Avant / Après : Une maison francilienne pleine de charme
Une maison francilienne pleine de charme : le rez-de-chaussée
Vous commencez peut-être à me connaître, j'aime le style 1900 dans toute sa dimension. Les meulières construites durant cette période me fascinent, autant pour leurs volumes que pour leur charme ! Il y a quelques jours je me suis rendue dans une ville de banlieue parisienne, dans le Val de Marne pour être plus précise. Le ciel était bleu, toutes les conditions étaient réunies pour une belle visite privée. Et comment vous dire... je n'ai pas été déçue d'avoir fait le déplacement ! Un charme fou, des matériaux de qualité et une palette de couleurs ultra soignée, la magie a totalement opéré. Je vous propose donc le home tour de cette maison francilienne pleine de charme, mixant des photos avant et après rénovation. Vous allez voir que Clara Leroy Pereira, l'architecte en charge du projet, a réalisé un travail extraordinaire !
Avant... Après !
Nous venons de voir une partie du rez-de-chaussée de cette maison francilienne pleine de charme. Comme dans ce home tour publié il y a quelques temps déjà, l'idée était de redonner une belle patine et de l'authenticité a cette meulière du début de siècle. Les anciens propriétaires avaient en effet gommé de nombreux éléments d'origine au profit d'une décoration "moderne" (tout est relatif n'est-ce-pas ? Le moderne des années 90 n'étant plus celui d'aujourd'hui...). Lorsqu'ils ont découvert la maison pour la première fois, Romane et Romain, les propriétaires actuels, ont immédiatement ciblé les éléments à modifier : arches à go-go, carrelage marron, et blanc cassé on-ne-peut-plus terne sur les murs. Le couple a fait appel à Clara afin d'apporter un coup de fraîcheur à l'ensemble de leur maison. Dès le premier rendez-vous, l'alchimie a fonctionné ! L'architecte fontenaysienne a su comprendre les envies déco de Romane et Romain tout en leur proposant des solutions adaptées à leur budget.
Commençons la visite par le rez-de-chaussée, où Clara Leroy Pereira a modifié l'entrée en remplaçant la porte par un joli modèle classique (voir mon article à ce sujet) et en ajoutant un claustra. Ce dernier fait office de séparation entre l'entrée et la salle à manger, mais permet également l'ajout de mobilier sur-mesure. La jeune femme a fait réaliser un meuble à chaussures (qui sert également de console) côté entrée, ainsi qu'une banquette / coffre de rangement côté salle à manger. J'adore cet aspect pratique / esthétique chez Clara, qui trouve des solutions déco ultra astucieuses sur chacun de ses chantiers ! Au sol, on découvre un très beau carrelage imitation carreaux de ciments, disponible chez As de Carreaux.
Côté cuisine, Clara Leroy-Pereira a su faire preuve d'astuce en faisant fermer des caissons Ikea avec des portes de chez Cubro : il s'agit d'un site espagnol proposant des façades pour personnaliser ses meubles Ikea (dans l'esprit de Superfront et Plum Kitchen). Romane et Romain ont craqué pour un mélange de blanc, de bois (contreplaqué en chêne) et de bleu. C'est d'ailleurs ce même bleu qui va servir de base au reste du projet ! Clara va le faire échantillonner afin de retrouver la couleur exacte qui sera déclinée sur la banquette de salle à manger, la porte d'entrée et certains murs du salon et de la salle à manger. Le dessous des placards fixés en hauteur est recouvert par un panneau de bois qui permet d'intégrer les spots tout en cachant le stratifié inesthétique des meubles. La crédence façon béton vient de chez Leroy Merlin, et les suspensions d'une brocante de l'Isle sur la Sorgue.
Une maison francilienne pleine de charme : à l'étage
Nous passons à présent à l'étage de cette maison francilienne pleine de charme. Ici encore, Clara et Romane se sont attachées à redonner de la patine aux chambres et à la salle de bain. La chambre parentale s'est ainsi dotée de moulures et d'une véritable cheminée en marbre, chinée elle-aussi. Cette dernière sépare l'espace bureau de la bibliothèque : le papier peint à motifs bleus, issu de la collection Etoffe, fait le lien entre les deux. On retrouve ici encore le bleu orage présent au rez-de-chaussée, intemporel. Côté déco, Romane a chiné de nombreux éléments : miroir, petits objets... J'ai eu un coup de coeur pour les suspensions réalisées à partir de globes vintage par une artiste fontenaysienne. Placées dans un angle de la pièce, elles attirent l'oeil tout en rythmant la pièce.
La chambre avant / après : l'intégration de la cheminée a été le challenge principal de la pièce !
Place à la salle de bain de cette maison francilienne pleine de charme : mon coup de coeur absolu ! Le miroir, magistral, est le point de départ de l'ensemble de la déco. Il appartenait à la grand-mère de Romane, qui a tenu à l'intégrer dans son nouveau sweet home. Le voici à présent au-dessus de l'enfilade vintage (encore une trouvaille de la propriétaire des lieux !). Ce meuble vasque DIY peut tout à fait être réalisé soi-même, je vous invite d'ailleurs à retrouver le pas à pas dans mon article dédié. Pour le reste de la pièce d'eau, Clara et Romane se sont orientée vers le style classique français que j'aime tant. Je vous ai d'ailleurs concocté un petit shopping dans lequel vous retrouverez certaines des références présentes dans la salle de bain, à découvrir juste après les photos.
Buffet vintage, 2 portes, 4 tiroirs, Quilda La Redoute Intérieurs / Vasque à poser Amsterdam NV Gallery / Carrelage vieilli imitation ciment As de Carreaux / Mitigeur mural noir pour lavabo Ciencia / Porte-savon Lali Kave Home / Miroir doré avec fronton Victoire Emde Premium / Peinture bleu de Prusse Bilboquet Déco / Suspension en métal Marlin Faro / Carrelage métro modèle Louvre / Colonne de douche noire / Applique en laiton, bambou et verre opaline, Dolce La Redoute Intérieurs / Distributeur de savon Arminda céramique Kave Home
Nous terminons la visite de cette maison francilienne pleine de charme par les chambres d'Anaïs et Natacha, les filles de Romane et Romain. Clara Leroy-Pereira leur a proposé deux ambiances très féminines, sans pour autant être trop girly. Chez Anaïs, le joli papier peint Etoffe se décline au-dessus d'un sous-bassement bleu canard. On trouve de nombreux meubles chinés, comme la commode ou le bureau vintage. Même recette chez Natacha, dans des tons plus poudrés. Je vous ai également une petite photo de la chambre avant et vous allez voir, ça pique les yeux ! Depuis la rénovation, toute la famille se sent enfin comme dans un cocon, ce que l'on comprend aisément en découvrant chacune des pièces.
Chez Anaïs.... et juste après, la chambre de Natacha !
Photos : Madame décore
Ajouter un commentaire