Bien choisir son canapé
Bien choisir son canapé : le format adéquat
Le lit et le canapé sont sans doute les meubles les plus importants de la maison, et pour cause ! Nous passons de nombreuses heures assis et / ou allongés dessus : ils se doivent donc être d'un confort à toute épreuve. Je vous propose aujourd'hui un focus sur le canapé, en vous livrant quelques astuces pour bien le choisir. Car outre son confort, de nombreux critères sont à prendre en compte, à commencer par son format.
Il existe plusieurs versions de canapés, déclinées comme suit :
- Le canapé d'angle : il s'agit d'un format très apprécié pour son confort et sa grande capacité d'assise. Souvent composé d'un canapé droit et d'une méridienne, le canapé d'angle permet à la fois de recevoir plusieurs convives autour de la table basse - le temps d'un apéritif par exemple - mais également de s'allonger confortablement pour lire ou regarder un film. Vous pouvez opter pour un canapé d'angle design en vente unique, ou un modèle plus classique de type maison de famille. Je reviendrai plus tard sur les différents styles de canapés.
- Le canapé droit : le canapé droit est le canapé le plus simple, et donc le plus vendu. Il existe des modèles à deux, trois et quatre places (même plus chez certaines marques... encore faut-il avoir l'espace adéquat pour l'installer !). Si votre salon est plutôt de forme carrée, deux canapés droits placés en "L" peuvent être la bonne solution pour le meubler : vous libérez la circulation entre les différents meubles tout en offrant une grande capacité d'assise.
- Le canapé convertible : souvent réservé à la chambre d'amis, le canapé convertible peut tout à fait être installé dans le salon ! A la fois assise et couchage, il offre un lit supplémentaire lorsque vous recevez des invités pour la nuit.
- Le canapé modulable : comme son nom l'indique, il est composé de plusieurs modules qui se déplacent au gré des besoins. Pratique et nomade !
Bien choisir son canapé : la taille idéale !
Pour bien choisir son canapé, il convient également de se pencher sur sa taille. Deux, trois places ou plus, la question peut être épineuse ! Je vous rassure, il n'existe pas de taille idéale. Les dimensions de votre canapé doivent en effet être adaptés à celles de votre salon : un canapé trop grand installé dans un petit salon aura tendance à diminuer les volumes. De même, un petit canapé semblera perdu s'il est placé dans un salon de grande surface. Si vous hésitez, n'hésitez pas à placer un drap sur le sol aux dimensions de votre futur canapé : cette petite astuce vous permettra d'appréhender la place occupée par votre assise. Si vous pouvez circuler aisément autour ou devant, cela signifie que la taille est adaptée.
Quel style pour mon canapé ?
Pour ne pas vous tromper dans le choix du style pour votre canapé, le plus simple consiste à vous pencher sur ces quelques éléments :
- La couleur doit être en harmonie avec le reste de votre salon. Si les tons de ce dernier sont neutres, n’hésitez pas à opter pour une teinte forte afin de valoriser votre canapé ! Il vous suffira ensuite de faire un rappel de cette couleur ailleurs dans la pièce (sur les rideaux ou une affiche par exemple).
- La matière reste une préférence propre à chacun. Optez pour un canapé déhoussable et un textile facilement lavable en machine (type coton) si vous avez des animaux ou de jeunes enfants chez vous. Le cuir sera parfait pour un salon type loft, et le velours côtelé idéal si vous aimez le design de type 70's.
- Le design de votre canapé sera également accordé à celui de votre salon. Chesterfield pour une ambiance masculine, canapé à jupe en lin pour un intérieur de style maison de famille, etc. Nhésitez pas à jeter un oeil sur Pinterest pour vous inspirer et trouver le format de vos rêves !
Ajouter un commentaire