Avant / Après : Repeindre une cheminée
Si vous me suivez depuis un moment, vous avez dû lire maintes fois mon ras-le-bol des cheminées en marbre. Enfin pour être plus exacte, de MES cheminées en marbre, car pour le coup c'est un matériau qui me plaît énormément. Seul problème, mes cheminées sont loin de ressembler à celles des magazines de déco avec leurs belles teintes noires ou grises délicatement veinées. A la maison, nous avions un mélange de marron et ocre que je trouvais affreux. Alors c'est vrai, certains vont peut être sauter au plafond en voyant que je les ai repeintes mais franchement, ça valait vraiment le coup !
Voici la version d'origine (chambre et salle à manger. Impossible de remettre la main sur les photos du salon !)
ETAPES A SUIVRE :
1) Dégraisser votre marbre à l'aide d'un coton / chiffon imprégné d'alcool à brûler ou de nettoyant spécial marbre.
2) Fixer du "scotch du peintre" tout autour de la zone à peindre. Cette étape est la plus fastidieuse mais aussi la plus importante. Un scotch mal posé et c'est une partie de votre travail qui est à recommencer...
3) Passer une sous-couche spécial carrelage sur la zone à peindre, en commençant toujours par les angles
4) Terminer de passer la sous-couche à l'aide d'un rouleau pour éviter les traces de pinceau. Inutile de recouvrir votre support dans sa totalité, cette base sert uniquement d'accroche pour la couche de peinture définitive...
5) Séchage : minimum 2 heures
6) Appliquer une couche de peinture une fois votre sous-couche totalement sèche. Pour ma part, j'ai utilisé une peinture glycéro (plus résistante que l'acrylique) de chez Duluxe Valentine. Blanc cassé pour la chambre et un vert très clair "Baie d'Halong" pour le séjour. Le choix de couleurs est vraiment vaste et il est tout à fait possible de faire teinter une base blanche à la demande dans les grandes enseignes de bricolage : super pratique !
7) Séchage de la couche définitive (une nuit et une journée entière avant de poser à nouveau des objets sur la cheminée).
Tadaaam ! Voici le résultat pour les trois cheminées de la maison ! La peinture agrandit indéniablement les volumes, épure la chambre et le séjour... Bref, mon amoureux et moi sommes ravis ! Attention cependant car une fois repeintes, vos cheminées ne sont plus utilisables... La peinture étant inflammable, mieux vaut qu'elles soient innactives.
J'en profite pour vous montrer quelques petits bouts de chez moi...
Photos Béatrice Minard - Madame decore
Commentaires
Ajouter un commentaire