Bien choisir son ampoule LED

Championnes toutes catégories en termes d'économie d'énergie, les ampoules LED ont révolutionné notre quotidien. Ces petits bijoux de technologie possèdent une durée de vie XXL doublée d'une esthétique très travaillée : de quoi réveiller nos envies d'éclairage ! Je vous propose aujourd'hui un guide complet pour bien choisir son ampoule LED. Devenez un pro en moins de deux minutes top chrono !

Qu'est-ce qu'une ampoule LED ?

Le temps des ampoules traditionnelles est bel et bien révolu. Depuis plusieurs années, les LED ont pris le pouvoir, et pour cause ! Plus économiques et plus écologiques que les ampoules classiques, les LED ont l'avantage de s'éclairer instantanément, de ne pas chauffer et d'être peu énergivores. De quoi séduire les consommateurs en quête d'un éclairage de qualité, à la fois efficace et durable. Contrairement aux ampoules halogènes ou à filament, le rayonnement émis par les LED n’est pas produit par la température mais par un composant semi-conducteur électronique qui transforme l'électricité en éclairage. Les ampoules LED offrent ainsi un meilleur rendu lumineux et se rapprochent beaucoup plus de la lumière du jour. Pour rappel, une LED 15W remplace une ampoule à incandescence 100W.

Photo : DR Anete Lusina

 

Quels  critères pour bien choisir son ampoule LED ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir son ampoule LED. En effet, vous n'adopterez pas la même ampoule selon la pièce, le luminaire et le type d'éclairage souhaité. Commencez par regarder son intensité. Cette dernière est bien souvent spécifiée en watts par une petite étiquette sur votre luminaire. Prenez garde à ne pas confondre les Watts d'une ampoule classique et ceux d'une ampoule LED. Une ampoule à incandescence de 25W devra ainsi être remplacée par une ampoule LED de 2W. 50W d'intensité seront remplacés par 5 ou 6W en version LED, 60W par 7 ou 8W LED, 75W par 8 à 10W LED, 100W par 12W LED etc. Vous devez choisir l'intensité de votre ampoule LED en fonction de la surface de la pièce à éclairer. Plus celle-ci est grande, plus votre ampoule doit être puissante ! Mais vous pouvez aussi bien opter pour plusieurs sources lumineuses d'intensité moyenne, réparties dans différents endroits de votre pièce. 

Autre critère à ne pas négliger pour bien choisir son ampoule LED : le type de culot. Ce dernier est toujours indiqué sur l'emballage par une lettre majuscule et un ou plusieurs chiffres. Si vous possédez déjà votre luminaire ou votre installation électrique, il suffit de regarder le type de douille et choisir le culot adapté. Le culot à vis est le plus répandu : le chiffre indiqué derrière la lettre E sur le descriptif de l'ampoule vous indiquera  le diamètre de la douille en millimètres (par exemple E14 ou E27). Si vous optez pour un culot à broches, la lettre sera alors un G, suivie d'un ou de plusieurs chiffres. Enfin, il existe des ampoules LED possédant un culot à contact, plus rares. 

Si vous souhaitez un éclairage plus pointu, sachez qu'il est possible de choisir l'angle d'éclairage de son ampoule LED, mais aussi son indice de protection. 


Les ampoules LED nous accompagnent au quotidien, à la maison comme dans les lieux de vie !

 

Les ampoules LED côté look !

  • Côté formes, le choix est vaste ! Les ampoules LED se déclinent en version tube, globe, flamme ou bulbe. L'esthétique de votre ampoule LED sera privilégiée si celle-ci est apparente, c'est-à-dire si l'ampoule n'est pas cachée par le luminaire. Dans le cas contraire, un format classique fera parfaitement l'affaire. Les marques ont bien saisi l'importance des formes, aussi proposent-elles de nombreux modèles, aussi variés qu'esthétiques ! Pour les intérieurs de style industriel, les ampoules LED vintage de type "Edison" sont particulièrement bien adaptées. Les ampoules allongées façon tubes design s'associent plus facilement aux ambiances épurées. Enfin, les formats "coup de vent" (c'est-à-dire avec l'ampoule en forme de flamme) se marieront parfaitement aux intérieurs de style classique. A chaque déco son ampoule LED ! 
  • Le choix de la température pour mon éclairage LED. Dans ce domaine, trois possibilités s'offrent à vous : il existe en effet des ampoules LED proposant un éclairage chaud, neutre ou froid. La lumière chaude équivaut à 2 700-3 500° Kelvin : tirant légèrement vers le jaune-orangé, elle est particulièrement bien adaptée aux pièces de vie de type séjour ou chambre. L'éclairage neutre, proche de la lumière du jour, est plus adapté à un éclairage quotidien. Il sera privilégié dans la cuisine ou les pièces de passage par exemple. Enfin, l'éclairage froid, équivalent à 5 300-6 500° Kelvin, propose un blanc éclatant qui se prête parfaitement à un atelier ou une salle de bain. 

Il existe autant de formes d'ampoules LED que de styles déco ! A vous de choisir celle qui conviendra le mieux à votre humeur et l'ambiance de votre sweet home

Ajouter un commentaire