8 idées à piquer dans ce superbe appartement Haussmannien
1 : On craque pour un canapé bleu dans le salon !
Je vous propose de commencer la visite de ce superbe appartement haussmannien par le salon. Entièrement repensé par Caroline Debono de l'Atelier CVD, le logement parisien a bénéficié d'un coup de blush des plus réussis ! La décoratrice a su conserver les éléments d'origine - parquet en points de Hongrie, cheminées, en marbre, moulures - qu'elle a subtilement associé à des éléments plus contemporains. Le résultat ? Un habitat fonctionnel et lumineux, habillé d'une décoration dans l'air du temps. J'ai adoré le coin salon et son canapé en velours bleu : je vous invite à piquer l'idée pour dynamiser votre intérieur, surtout si les revêtements sont neutres (comme ici les murs blancs). Les fauteuils d'inspiration Art Déco (modèle Martine) ont été dénichés chez Sarah Lavoine, la table basse (Théoleine) et le bout de canapé (Gueishi)sont signés AM.PM. et La Redoute Intérieurs.
2/ Idée à piquer dans la cuisine : un luminaire design XXL
Choisir un accessoire XXL et le mettre en valeur, voilà LA bonne idée à piquer dans cette cuisine ultra fonctionnelle. Caroline Debono a opté pour une suspension fabriquée à la main de la marque Catellani & Smith (très belle découverte !) qui surplombe le coin repas. La pièce, plutôt sobre, adopte ainsi une tout autre allure. Les meubles ont été achetés chez le géant suédois et customisés avec des façades BoKlip (une astuce dont je vous avais parlé dans mon article sur la déco quand on est locataire). Les meubles hauts ont été déclinés en blanc pour se confondre avec le mur attenant et augmenter la sensation d'espace dans la cuisine. Quelques jolies pièces complètent la décoration : table Maricielo AM.PM et chaises design Fritz Hansen.
3/ Une bibliothèque aux couleurs assumées
Et si nous osions la couleur pour changer des traditionnelles bibliothèques en bois ou aux tons neutres ? On pique l'idée sans hésiter en s'inspirant de la superbe bibliothèque sur-mesure imaginée par Caroline Debono pour ses clients. Le bleu canard tient la vedette, subtilement rehaussé par des accessoires en laiton (suspension Catellani & Smith et tables gigognes similaires à celles de chez Madam Stoltz) ainsi qu'un fauteuil en velours curry "Margot" (Sarah Lavoine). Grâce à la couleur, la pièce adopte en un tour de main une allure très contemporaine, qui s'associe parfaitement aux éléments d'origine (parquet ancien et cheminée en marbre).
4/ Du papier-peint panoramique en guise de tête de lit
Nous partons à présent visiter la chambre parentale de ce superbe appartement haussmannien. La bonne idée à copier ? Poser un papier-peint panoramique en guise de tête de lit ! Cette astuce déco a été déclinée sur plusieurs projets de rénovation orchestrés par Caroline et pour cause, elle offre une véritable fenêtre imaginaire aux propriétaires des lieux. Ici on retrouve le modèle Oasis disponible chez Les Dominotiers / Au Fil des Couleurs (la même marque que le panoramique de la chambre de Paul). Côté peinture, Caroline a choisi une teinte amande chez Ressource Peintures dynamisée par les détails des accessoires en laiton et le linge de lit couleur Curcuma (Caravane). Coup de coeur pour la lampe Artemide Design et le superbe miroir trumeau doré !
5/ Idée à piquer dans la salle de bain : vive le carrelage graphique !
La salle de bain de cet appartement parisien est petite mais ultra fonctionnelle. J'ai craqué pour le joli carrelage graphique (Popham Design) qui personnalise la pièce tout en y apportant de la couleur ! Une bonne idée à copier pour donner le ton dans une pièce d'eau XXS (cuisine, salle de bain, WC). Qu'il s'agisse de carreaux de ciment, tomettes ou carreaux traditionnels, n'hésitez pas à miser sur un modèle aux tonalités fortes. L'idée parfaite pour rehausser une décoration aux tons neutres !
6/ Une salle d'eau en second jour dans la chambre
Quand les volumes de la pièce le permettent, il est très intéressant d'aménager un espace en second jour, c'est-à-dire un endroit clos dépourvu de fenêtres donnant directement sur l'extérieur. Caroline Debono a eu cette idée pour la chambre d'ado de son projet Courcelles. Ici, il s'agit d'une salle d'eau séparée du reste de la pièce par une verrière d'atelier. Cette dernière permet de baigner la salle d'eau de lumière naturelle tout en structurant les volumes de la pièce. Elle a été conçue tout en longueur, à la place dans l'ancienne cuisine, afin d'empiéter au minimum sur l'espace nuit : une très belle idée à piquer pour son sweet home ! Côté shopping, vous trouverez de jolis miroirs ronds comme celui de la salle d'eau chez La Redoute Intérieurs. La suspension en fibres naturelles est signée HK Living et le linge de lit Caravane Paris.
7/ Oser le papier-peint à motifs dans la chambre d'ado
La papier-peint est une alternative parfaite pour personnaliser une pièce. On le pose idéalement sur un pan de mur unique afin de ne pas surcharger l'espace. Dans cette chambre d'ado, Caroline Debono de l'Atelier CVD a opté pour le modèle Flamingos de chez Cole & Son. Suspension HK Living et bureau rétro chiné.
8/ Des rangements sur-mesure invisibles
Dernière bonne idée à piquer à cet appartement haussmannien, les rangements sur-mesure invisibles. Très pratiques pour ranger jouets et vêtements dans une chambre d'enfant, le tout sans occuper trop d'espace ! Ces menuiseries imaginées par Caroline Debono sont dotées de tiroirs XXL en partie basse pour un rangement accessible et facilité. Pour les rendre aussi discrets que possible, l'architecte parisienne a pris le parti de les peindre dans la même teinte gris-bleu (Ressource) que les murs. Le joli papier-peint Wood de chez Cole & Son habille le mur, la table est signée Caravane Paris et la veilleuse Miffy Mr Maria.
Photos : François Guillemin
Ajouter un commentaire