Architecture : Une maison rose minimaliste et design au Mexique
Maison rose minimaliste et design : le projet
Bienvenus au Mexique, dans la jolie région du Yucatán. Perdue au milieu de la forêt, cette superbe maison rose au look minimaliste et design a été conçue par les architectes de l'agence TACO (Taller de Arquitectura Contextual). La bâtisse, joliment baptisée Monte House, est une maison de vacances compacte conçue pour un couple. Totalement immergée dans le paysage sauvage du sud-est du Mexique, elle offre un lieu de réflexion et de contemplation qui relie l'occupant au somptueux paysage environnant. Une expérience de vie intuitive, fonctionnelle et simple, tout en étant authentique.
L'emplacement du bâtiment est orienté de manière à fonctionner avec l'énergie du soleil et des vents dominants, ce qui permet de bénéficier d'une température confortable à l'intérieur de la maison sans pour autant gaspiller d'énergie fossile. La construction est bâtie une plate-forme surélevée par rapport au sol, ce qui permet aux habitants de se protéger des animaux indésirables. Cette architecture atypique a également facilité le processus de construction de la piscine, car le terrain est rocheux et les excavations impossibles à réaliser. La maison rose Monte House prend place à l'ombre d'un arbre préexistant : on y accède par une terrasse ouverte qui prolonge la pièce à vivre vers l'extérieur. Sous cette même terrasse se trouve la plateforme de stockage, qui contient l'entrepôt et la salle des machines dédiée à la piscine.
Pour la finition extérieure et intérieure, l'agence TACO a opté pour un stuc brut associé à une peinture artisanale à base de pigments de chaux et minéraux. Côté menuiserie, des portes pliantes avec des persiennes mobiles en bois de cèdre régional ont été utilisées, ce qui permet aux habitants de contrôler le degré d'ouverture vers l'extérieur, au gré de la chaleur et des envies. J'aime cette idée d'ouverture sur le paysage environnant, surtout lorsque la maison bénéficie d'un superbe panorama comme c'est le cas pour la Monte House !
Un lieu de vie en communion avec son environnement
Voyons à présent comment se présente l'intérieur de cette superbe maison rose au look minimaliste et design, dont les espaces couverts totalisent 42 m². Tout comme l'architecture extérieure, l'aménagement intérieur a été conçu pour être simple mais fonctionnel. La bâtisse, qui s'étire sur deux étages, dispose d'une kitchenette, d'un salon et d'un escalier pour accéder à la mezzanine qui fait office de chambre à coucher. Sous la mezzanine se trouvent un placard de rangement, une salle de bain avec douche extérieure (mon rêve !) et l'escalier extérieur menant à l'entrée de la maison.
Le design intérieur est constitué d'une collection de pièces de design dans des tons bruts qui intègrent des productions artisanales locales. Paniers tressés, table de menuisier, linge de lit en coton filé... Chaque pièce a été choisi avec soin, comme un fil rouge et un hommage au savoir-faire mexicain !
Photos : Léo Espinosa
Ajouter un commentaire