5 produits écologiques à toujours avoir chez soi

Nous avons tendance à penser (et les publicitaires nous incitent fortement à poursuivre dans ce sens) qu'il nous faut toute une armée de produits ménagers pour survivre au quotidien. Détachant moquette, nettoyant pour le four, spray anticalcaire... C'est fou ce que l'on peut dépenser dans les produits nettoyants ! Je vous montre aujourd'hui comment utiliser 5 produits écologiques de base pour venir à bout de toutes les tâches et saletés du quotidien. Hop hop hop !

Cette année a été marquée par plusieurs grands changements à la maison : j'ai commencé à basculer vers le minimalisme, j'ai opéré un grand tri dans chacune des pièces mais surtout, je me suis enfin lancée dans la réalisation de mes propres cosmétiques et produits ménagers ! En faisant ma lessive l'autre jour, je me suis rendue compte à quel point le nombre de produits écologiques nécessaires pour nettoyer sa maison était réduit. En effet, avec seulement 5 produits écologiques de base, on peut fabriquer quasiment tous les produits ménagers indispensables à la vie quotidienne, mais également venir à bout des tâches les plus courantes ! 

le savon de Marseille, un produit écologique à toujours avoir chez soi

Nos grands-mères ne juraient que par lui et pourtant, le savon de Marseille est peu à peu tombé en désuétude au profit des détachants textiles et des lessives industrielles (à la fois chères et ultra polluantes pour l'environnement... Nous sommes donc totalement maso !). Il s'agit pourtant de l'un des premiers savons utilisés en France ! Débarqué à Marseille durant l'époque des croisades, il est en réalité l'ancêtre du fameux savon d'Alep. Les premières savonneries verront le jour à Marseille et Toulon dès le XIIème siècle et ne cesseront de se développer jusqu'à la seconde guerre mondiale, qui sonne le déclin du savon de Marseille. 

Aujourd'hui, le savon de Marseille revient en grâce et n'a rien perdu de ses vertus nettoyantes, bien au contraire ! On s'en sert pour fabriquer sa lessive (liquide, solide ou gel), son savon détachant mais aussi son nettoyant pour carrelage. ​Pour être certain de ne pas vous tromper lors du choix de votre savon (il y a beaucoup de contrefaçons car l'appellation "Savon de Marseille" n'est pas protégée !), vérifiez soigneusement sa composition. Le véritable savon de Marseille est composé exclusivement d'huiles végétales (pas d'huile de palme), d’eau salée et de soude caustique chauffée à 100°C. Sur chaque cube de 600g doit apparaître la mention "Extra pur" ainsi que l'indication "72% d'huile". Pour résumer, seules 4 savonneries en France sont fidèles à la recette traditionnelle : la savonnerie Fer à Cheval, Marius Fabre, Midi et Le Sérail. J'aime beaucoup les packs d'Andrée Jardin, les VRAIS savons de Marseille à l'odeur reconnaissable entre mille. Le savon de Marseille existe également sous forme de paillettes, très pratiques pour faire sa lessive. 

Ma recette du nettoyant pour carrelage

  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille en copeaux
  • 10 à 30 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree)

Mélangez tous les ingrédients dans un litre d'eau chaude. Utilisez comme un nettoyant sol classique !

 

le vinaigre blanc, un produit écologique à toujours avoir chez soi

Certaines personnes (dont je fais partie) sont totalement réfractaires à son odeur et pourtant, le vinaigre blanc fait des miracles ! J'ai donc peu à peu habitué mon nez de princesse (hahaha) lors des grands ménages hebdomadaires et j'avoue que maintenant je ne le sens même plus. En plus de son super pouvoir dégraissant et détartrant, le vinaigre blanc affiche un prix mini : autant de bonnes raisons pour ne pas se priver !

Ma recette de liquide de rinçage pour lave-vaisselle

  • 1L de vinaigre blanc
  • 50 gouttes d'huile essentielle de citron

Mélangez le tout dans une bouteille vide et utilisez à la place de votre produit habituel !

Ma recette de nettoyant pour les miroirs

  • 4 cuillères à soupe d'alcool ménager
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus
  • 1 verre d'eau

Mélangez les ingrédients dans un spray vide et pulvérisez sur votre miroir. Frottez avec un chiffon propre et non pelucheux. 

 

le bicarbonade de soude, un produit écologique à toujours avoir chez soi

On ne compte plus le nombre d'utilisations possibles avec le bicarbonate de soude. A la fois formidable éliminateur d'odeurs (mettez-en dans votre réfrigérateur, vos canalisations, vos chaussures de sport ou votre poubelle et vous verrez !), nettoyant pour cuisine et salle de bain (mélangez du bicarbonate avec un peu d'eau pour former une pâte... Mettez-en sur une éponge pour nettoyer la baignoire, le plan de travail, etc), détartrant (mélangé à de l'eau ou à du vinaigre blanc, il est ultra efficace pour la cafetière, machine à laver, bouilloire, etc), le bicarbonate s'utilise dans la maison mais aussi dans le jardin

Ma recette pour éliminer les mauvaises odeurs dans le frigo 

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe d'alcool ménager
  • 10 gouttes d'huile essentielle de citron

Formez une pâte en mélangeant tous les ingrédients puis nettoyez votre réfigérateur avec ce mélange en frottant avec une éponge non abrasive. Eliminez l'excédent avec de l'eau chaude. 

Ma recette de pierre blanche à tout faire

  • 4 cuillères à soupe de blanc de Meudon
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de savon noir
  • 35 gouttes d'huikes essentielles de lavandin 

Dans un récipient, mélangez les ingrédients puis laissez la préparation sécher pendant deux jours. Utilisez ensuite une éponge grattante sur laquelle vous appliquez un peu de ce mélange avant de nettoyer la surface sale. Ce mélange remplace les "éponges magiques" industrielles pour nettoyer les traces de doigts sur les murs, les semelles de baskets en toile lorsqu'elles sont sales, les bijoux en argent lorsqu'ils ont noirci, etc. 

 

le savon noir, un produit écologique à toujours avoir chez soi

Je vais vous avouer un truc : je suis totalement dingue de l'odeur du savon noir. J'en mangerai presque hahaha ! Avec son formidable pouvoir dégraissant, le savon noir nettoie le four, les plaques de cuisson, la grille du barbecue mais il enlève aussi les tâches de gras sur les textiles. Pour cela, il suffit d'appliquer un peu de produit sur votre tâche avant de mettre votre vêtement dans la machine à laver. 

Il ne faut tout de même pas confondre le savon noir destiné aux soins corporels et celui utilisé pour la maison.  Le savon noir liquide ménager est composé de potasse et d'un corps gras : huile d'olive, huile de lin ou glycérine. Le savon noir ménager se présente sous forme liquide ou pâteuse, mais je vous conseille la première, plus simple à utiliser au quotidien. Voici mes deux recettes préférées qui intègrent le savon noir, THE indispensable écolo à toujours avoir chez soi !

Ma recette de liquide vaisselle au savon noir

  • 5 cuillères à soupe de savon noir
  • 500 ml d'eau tiède
  • 2 cuillères à café de cristaux de soude
  • 30 gouttes d'huile essentielle de citron

Dans un récipient, mélangez le savon noir et l'eau tiède jusqu'à complète dissolution du savon. Ajoutez doucement les deux cuillères de cristaux de soude pour éviter la mousse puis terminez la préparation en ajoutant les huiles essentielles. Transvasez le liquide dans une bouteille vide et le tour est joué !

Ma recette de nettoyant pour le plan de cuisson, les vitres du four, la hotte, le barbecue, etc

  • 1 cuillère à café de cristaux de soude
  • 2 cuillères à café d'eau tiède
  • 4 cuillères à soupe de savon noir
  • 10 gouttes d'huile essentielle de citron

Mélangez les cristaux de soude à l'eau tiède, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de savon noir. Une fois le mélange homogène, ajoutez 2 cuillères supplémentaires de savon noir puis terminez en intégrant les huiles essentielles. Appliquez la pâte ainsi obtenue sur la zone à nettoyer à l'aide d'une éponge puis laissez agir 15 minutes. Frottez énergiquement puis rincez à l'eau tiède !

 

l'acide citrique, un produit écologique à toujours avoir chez soi 

Nous terminons ce post avec l'acide citrique, un produit écologique au nom barbare mais à l'efficacité redoutable ! L'acide citrique est un acide naturel présent dans de nombreux aliments, à commencer le citron. Son meilleur atout ? Il décrasse et enlève la rouille en un rien de temps. ​ Vous pouvez également l'utiliser comme détartrant en diluant 1 à 2 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau : laissez agir le mélange 15 minutes sur votre robinetterie, dans la bouilloire ou la cafetière  avant de le rincer. L'acide citrique est iodégradable, mais doit impérativement être dilué sous peine d'abîmer la surface à nettoyer. Comme pour les autres produits écologiques à toujours avoir chez soi, je vous dévoile mes meilleures recettes de produits ménagers à faire soi-même !

Ma recette pour ôter les tâches de café ou de vin sur la vaisselle

  • 1 cuillère à café d'acide citrique
  • 1 verre d'eau

Diluez l'acide citrique dans l'eau tiède directement dans le support à nettoyer. Laissez agir toute une nuit. Frottez puis rincez ! Ce mélange fonctionne particulièrement bien pour les tasses ayant contenu du thé trop infusé ou du café, mais également pour les carafes à vin !

Ma recette pour détartrer la semelle du fer à repasser

  • 5 cuillères à café d'acide citrique
  • 1 litre d'eau chaude
  • 1 grand récipient plat

Trempez la semelle de votre fer à repasser dans le mélange eau + acide citrique préalablement versé dans votre récipient plat. Laissez agir une heure puis séchez votre fer à l'aide d'un chiffon doux. Prenez garde à bien protéger vos mains et vos yeux durant l'opération car l'acide citrique est irritant pour la peau et les muqueuses !

 

Commentaires

Co
Bonjour, Article très intéressant. Pour le savon de Marseille, à force de recherches sur internet, j'ai trouvé celui de la savonnerie de la goutte noire sur le site internet d'Abiessence . Tout à fait abordable en prix...
Portrait de Béatrice
Béatrice
Merci pour l'info ! Très belle journée à toi :)
Marilyn
Des supers idées que je vais tester rapidement, surtout le mélange pour nettoyer la vitre de mon poêle à bois ! J'ajouterai parmi les propriétés du savon noir qu'il est formidable pour se débarrasser des insectes type pucerons ou cochenilles qui affaiblissent les plantes d intérieur.

Ajouter un commentaire