Bien choisir sa couette d'été

L'été approche à grands pas. Avec l'arrivée des beaux jours, la maison se pare de sa robe estivale ! Exit les rideaux de velours, édredons épais et plaids en laine. Place aux voilages et aux textiles légers ! Dans la chambre, on troque sa couette hivernale contre une couette d'été, respirante et thermorégulatrice. Je vous explique aujourd'hui comment bien choisir sa couette d'été pour des nuits confortables et reposantes.

Pourquoi choisir une couette d'été ?

A la fin de l'hiver, les températures remontent naturellement, à l'extérieur comme à l'intérieur de la maison. Les nuits plus chaudes, la chaleur corporelle d'un conjoint ou encore l'absence de volets peuvent rapidement transformer la chambre à coucher en étuve ! Autant de bonnes raisons pour changer l'épaisse couette hivernale contre un modèle plus léger. La couette d'été, respirante et thermorégulatrice, offre un cocon enveloppant et propice à des nuits réparatrices. A mi-chemin entre un drap simple et une épaisse couette hivernale, le modèle estival est en outre bien moins onéreux que sa concurrente spécial nuit froides. Elle représente ainsi le compromis idéal pour une nuit à température adaptée : ni trop chaude ni trop froide. 

 

Les erreurs à éviter pour bien choisir sa couette d'été

Pour se reposer de façon optimale, le corps doit avoir une température comprise entre 36,5 et 37,5°C. Par ailleurs, la température de la chambre doit être comprise entre 18 et 20°C. En été, et plus particulièrement dans le sud, il est difficile de respecter de tels conseils. Malgré tout, les températures baissent au cours de la nuit. Il nous arrive donc régulièrement de nous endormir en étant bien, voir même en ayant trop chaud, et de nous réveiller grelottant de froid en fin de nuit ! La couette d'été évite ce désagrément en apportant ce qu'il faut de chaleur tout au long de notre sommeil. 

Pour bien la choisir, suivez ces quelques conseils :

  • Regardez en premier lieu le grammage : il doit être de 180 g/m2 pour une couette d'été naturelle et de 200 à 250 g/m2 pour les couettes en fibres synthétiques (polyester, microfibre...).
  • Privilégiez ensuite les matières naturelles telles que le duvet. Plus légères, respirantes, les couettes d'été en matières naturelles offrent le même apport de chaleur que leurs concurrentes synthétiques. En outre, leur durabilité dans le temps n'est plus à démontrer !
  • Enfin, privilégiez une enveloppe en coton, plus légère que les fibres synthétiques. J'ai eu un coup de coeur pour la manufacture Castex, qui fabrique des couettes haut de gamme 100% naturelles depuis 1870, composées notamment de duvet (d’oie ou de canard). Il s’agit d’une manufacture installée à Dax et attachée à la fabrication de produits durables, le tout à prix usine. Toutes leurs couettes d'été sont fabriquées en coton bio, ce qui évite les allergies et la détérioration de l'enveloppe au fil des ans. 

 

QUE changer d'autre côté literie ? 

Il n'y a pas que la couette qui doit être changée une fois l'été arrivé. Outre la couette d'été, vous pouvez également troquer vos draps d'hiver (en flanelle par exemple) contre un linge de lit thermorespirant : le chanvre, le lin, ou le voile de coton sont tout indiqués ! De même, n'hésitez pas à tourner votre matelas si ce dernier possède une face hiver et une face été. Enfin, pensez à lire mon article consacré aux lits comme ceux des chambres d'hôtels : il vous donnera des bonnes astuces pour créer un cocon digne des plus grands palaces !

Ajouter un commentaire