armoires pour essayer chacune des pièces qui s'y trouvent. Faites plusieurs tas en fonction de la destination du vêtement (A garder / A jeter / A donner), reprisez (ou faites-le faire par un pro !) les pièces trouées ou abîmées. Pour désencombrer les rangements dédiés à vos vêtements, vous pouvez utiliser des housses rétractables. Une excellente manière de bien organiser sa maison pour la rentrée ! Les pièces hors saison (exemple : manteaux, pulls, accessoires de ski dont vous ne vous servez pas en été) iront sous le lit ou dans la cave après avoir été compressés dans ces fameuses housses. Il suffit de switcher chaque automne et chaque printemps pour ressortir les vêtements dont vous aurez besoin ! Autre astuce pour éviter l'accumulation : trier au fur et à mesure. A la maison, j'applique une règle imparable : un vêtement qui entre dans mon dressing = un vêtement qui en sort. Évidemment cette technique fonctionne par catégorie de vêtement (si j'achète une robe, je me sépare d'une autre robe, etc). Vous verrez, cela fonctionne à merveille !
Un bureau bien rangé avant le jour-J
Il n'y a pas de miracle : pour travailler efficacement, il est indispensable d'avoir un bureau bien organisé. Profitez du mois de septembre pour classer, trier et jeter les papiers obsolètes. Faites 3 tas bien distincts (à classer, à traiter, à jeter) et lancez-vous dans la bataille de l'administratif ! Ce tri sera l'occasion d'investir dans du matériel de rangement adéquat : classeurs, trieurs, pochettes, modules à casiers... Pour prendre un minimum de plaisir à ranger durant l'année, mieux vaut miser sur de beaux accessoires. Vous verrez, grâce à cette simple astuce, le rangement deviendra beaucoup plus plaisant ! Dans ce même esprit, fixez-vous une deadline pour désencombrer votre bureau tout au long de l'année. Une fois par semaine ou toutes les deux semaines semblent être les timings les plus raisonnables ! Pensez également au confort, un élément à ne pas négliger pour bien travailler. Le covid a beaucoup changé nos habitudes ces derniers mois, et nous sommes nombreux à être passé au "home-office" ces derniers mois. Une excellente raison d'investir dans un fauteuil confortable, un sous-main, une lampe de bureau design, et pourquoi pas un repose-poignet ! Ne passez pas à côté de ce qui pourrait vous rendre la vie plus confortable... Vous vous remercierez durant toutes les heures passées derrière votre écran !
** Article réalisé en collaboration avec Cewe
Ajouter un commentaire